Je vous retrouve aujourd’hui, pour le rendez-vous Chut, les enfants lisent avec Devine qui vient bloguer ?
C’est un livre un peu spécial que je vais vous présenter aujourd’hui, puisqu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un livre pour enfant. Il convient aux enfants à partir de 8 ans, mais également aux parents, il traite du séisme en Haïti et de l’adoption. C’est donc un petit livre, L’enfant du Séisme que je vous présente aujourd’hui.
L’enfant du séisme, un livre de Sophie Noël :
L’enfant du séisme est un roman écrit par Sophie Noël, qui raconte ce qu’elle a vécu lors du terrible séisme d’Haïti le 12 janvier 2010. C’est un roman assez court, mais poignant raconté par la voix de sa fille aînée. En effet Sophie Noël a adopté sa fille aînée Flore, à Haïti en 2004 et s’apprêtait à adopter Alexandra ( Adèle aujourd’hui ) sa seconde fille adoptive lorsque le séisme s’est produit. Elle y raconte donc les huit mois, qu’elle et ses proches ont vécu, et la peur qu’ils ont eue de perdre leur petite fille.
Ce roman, c’est également une belle preuve d’amour de Sophie Noël pour ses deux petites filles, pour que ces dernières sachent l’amour inconditionnel que leur voue leur mère.
L’histoire de ces deux petites filles s’adressent aux enfants un peu plus grands, dès l’âge de 8 ans, mais petit lion a aimé entendre cette histoire, même si je ne pense pas qu’il est tout compris. Dans ce roman, on explique bien le séisme et ses conséquences telles que le mande d’eau potable, les maladies, mais également les difficultés administratives qui retardent l’arrivée des enfants dans leur famille d’adoption. Parce que le dossier d’Alexandra s’est perdu, comme beaucoup d’autres, dans le séisme qui a changé leur vie.
Je trouve que c’est un très bon roman, car on vit “de l’intérieur” ce qu’à vécu cette famille, mais aussi comment cela se passe réellement en matière d’adoption. Il est vrai, que si on n’est pas concerné par l’adoption, on connaît très peu les difficultés auxquelles sont confrontés les familles, l’attente, le manque d’information et la peur. Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce livre et de vous le faire découvrir aujourd’hui. Il a changé, quelque part, ma vision un peu naïve des choses, surtout en matière d’adoption. Le séisme d’Haïti est encore très présent aujourd’hui, car malgré toute l’aide, les populations sont encore aujourd’hui, pour certaines, dans l’impasse.
Lien utile : L’enfant du séisme – Édité par Oskar – Prix : 6,95€ – Disponible sur le site FNAC.
10 Comments
Meenah
7 octobre 2015 at 10:25 pmWouh ça a l’air d’être un témoignage assez fort !
Laura Hantz
8 octobre 2015 at 5:32 pmOui ça l’est. C’est terrible ce genre de catastrophe naturelle
Anna
8 octobre 2015 at 11:05 amMes enfants sont encore trop petits pour l’instant, mais à voir pour plus tard.
Laura Hantz
8 octobre 2015 at 5:31 pmOui, il y a une version pour les jeunes enfants, je pense la prendre pour petit lion.
soniaeleana
10 octobre 2015 at 8:36 pmCela m’a l’air d’être un livre très poignant!
Laura Hantz
11 octobre 2015 at 10:34 amOui l’histoire est vraiment très touchante.
Carine P
12 octobre 2015 at 5:34 pmIl faut que je le prenne pour mes filles (et moi).
Math78000
9 avril 2016 at 8:17 pmmerci ce genre de livre permet d’expliquer les actualités aux enfants