J’ai eu la chance d’être sélectionnée il y a plusieurs semaines par Envie de Plus afin de tester l’épilateur à Lumière Intense Pulsée (IPL) Silk-Expert de Braun. J’ai donc testé cet appareil durant un peu plus de 4 semaines, je viens donc vous donner mon avis et vous présentez cet appareil. Je vous ai déjà parlé d’un autre appareil IPL que j’utilise depuis des mois à la maison dans cet article.
Silk-Expert de Braun, un concentré technologique :
Le Silk-Expert est le seul appareil à lumière pulsée qui détecte automatiquement le teint de votre peau et adapte son intensité lumineuse. Nul besoin de régler votre appareil, il s’en charge pour vous ! Pour ceux qui ne connaisse pas la technologie IPL fonctionne en émettant des impulsions lumineuses flashs pour cibler la mélanine contenue dans les poils. La mélanine des poils se réchauffe, interrompant ainsi le cycle de pousse du poil et empêchant les poils indésirables d’atteindre la surface de la peau grâce à une utilisation en continu. C’est pourquoi la présence de mélanine, qui est plus présente dans les poils foncés, est indispensable pour que la technologie IPL puisse fonctionner.
Grâce à son capteur de peau intelligent SensoAdapt, l’épilateur Silk-Expert s’adapte automatiquement aux tons de la peau. Je suis vraiment bluffée par cet aspect-là, car effectivement, aucun réglage n’est nécessaire, il a de suite détecté ma peau et j’ai pu commencer la séance sans embûche. Je n’ai ressenti aucune douleur ni brûlure ! J’apprécie aussi son côté sécuritaire, car il n’émet des flashs que lorsqu’il est en contact avec la peau.
Je le trouve très bien pensé, car contrairement au Lumea que j’utilise depuis des mois, il n’y a pas de tête à changer en fonction des zones sensibles. Il s’utilise sur toutes les parties du corps, visage compris, grâce à son mode “doux” pour les endroits les plus sensibles. Cela évite de s’encombrer inutilement avec d’autres embouts que l’on ne prendra pas la peine d’utiliser. Il est compact et sa forme ergonomique permet une bonne prise en main, ce que je regrettais chez son concurrent.
Voici les deux seuls boutons de cet IPL. Deux boutons seulement, mais qui sont très importants et permettent un plus grand confort d’utilisation, même si à mon goût un bouton ON/OFF serait également le bienvenu en cas de pause nécessaire.
Le premier bouton, voyant allumé avec la petite plume correspond au Mode Doux pour traiter les zones sensibles, mais également pour les premières utilisations. Ce mode est pour moi parfait, je l’utilise constamment, il me convient à merveille. C’est le mode à utiliser pour traiter des zones comme le visage, les aisselles, le maillot etc.
Le gros bouton du dessus correspond au Mode Glisse et là, je dis bravo Braun ! Ce mode permet une épilation en continu ! Quel gain de temps ! Cela permet de faire mes jambes en un temps record, idéal lorsque l’on est pressée ou qu’un petit lion vous appelle sans arrêt durant votre séance ! Cet IPL dispose de la technologie la plus rapide, puisqu’elle est de 2 sec ! Avec ses 120 000 flashs, la lampe de l’épilateur a une durée de vie de 6 ans pour le traitement de l’ensemble du corps, ou de 25 ans pour le traitement des demi-jambes, des aisselles et de la zone bikini.
Comme pour tous les IPL, il faut se raser au rasoir manuel avant de procéder à une séance (il ne faut pas avoir de poils longs). Le traitement peut durer 3 mois à raison d’une séance par semaine. Cela dépend vraiment de votre pilosité, personnellement, je ne suis pas très poilue, du coup 1 séance par mois suffit largement ! Ceci étant dit, durant ces 4 semaines, j’ai fait une séance par semaine, je n’ai plus “un poil sur le caillou” comme on dit.
Lorsque votre appareil est bien mis en place sur votre peau, vous aurez ces petites LED blanches qui s’allument, là, vous pouvez flasher.
En revanche, si les petites LED sont rouges, c’est que le contact de l’appareil avec votre peau n’est pas correct, l’appareil ne flash donc pas. Je trouve que c’est une bonne sécurité afin de bien faire comme il faut le traitement.
Je suis surprise par le silence du Silk-Expert, en effet, on entend rien, il est d’un silence effarant même lorsqu’il flash ! C’est un plus non-négligeable à mon sens.
Le seul petit bémol à mon sens est qu’il faille l’utiliser sur secteur. Pour Braun, c’est un atout, pour eux cela permet de traiter l’ensemble du corps en une seule fois. Je n’aime pas spécialement quand c’est branché sur secteur, j’aurai préféré sans fils, mais le fil est long cela ne pose donc pas de problème pour faire sa séance.
Les points positifs du Silk-Expert :
- Il est efficace et simple d’utilisation
- Deux modes très pratiques et utiles
- Il est très silencieux
- Je vois des résultats très rapidement
- Sa forme ergonomique pour une meilleure prise en main
- Il est compact, nul besoin de changer de “tête d’épilation”
- Son Capteur SensoAdapt unique qui permet de détecter la tonalité de la peau.
Les points négatifs / à amélioré :
- Une housse de transport aurait été un plus
- Une version sans fil le rendrait parfait
- Un bouton ON/OFF si jamais on a besoin d’interrompre la séance
- Des lunettes de protection contre les flashs serait très bien également
Le Silk-Expert de Braun est pour le moment, l’un des meilleurs appareils IPL du marché qui pourrait être le meilleur avec quelques améliorations au niveau des accessoires. Je suis vraiment ravie des résultats obtenus et surtout de la simplicité d’utilisation. C’est un appareil très intuitif que je recommande.
Silk-Expert Braun – 449€ – Disponible chez Boulanger.
38 Comments
cristellina
20 février 2016 at 9:39 amOn dirait que cette nouvelle génération est nettement mieux que les premiers appareils pour lesquels j’avais eu des retours plutôt négatifs.
Laura Hantz
20 février 2016 at 9:46 amOui je préfère nettement celui-ci au Luméa de Philips.
J’étais un peu déçu du Lumea alors que celui-ci est top 🙂
Les Confidences de Lizzie
20 février 2016 at 10:01 amSuper revue ma belle! J’avoue que je n’en suis pas encore là mais j’y viendrai un jour alors je suis preneuse de tous les avis. Il est très pratique, silencieux et efficace alors pourquoi pas?
Bisouuuus
Laura Hantz
21 février 2016 at 6:12 pmCoucou ma belle,
Franchement, c’est le meilleur que j’ai testé. Il est vraiment top, ma mère l’a testé aujourd’hui elle adore aussi 🙂
Bisous
Aurélie Louna Ribeaucourt
20 février 2016 at 10:07 amil m’a l’air sympa mais le prix me freine 😮 mais merci pour ce chouette article qui m’éclaire un peu plus
Laura Hantz
21 février 2016 at 6:13 pmOui il est très sympa, le prix est assez élevé, mais pour ce genre d’appareil c’est raisonnable je trouve 🙂
Ça évite les prix exorbitants des instituts.
Djahann
20 février 2016 at 10:08 amIl a l’air plus efficace que le mien (un silknglide) !
Laura Hantz
21 février 2016 at 6:13 pmJe ne l’ai pas testé le Silknglide, mais j’en ai lu des avis mitigés effectivement.
zoup
20 février 2016 at 3:29 pmMon rêve ! En fait si je comprend bien tu rases, tu flash et plus besoin de rien le poil ne repousse pas ? Moi qui suis plutôt pas gâtée par la nature ça me dit bien. Mais le prix…
Laura Hantz
21 février 2016 at 6:15 pmJe trouve que c’est top comme appareil. Tu rase, tu flash et ce 1 fois par semaine pendant 2 mois (selon pilosité ) (moi en 4 semaines j’ai quasiment plus rien) et après tu fais une séance de retouche par mois si besoin. C’est parfait je trouve. Concernant le prix, c’est un investissement sur le coup, mais nettement moins cher que le faire en institut par exemple 🙂
Coups de Coeur de Mumu
21 février 2016 at 6:23 pmCoucou Laura !
Merci pour cette chouette présentation détaillée !
Je serais très intéressée par cet article mais malheureusement j’ai beaucoup de grains de beauté et je ne pense donc pas que ce produit puisse me convenir…
Grosses bises et bonne soirée !
Laura Hantz
21 février 2016 at 6:26 pmCoucou,
J’en ai quelques-uns également et j’évite de passer dessus. Il n’est effectivement pas conseillé de passer sur les tatouages, les grains de beautés et cicatrice avec cet appareil.
Bonne soirée
Stephanie Cardoso
21 février 2016 at 8:56 pmmalheureusement les grains de beauté ca aide pas pour ce petit appareil dommage, mais si l’efficacité est la ca m’interesse, j’ai lu des avis mais pas sur celui ci qui indiquer que ce n’etait pas efficace, vu les prix quand meme ca serait balot lol. c’est vrai que le prix de celui ci est vraiment elevé dommage si c’est juste pour les dessous de bras. moi c’est les jambes qui commence a m’embeter, et le rasoir qui rase pas tout pff lol on va continuer comme ca
Laura Hantz
23 février 2016 at 5:58 pmCoucou Stéphanie,
Tous les appareils ne se valent pas 🙂
J’ai également 2-3 grains de beauté, il suffit de ne pas flasher dessus, c’est ce que je fais 🙂
Pour le prix, je trouve que c’est un investissement, mais au final quand on compte le prix des rasoirs + des lames (dans mon cas) ou des produits supplémentaires, sur le long terme c’est plus avantageux.
Niveau efficacité, j’en suis dingue, j’utilise déjà cette méthode depuis des mois et franchement je n’ai quasiment plus de repousse sur les jambes 🙂 C’est très agréable.
Le rasoir, c’est ce que j’utilisais tout le temps (Venus Olaz rase bien), mais bon quand sa repousse c’est pas très esthétique :p
Mél DequoijemeMél
22 février 2016 at 11:50 amJ’ai terminé par le prix, outch ! mais bon si c’est efficace, contre une séance par mois chez l’esthéticienne ça les vaut !
Moi j’ai une question douleur ? oui je suis douillette, une copine en a un (le luméa je suppose) et elle me dit que ça fait horriblement mal, que ça brûle quoi, et qu’elle ne peut pas faire le maillot seule qu’elle a besoin d’aide (même pour les aisselles)
Ton avis la dessus ??
Laura Hantz
23 février 2016 at 6:02 pmOuh la la, si le Luméa la brûle (c’est celui que j’utilisais jusque là avant d’avoir celui-ci), c’est qu’elle doit mal régler l’appareil, elle doit le mettre trop fort où alors elle fait des personnes qui ne doivent pas utiliser l’appareil.
Niveau prix, je trouve ça très correct, car c’est du long terme et quand on ramène au prix institut ou les rasoirs + lame on s’y retrouve.
Niveau douleur, je ne ressens rien du tout. Un légère sensation de chaleur sur les zones sensibles telles que les aisselles et encore c’était juste lors des premières séances, mais rien de douloureux. Même mon mari y passe et il ne se plaint pas. Pour les aisselles et le maillot, je fais toute seule, je n’ai besoin de personne, il se prend bien en main, il est très maniable et rapide.
Ici, il est adopté, nettement mieux que le Lumea (le plus gros modèle) selon moi.
Laurinette
17 mars 2016 at 9:17 amHello !
J’ai craqué et je me le suis offert! j’ai essayé pour le première fois hier sur les aisselles et, étant un peu douillette, j’ai senti un léger picotement à chaque flash (en mode doux). C’est pas du tout douloureux, juste surprenant au début. Je voulais te demander Laura, tu fais en moyenne combien de flash pour chaque zone ? Je trouve cette information nulle part…
Laura Hantz
17 mars 2016 at 4:44 pmCoucou,
Merci pour ton retour. Pour les aisselles, je fais en moyenne 5 flashs par aisselles (il ne faut pas flasher deux fois le même endroit) et pour les jambes, je le fait en mode glisse.
Oui au début ça surprend un peu, maintenant j’y suis totalement habituée 🙂
bemarionnette
27 février 2016 at 1:18 pmÇa a un cout, c’est sur ! Personnellement, je n’ai jamais testé… Mais ça me tente, mal le bol de m’épiler… Ca prend du temps et c’est chi**t !
Laura Hantz
27 février 2016 at 6:44 pmOui c’est sur c’est un investissement de départ, mais vite amorti je trouve 🙂
L’épilation y a pas à dire c’est vraiment le calvaire du coup je suis bien contente de l’avoir il m’aide vraiment bien 🙂
Laetitia
29 mars 2017 at 10:40 amTu m’as fais craquer !! Je devrais le recevoir demain .. J’ai hâte de le tester 🙂
Laura
30 mars 2017 at 11:22 amOh, je suis ravie que mon article t’ait convaincu ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses, personnellement, cela a bien fonctionné !
Nathalie Alves
5 mai 2017 at 10:07 amBonjour j ai également acheté l appareil mais j ai encore un doute concernant la question sur l utilisation avant et après expositions au soleil mais aussi l intervalle entre les séances si quelqu’un peut m éguiller s’il vous plaît. Merci d avance
Laura
6 mai 2017 at 1:06 pmCoucou Nathalie,
Merci pour ton petit mot. Normalement, tout est expliqué sur ta notice, il faut éviter de s’exposer au soleil après une séance. Comme indiqué dans mon article, il faut faire une séance par semaine pendant 3 mois. Ensuite, une séance de retouche par mois suffit amplement. Belle journée 🙂
Sophie
13 mai 2017 at 1:12 amBonjour
Je souhaiterais savoir si c’est possible de l’utiliser dans d’autres endroits autres que les aisselles, le maillot, les jambes ou même le visage car étant fortement poilue j’ai dans des poils dans des endroits insolites.
Merci de me répondre
Laura
13 mai 2017 at 8:28 amBonjour Sophie,
Cela dépends des endroits, il faut suivre les indications à la lettre, après rien n’empêche de faire un essai à l’endroit en question. Après, on peux l’utiliser sur les zones sensibles, donc je pense que cela irait.
Belle journée,
enrica eg
26 juin 2017 at 6:26 pmbonjour,
peut-on l’utiliser quand on a déjà la peau bronzée ou l’utilisation serait plutôt conseillée pendant l’hiver quand la peau est redevenue normale ??
Merci d’avance,
Laura
26 juin 2017 at 7:24 pmBonjour,
Il peut-être utilisé sur peau bronzée, mais il faut que tu te réfère au tableau du mode d’emploi si ta couleur à vraiment changer, pour l’intensité.
Belle soirée
Lola
1 août 2017 at 12:56 amBonjour
Je voudrais savoir si c’est possible que avant utilisation de l’appareil au lieu de se raser avec un rasoir je puisse utiliser la crème dépilatoire?
Merci de me répondre.
Laura
1 août 2017 at 9:07 amBonjour,
Ha non, surtout pas, il faut absolument utiliser un rasoir.
Cordialement,
Habiba Khelifi
5 janvier 2018 at 9:58 pmbonjour je l ai acheté aujourd’hui et j aurais une question… pouvons nous l utiliser sur les levres… du maillot ? merci
Laura
6 janvier 2018 at 11:26 amBonjour,
Il peut être utilisé sur le maillot, mais pas sur les muqueuses.
valer
7 février 2018 at 7:16 pmBonjour ! As-tu eu des démangeaisons avec celui ci comme avec le Lumea de Phillips ?
Laura
7 février 2018 at 9:22 pmBonsoir,
Non, vraiment je n’ai rien ressenti avec celui-ci, pas de picotement, de démangeaison.
Je préfère d’ailleurs celui-ci, il est plus pratique, le mode doux est vraiment bien. D’ailleurs, je ne l’utilise plus, mes poils ne repousse plus des masses, je mets un petit coup de rasoir de temps à autres en finition.
Fanny
18 janvier 2019 at 6:43 pmBonjour, cela fait 2mois que je teste ce produit sur les demi-jambes, aisselles, maillot, pour l’instant la différence n’est pas exceptionnelle mais j attend davoir fini les 3mois. J’aimerais cependant après ces 3 zones la le faire sur les cuisses, et le visage (lèvres et éventuellement joues) je n’ai vu nul part si ces zones peuvent être traiter sans problèmes (en tout cas les cuisses) pouvez vous m’aider ?
Merci
Laura
18 janvier 2019 at 10:05 pmBonjour,
Oui, il est possible de faire le visage avec, notamment les lèvres. Il y a un embout particulier, tout est bien expliquer sur la notice, normalement.
Très belle soirée,
Yasmina
26 mars 2019 at 5:42 pmJe préfère mon épilateur Karmin.
Laura
26 mars 2019 at 6:53 pmBonsoir !
Qui est incomparable, car ce n’est qu’un épilateur….et non une épilation définitive ou semi-définitive.