Aujourd’hui, nous n’allons pas discuter beauté, mais bien randonnée ! Si vous ne le savez pas, j’adore ça, j’aime me balader en forêt, découvrir des coins insolites baignés de calme et de couleurs ! Ce week-end, nous avons donc fait un saut à Gérardmer, une charmante ville vosgienne. Gérardmer est célèbre pour son lac de 115 hectares qui attire de nombreux touristes chaque année. Mais il y a bien plus à voir et à faire à Gérardmer que d’admirer la beauté du lac. Dans cet article, nous allons explorer quelques activités incontournables à faire si vous êtes sur place !
Découvrir le Lac de Gérardmer :
Le lac de Gérardmer est l’une des principales attractions de la ville. C’est le plus grand lac naturel des Vosges avec une longueur maximale de 2200 m et une profondeur maximale de 38,40 m. Situé à 660 m d’altitude, il est aménagé d’un sentier pédestre balisé de 6 km. Ainsi, de nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac. Il est entouré de montagnes et offre des vues spectaculaires en toutes saisons.
C’est un très beau lac, entouré par la forêt et la ville. Il y a de nombreuses activités à faire et c’est agréable de se promener sur le quai de plaisance. Nous avons fait le tour complet du lac à pied, c’était très agréable (sauf peut-être la portion en bord de route).
En suivant le sentier balisé, on y découvre de belles auberges et restaurants avec une vue imprenable sur le lac.
Cette partie autour du lac est très agréable, il y a des sentiers avec de jolies passerelles en bois. Cette partie est classée « difficile », car il y a des roches, des racines qui ne sont pas adaptés pour des poussettes et autres vélos, mais à pied aucun souci.
D’ailleurs, si le cœur vous en dit, il est possible de louer des petits bateaux sans permis, des pédalos (comme celui-ci qui est réservé à un chalet), mais aussi faire de la voile sur le lac. En bref, c’est un incontournable à visiter ! J’ai apprécié les tables en bois un peu partout pour nous permettre de pique-niquer (avec vue sur le lac) et surtout, il y a des poubelles absolument partout (alors aucune excuse !).
Visiter les cascades du Tendon – Gérardmer :
Les cascades de Tendon sont situées à seulement quelques kilomètres de Gérardmer et valent bien une visite. Il y a trois cascades différentes que vous pouvez atteindre en suivant un sentier de randonnée facile. La promenade à travers la forêt est agréable et vous emmènera à travers des ponts et des rochers pour découvrir les cascades. Nous avons opté pour la grande cascade du Tendon (plus longue chute d’eau des Vosges) qui est absolument magnifique ! Alors, oui, il faut grimper sur des rochers, enjamber de grosses racines, mais ça en vaut la peine ! Le sentier est bien balisé, bien que nous sommes sortis des sentiers battus, ce qui permet d’atterrir tout en haut de la cascade, avec un point de vue magnifique sur les environs.
Cette cascade atteint tout de même 32 mètres de hauteur, ce qui n’est pas rien !
Ici l’eau ruissèle carrément à flan de rocher, l’effet est très beau à voir !
Comme je vous le disais plus haut, la vue est imprenable !
Si vous passez dans le coin, prenez le temps de faire la boucle complète, c’est vraiment très beau et agréable !
☞ Grande cascade de Tendon : Route des Cascades, 88460 Tendon, France
Visiter la Confiserie Géromoise :
J’adore les confiseries vosgiennes, j’en ai déjà fait plusieurs, mais je n’avais encore jamais visité la Confiserie Géromoise, c’est maintenant chose faite ! Nous avons pu assister à la fabrication artisanale des bonbons dans l’atelier équipé de caméra et d’un écran qui transmet en direct l’image pour les personnes au fond de la salle. L’accueil est très chaleureux, la visite commenté dure 25 min avec une dégustation gratuite à l’entrée et à la sortie quand les bonbons sont encore chaud.
L’artisan confiseur qui nous a montré le processus de A à Z est passionné et passionnant ! Tout est fait dans le respect de la tradition et des recettes d’antan (”cuites“ réalisées au chaudron en cuivre). Que ce soit la cuisson dans le chaudron en cuivre, le travail de l’artisan qui incorpore les ingrédients aromatiques et travail le sucre cuit sur la table froide en passant par la finition (le givrage des bonbons), on assiste à toutes les étapes de fabrication.
Mon fils a adoré, ainsi, il sait ce qu’il y a dans ses bonbons et nous aussi ! Que des ingrédients de qualité, certifié Agriculture Biologique et surtout confectionnés avec des fruits et légumes pour obtenir la couleur. Moi qui raffole des bonbons à la violette des Vosges depuis mon enfance, je suis ravie de les retrouver !
En fin de visite, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire quelques achats dans la boutique. Nous en avons profité pour refaire le stock de nos bonbons favoris ! Le choix est grand et tout était tentant !
Autant vous dire que mon fils ne savait plus où donner de la tête ! On a opté pour des classiques qu’on adore : bonbons à la violette, à la cerise, au miel de montagne, des brisures de sapin, eucalyptus & miel (pour faire une infusion) et mon mari s’est pris des cacahuètes caramélisées. En bref, c’est un bon moment à passer en famille qui saura éveiller à coup sûr vos papilles !
☞ Confiserie Géromoise – 680 route d’Épinal 88400 Gérardmer
Gravir la Tour de Mérelle :
La Tour de Mérelle offre une vue panoramique à 360° sur le lac de Gérardmer et ses environs. Pour s’y rendre, il faut suivre le sentier depuis Ramberchamps, mais sachez que c’est assez sportif et qu’il vous faudra une bonne paire de chaussures. Si vous êtes moins téméraire, vous pouvez également monter la route qui est très étroite et sinueuse en voiture et vous garer sur un petit parking. Il vous restera alors quelque 500 mètres à marcher avant d’atteindre la tour.
La vue est à couper le souffle, mais attention, elle se mérite ! Il vous faudra gravir 85 marches de cette tour avec des escaliers en colimaçon dans lesquels il n’est pas possible de se croiser. De même, la montée se fait par groupe de 4 personnes maximum, il est donc fort probable qu’il y ait de l’attente notamment les week-ends et en vacances scolaires. Nous y sommes allés un samedi, en plein pont de l’Ascension, nous avons attendu environ 25 min. Rien d’insurmontable, car une fois en haut, la récompense est magique ! Attention également si vous êtes sujets au vertige (c’était le cas de mon fils), une fois en haut, ça tangue un peu. Je le referais au coucher de soleil, ça doit être magnifique !
Cascade de Mérelle :
Depuis la Tour de Mérelle, il est possible de rejoindre la cascade du même nom. Cette cascade n’est pas très grande, elle ne dépasse pas les 5 mètres, mais elle reste intéressante à voir ! Il est conseillé de la visiter en automne ou au printemps, mais pas en été, car le débit sera réduit du fait des chaleurs. Les animaux sont les bienvenus et croyez-moi, j’en ai croisé, ils ont adoré !
Nous l’avons fait en fin de journée, avec à notre compteur une 20 aine de kilomètres de marche dans les jambes. Mon fils a trouvé ça assez dur, surtout que nous nous sommes éloignés du sentier sans le faire exprès. Je ne l’ai pas trouvé parfaitement balisé, nous avons donc beaucoup crapahuté entre rocher, racines et cailloux en tout genre. Ça a été sportif, mais nous avons finalement réussi à récupérer le sentier pour les derniers mètres.
En revanche, qu’on s’accorde sur une chose, la forêt, c’est splendide ! Avec ces gros cailloux, à tout moment, des trolls débarquent !
Je suis absolument fan de toute cette mousse verte flamboyante que l’on croise tout le long du chemin.
On y croise des merveilles de la nature, comme ce champignon de lichens et ses couleurs flamboyantes.
Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur des plants de rhubarbe sauvage sur notre chemin.
Ma passion fougère a été assouvie puisqu’il y en a littéralement partout ! C’est si beau, n’est-ce pas ?
Je suis également tombée nez à nez avec ce genêt à balais qui est tout bonnement magnifique. C’est vraiment une forêt magnifique, entre cascades, point de vue et nature à profusion. Je ne peux que vous recommander !
Les petits plaisir du moment :
Je termine avec une petite note d’imprévu, puisque nous sommes tombés sur tout un tas de voitures anciennes qui étaient très belles à voir ! Je ne sais pas s’il y avait un événement particulier ce week-end-là, mais c’était bien chouette ! Mes deux passionnés d’automobiles ont apprécié ce rassemblement de Peugeot 203 à ciel ouvert !
Pour des voitures étant été produites entre 1948 et 1960, elles sont parfaitement conservée ! Elles ont probablement été restaurées pour certaines !
Je referme ce chapitre voitures anciennes croisées sur la route avec ce magnifique emblème tête de lion qui ornait les Peugeot 203 de l’époque. Ça en jette, le cachet de l’ancien !
Gérardmer est une ville magnifique qui offre une grande variété d’activités pour tous les goûts. Que vous soyez un amoureux de la nature, un sportif ou un passionné de culture, il y a quelque chose à faire pour tout le monde. J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour votre prochain séjour à Gérardmer. Si vous aimez les festivals, sachez qu’il y en aussi dont le célèbre Festival du Film Fantastique qui se tient chaque année en janvier, mais aussi un festival de musique en été, qui attire des artistes locaux et internationaux ! Vous voyez, c’est animé ! Puis, en hiver, avec la neige, croyez-moi, c’est splendide ! J’espère que cela vous donnera des idées de sorties ! Alors, vous venez quand ? J’
Connaissez-vous Gérardmer ? Êtes-vous adeptes de randonnées ?
18 Commentaires
Aurélie Rose
25 mai 2023 à 8:45 amBonjour
Magnifique découverte les Vosges toujours agréable.
Belles photos
Laura
25 mai 2023 à 8:46 amCoucou,
Oui, c’est très agréable et pas très loin en plus 🙂
Merci ♡
Lilou
25 mai 2023 à 2:22 pmJe suis déjà aller par là mais je vois que j’ai encore des choses à y découvrir
Laura
26 mai 2023 à 8:23 pmCoucou,
C’est fou ce qu’il y a a découvrir.
Je suis passée à côté de chouettes endroits, j’y retournerais j’habite pas loin.
Bises
lydia TYGREAT
25 mai 2023 à 9:20 amC’est très joli, pour le moment, avec de jeunes enfants, certains endroits seront encore à éviter mais les photos donnent envie d’y aller en vacances.
Laura
25 mai 2023 à 11:33 amCoucou Lydia,
Oui avec de très jeunes enfants la randonnée peut s’avérer sportive. Le reste, ça va 🙂
Passe une belle journée,
Mademoiselle Farfalle
25 mai 2023 à 9:23 amEt bien figure-toi que je ne suis jamais allée dans les Vosges!! Ca me donne une idée d’escapade pour un weekend!
Laura
25 mai 2023 à 11:33 amIl y a des endroits vraiment très sympa à faire 🙂
Bises
Girls n Nantes
25 mai 2023 à 11:12 amcoucou
mes beaux parents sont dans les Vosges, je n’aime pas vraiment la région, il y a pas grand chose à faire et tout est loin… Sans voiture tu ne fais rien en fait
après certains lieux sont sympa mais dans l’ensemble ce n’est pas une région de France que j’aime visiter
Désolée…
Laura
25 mai 2023 à 11:36 amCoucou,
Tout dépend où. J’ai habité à Charmes quelques années, ce n’est pas très vivant.
Par contre, Gérardmer et autre, là où il y a de belles randonnées, c’est quand même animé.
Après, c’est sûr que ce n’est pas aussi vivant qu’une grande ville, c’est la campagne.
Pour la voiture, c’est comme toutes les campagnes, c’est indispensable.Après, c’est sûr que ce n’est pas aussi vivant qu’une grande ville, c’est la campagne.
Je pense que le côté alsacien des Vosges te plairait plus 😉
Bises
Camille G
25 mai 2023 à 1:13 pmWAHOOO
Sublime tes photos !
Des paysages à couper le souffle !
J’adore !!!
Laura
26 mai 2023 à 8:22 pmCoucou Camille,
Oh merci beaucoup ♡ ça me fait plaisir !
Oui, l’endroit est vraiment très joli et apaisant.
Bises
sysyinthecity
25 mai 2023 à 6:18 pmTrès belles photos, je ne suis jamais allée dans les Vosges, on aime beaucoup les randonnées.
Laura
26 mai 2023 à 8:24 pmOh merci beaucoup ♡
Si tu aimes les rando, les Vosges te plairont à coup sur, il y en a de très très belle.
Bises
Rondeastucieuse
26 mai 2023 à 12:09 pmCoucou de jolies balades merci , un petit coin de paradis que je ne connaissais pas du tout
Laura
26 mai 2023 à 8:30 pmCoucou,
Avec plaisir 🙂
C’est un super coin pour flâner ou faire des randonnées avec de jolis points de vue.
Belle journée,
aurelie@travelingaddress
28 mai 2023 à 10:02 amC’est vrai que ça a l’air magnifique et je testerai bien les pédalos! Et puis après le pédalo, réconfort: direction la confiserie!
Laura
1 juin 2023 à 10:38 amCoucou,
Les pédalos, j’adore ! Ce n’était pas excessif en plus en terme de prix, c’est rare !
Tu as bien raison, la confiserie, c’est une merveille !
Belle journée,