Mon blog n’est pas orienté politique et je n’en parle jamais, mais je suis assidument l’actualité et ce que j’y ai vu aujourd’hui ma glacée le sang, pour ces personnes qui ont payé le prix fort pour la liberté d’expression, pour notre avenir, mais aussi pour l’avenir de nos enfants.
Attentat au siège de Charlie Hebdo:
Voilà ce que j’ai pu lire tout au long de la journée! Un titre qui glace le sang, qui te laisse présager le pire! J’ai immédiatement pensé aux attentats du 11 septembre quand j’ai entendu ce mot “attentats”. Nous avons vécu aujourd’hui, mercredi 7 janvier 2015 notre 11 septembre aussi effroyable que cela puisse être.
Trois tireurs sans âmes ont ôté la vie de 12 personnes sur leur lieu de travail, lieu fort symbolique, car Charlie Hebdo est connu pour ses articles satiriques et franc! Ils sont connu pour exprimer au maximum leur liberté d’expression. 12 morts, 8 blessés dont 4 en situation d’urgences, 2 policiers tués.
Parmi les victimes ont compte les regrettés Charb, Cabu, Tignous et Wolinski emblème même de Charlie Hebdo!
Autant de familles brisées à jamais par ce terrible drame.
Vers un avenir morose:
Ce terrible attentat contre la liberté ne laisse rien présager de bon pour l’avenir que ce soit le nôtre, ou encore pire celui de nos enfants. Comment expliquer à des enfants le drame qu’il vient de se produire, le tournant de l’histoire que vient de passer la France. Oui, la France est en deuil, la France a subi un attentat contre sa liberté que ce soit d’expression ou de penser. La France vient d’ouvrir un nouveau chapitre sordide de son histoire, un chapitre qui fait mal.
Que doit-on penser de l’avenir de notre pays face à temps d’inhumanité, de haine, de violence, de barbarie. Les auteurs de ces horreurs n’ont aucune morale, aucune âme ni même conscience! Ôter la vie est un crime qui devrait être lourdement sanctionnée. Dans ce cas c’est un crime contre l’humanité!
Ces derniers temps, le monde prend une tournure vraiment atroce entre toutes ces fusillades, ces meurtres, ces règlements de compte et ces attentats! Car oui avant celui-ci d’autres avaient déjà été tenté, mais déjoué!
Un attentat sur fond de règlement de compte, car selon Le Point, ” deux hommes quittant le journal ont criés : “On a vengé le Prophète, on a tué Charlie Hebdo.” Une autre laisse clairement entendre le cri “Allah Akbar”.
Voilà dans quel monde on vit, un monde emplit de haine et de violence! Charlie Hebdo est mort, sa rédaction est décimée!
Et pour pousser au comble de l’horreur, des gens sans coeur se permettent de publier sur les réseaux sociaux des propos totalement déplacés et inhumain tels que ” Bien fait pour eux”! Comment peut-on dire une telle horreur, pensez-vous au moins aux familles détruites, au mal que ça procure et au mal que ça fait à notre pays et à notre Constitution?!
Toutes mes condoléances aux familles et proches des victimes.
Aujourd’hui je suis plus Laura, non je suis Charlie!
17 Comments
Bernieshoot
7 janvier 2015 at 7:04 pm#jesuischarlie
solidaires
RIP
Hantz laura
7 janvier 2015 at 7:07 pmÇa me touche vraiment au coeur, comment peut-on être aussi cruel :/
mamansquidechirent
7 janvier 2015 at 8:19 pmJ’ai lu beaucoup d’article aujourdhui que je n’aime pas. Ou chacun tirait la couverture à lui, et s’appropriait la douleur du drame. Ca m’a choquée, révoltée. Pas autant que le drame bien entendu. Mais beaucoup quand même.
Ton article n’est pas de ceux là.
Toi tu parles d’eux, du pourquoi, et des conséquences.
Pas de toi, toi, toi.
Merci.
Hantz laura
7 janvier 2015 at 8:36 pmJe suis ravie que mon article te plaise. Il me semblait important de parler d’eux
mamansquidechirent
8 janvier 2015 at 1:08 pmOui parler d’eux est essentiel .
nessa
7 janvier 2015 at 8:29 pmça me donne envie de pleurer ! :-/
Hantz laura
7 janvier 2015 at 8:37 pmOh comme je te comprends, moi c’est pareil envie de pleurer :/
Maman Prout
7 janvier 2015 at 8:55 pmMon coeur saigne avec toi…nous sommes tous des charlie!
Hantz laura
7 janvier 2015 at 8:59 pmAbsolument et j’espère bien que les coupables seront retrouvé et sanctionné aussi sévèrement que la loi le permet
cindy bouchez-roussel
7 janvier 2015 at 9:38 pmc’est la totale incompréhension de ce monde dans lequel je vis!!
aujourd’hui je suis atterrée, sidérée de voir autant de cruauté!!!
#jesuischarlie
Tartine & Mascara
8 janvier 2015 at 3:50 pmBonjour Laura, ton article est très beau et très touchant car comme le disent tes autres lectrices tu ne parles pas de toi mais de nous tous et tu rends un bel hommage à ces gens qui ont été lâchement tués par des barbares. Malheureusement les gens sont incapable de vivre ensemble, tantôt on s’en prend aux juifs, tantôt on s’en prend aux caricaturistes, je rêve d’un monde ou quelque soit ta religion ou ta couleur les gens t’acceptent et t’aiment, j’avoue que tout ça me fait peur et que je ne comprends pas ce mal qui ronge notre monde. J’ai trouvé un lien sur fb qui pourrait être utile pour signaler les propos racistes ou haineux sur le net je te le mets en lien https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action Belle soirée.
Hantz laura
8 janvier 2015 at 5:27 pmJe suis ravie qu’il te plaise 🙂
Merci pour le lien
Bisous belle soirée
geraldinegautier
11 janvier 2015 at 10:22 amça fait des années que Charb est sous protection judiciaire
lors de l’affaire des caricatures Philippe Val et son équipe ont payé le prix fort: entre les plaintes et l’indifférence générale..
le journal était au bord du gouffre financier
et je vois maintenant qu’ils sont instrumentalisés partout..au nom d’une liberté d’expression piétinée il y a bien longtemps..
ceux qui suivent depuis longtemps ce journal doivent être ahuris, idem pour les dessinateurs http://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/des-dessinateurs-de-charlie-hebdo-denoncent-les-recuperations_793555.html
j’oscille entre le désarroi, la colère et la sidération
et je vois des concours pour faire gagner des abonnements..quelle honte
on en reparle dans 6 mois
aurevoir Messieurs Cabu, Tignous, Charb, Wolinski et tous les autres..morts pour des dessins
geraldinegautier
11 janvier 2015 at 10:37 amcharb sous protection policière..plutôt..
Hantz laura
11 janvier 2015 at 10:48 amOui il faut voir ce qu’il restera dans 6 mois de cette solidarité, si le journal parvient à rester ce sera très bien
Stephanie Cardoso
11 janvier 2015 at 11:01 amcoucou
tres bel article, meme moi je n’ai pas pu faire mieux sur mon blog, j’ai mis mon ressenti avec le peu de mots qui arrivé a ce moment, une triste journée comme celles qui ont suivie d’ailleurs, mais je #jesuischarlie
Hantz laura
11 janvier 2015 at 11:05 amJe suis ravie qu’il te plaise #JeSuisCharlie