Cure de printemps bio Matière Brute Lab
Beauté Cosmétiques bio

Mon avis sur la cure de printemps Matière Brute Lab !

 

Je teste depuis le mois d’avril la cure de printemps Matière Brute Lab, qui est une cure de soins bio et extra-frais adapté à la saison printanière ! J’ai bien pris le temps de tester afin de vous faire un retour complet et détaillé ! L’objectif de cette cure et la détox et une bonne mine ce qui est plutôt réussi, je trouve ! Cette cure de printemps est disponible de mars à juin, après on passe sur la cure d’été !

 

Matière Brute Lab, le spécialiste des soins saisonniers :

 

Routine soin de printemps avec Matière Brute Lab

Je connais très bien Matière Brute Lab, puisque j’ai déjà utilisé leurs produits par le passé ! Ils sont précurseurs en soins saisonniers efficaces et sains pour la peau et l’environnement. En effet, la peau a des besoins qui diffèrent à chaque saison. Par exemple en hiver, j’apprécie les textures plus riches alors qu’en été, je préfère les textures légères et aqueuses ! Ainsi, Matière Brute propose des cures saisonnières biologiques, fraîches, aux formules minimalistes 100 % naturelles, faites d’ingrédients vivants, sans conservateur, sans huile essentielle, sans produit chimique ni parfum. Ces soins extra-frais, locaux, bio, et pour la plupart comestibles répondent aux besoins de la peau à chaque saison. Matière Brute Lab apporte un nouveau regard sur le monde de la cosmétique en proposant un concept en circuit-court à des prix justes et raisonnés. Leurs produits sont exempts de conservateurs, ils sont donc réalisés à la demande dans leur laboratoire parisien et livrés rapidement à la maison ! Je dois dire que j’apprécie ce concept de soins extra-frais !

 

Pour prendre soin de sa peau au printemps, voici quelques conseils :

  • privilégier des cosmétiques naturels vitaminés et riches en antioxydants.
  • on prépare doucement sa peau pour l’été 
  • on utilise des ingrédients de saison (huile d’onagre, huile de carotte, huile de cerise, hydrolat de géranium, hydrolat de bleuet …)

 

C’est le moment idéal pour passer sur des textures plus légères, moins riches, mais quand même hydratantes et surtout d’utiliser des ingrédients bonne mine pour retrouver un peu de couleur au sortir de l’hiver ! 

 

La crème visage bio détox – Matière Brute Lab :

 

Crème de soin visage printemps - Matière Brute Lab

 

C’est une crème qui convient à tous les types de peau, qu’elle soit normale, mixte, grasse, il conviendra juste de l’appliquer au bon moment. Par exemple, pour ma peau normale à mixte, il est recommandé de l’appliquer matin et soir. Pour ma part, je l’applique surtout le soir, car c’est plus adapté à ma peau, je trouve. C’est une crème composée de 9 ingrédients biologiques et majoritairement comestibles qui sont :

 

  • Huile d’Onagre bio : pour son côté revitalisant. Provenant des campagnes du Lot-et-Garonne, elle est pressée à froid, mécaniquement, pour préserver ses vertus. Riche en Oméga 6, qui confèrent des propriétés réparatrices et cicatrisantes pour la peau, elle renforce la barrière cutanée et limite les pertes hydriques qui pourraient entraîner une déshydratation de la peau. Gorgée d’antioxydants et anti-âge, elle aide à la régénération cellulaire, renforce l’élasticité de la peau et la nourrit en profondeur.
  • Huile de Macérât de Carotte bio : illuminatrice. Cultivées au cœur de l’Auvergne, les carottes sont récoltées à maturité lorsqu’elles sont gorgées de provitamines A. Elles sont séchées avant d’être mises à infuser dans de l’huile de tournesol. Riche en B-Carotène, c’est un véritable illuminateur de teint ! Précurseur de vitamine A, elle permet également de limiter le vieillissement cutané.
  • Hydrolat de Géranium bio : pour ses vertus équilibrantes. Les champs de géraniums se trouvent entre Gard et Pyrénées-Orientales. Cueillies à la main, les feuilles et fleurs de géranium sont distillées fraîches. L’hydrolat de géranium purifie la peau et équilibre les rougeurs. Il aide à éliminer les imperfections dues au changement de saison.
  • Hydrolat de Ciste Ladanifère bio : purifiant. Ils sont cultivés à flanc de coteau, dans les hauteurs des Pyrénées-Orientales. L’hydrolat de Ciste Ladanifère a des propriétés astringentes qui permettent de resserrer les pores. Son action vasoconstrictrice limite la couperose tandis que son action anti-infectieuse limite les infections et aide à régénérer les tissus cutanés.
  • Hydrolat de Bleuet bio : reconnu pour ses vertus décongestionnantes. Les fleurs de bleuet poussent dans le parc national des Cévennes, un environnement préservé et sont cueillies à la main, jour après jour. L’Hydrolat de Bleuet permet de rafraîchir et éclaircir le teint ! Apaisant, il calme les irritations.
  • Cire d’Abeille : elle crée un film protecteur en surface de la peau et réduit la déshydratation en limitant l’évaporation de l’eau présente dans la peau.
  • Gomme Xanthane : ingrédient de texture, c’est un gélifiant naturel issu de la fermentation du glucose de blé qui permet la stabilisation de la crème.
  • Extrait de Romarin dans l’Huile de Tournesol : permet la protection des huiles et de la peau contre l’oxydation.

 

INCI : Oenothera Biennis Oil, Pelargonium Graveolens Flower Water, Helianthus Annuus Seed Oil, Centaurea Cyanus Flower Water, Cera Alba, Cistus Ladaniferus Leaf/Stem Water, Xanthan Gum, Daucus Carota Sativa Root Extract, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract.

 

Texture de la crème de soin de printemps

 

C’est une formule 100 % active, donc très concentrée, une petite dose suffit pour l’ensemble du visage. Son odeur est discrète, douce et naturelle, ce qui me plaît beaucoup. Concernant la texture, pas de doute, il s’agit de véritables huiles, elle est fluide, douce et pénètre rapidement la peau. Une petite dose est suffisante pour ma peau normale à mixte, sinon, c’est trop riche. Pour les peaux sèches, en revanche, vous pouvez en appliquer légèrement plus. Elle laisse ma peau douce, avec un toucher soyeux et surtout parfaitement nourrie et hydratée ! Bref, c’est une très bonne crème, j’en suis pleinement satisfaite. 

 

☞ Crème visage détox – Prix : 69 € / 50 ml (disponible en 30 et 15 ml) – Disponible sur le site de mars à juin.

 

L’huile de noyaux de cerise antioxydante – Matière Brute Lab :

 

Huile de noyaux de cerise antioxydante

 

Afin d’obtenir une routine beauté complète, j’ai opté pour l’Huile de noyaux de cerise, idéale pour les peaux en manque d’éclat, mais aussi pour les rides et ridules ! La composition est ultra clean puisqu’elle ne contient qu’un seul et unique ingrédient : 
 
  • Huile de Noyaux de Cerise bio : riche en Oméga 6 et 9, Phytostérol, Caroténoïde et Tocophérol (vitamine E). Les Oméga 6 confèrent des propriétés réparatrices et cicatrisantes, et limitent les pertes hydriques de la peau. Les Oméga 9, très nourrissants, rendent la peau plus souple, douce et éclatante. Le Tocophérol (vitamine E), antioxydant naturel, prévient le vieillissement prématuré de la peau et aide à la régénération cellulaire. Les Caroténoïdes sont également des antioxydants. Le Phytostérol améliore la fonction barrière de la peau et a une activité anti-inflammatoire.

INCI : Prunus Cerasus (Bitter Cherry) Seed Oil

Je crois qu’on ne peut pas faire plus simple et naturel en termes de composition ! À l’odeur, on sent qu’il s’agit bien d’une huile de cerise, on retrouve l’odeur caractéristique du fruit, mais pas une odeur très forte, c’est une odeur assez discrète, naturelle.

 

Pipette huile Matière Brute Lab

 

C’est une huile qui peut être utilisée de diverses manières, notamment : 

  • Sur le visage : massez par petits cercles sans oublier le cou, de bas en haut, jusqu’à pénétration totale. 2 à 3 gouttes d’huile suffisent.
  • Sur le corps : appliquez en massage de bas vers le haut sur les zones à nourrir et à revitaliser.
  • Sur les cheveux : appliquez l’huile en masque sur le cuir chevelu et/ou les pointes de cheveux. A laisser appliquer quelques heures ou toute une nuit, les cheveux enroulés dans une serviette avant de les laver le lendemain. Ces masques permettront de nourrir et protéger les cheveux contre la déshydratation.

 

J’aime beaucoup l’utiliser sur le visage, en ajouter 1 ou 2 gouttes à ma crème de jour ! Ainsi, ça évite le côté un peu fini gras sur la peau (même si elle ne l’est pas tellement) et ça permet de gagner du temps ! Le résultat est bien au rendez-vous. Ma peau est impeccable et j’ai remarqué que ça diminue mes ridules de déshydratation notamment aux coins des yeux. C’est donc une très bonne chose ! 

 

Huile de noyaux de cerise routine de printemps

 

J’apprécie également de l’utiliser sur les parties de mon corps qui ont besoin d’être revitalisé, comme mes vergetures, mais aussi mes coudes ! C’est une huile multitâche ! J’aime beaucoup son packaging en verre avec une pipette également en verre !

 

☞ Huile de noyau de cerise – Prix : 24 € / 30 ml – Disponible sur le site de mars à juin.

 

Routine soin de printemps avec Matière Brute Lab

 

Pour conclure sur cette cure de printemps, j’en suis totalement satisfaite ! Je l’utilise tous les jours depuis des mois et c’est tout juste si l’huile a descendu ! Autant vous dire que ça dure un moment ! Bon, j’ai peut-être un peu trop bien testé puisque le temps file à une vitesse et qu’on est déjà début juillet ! C’est une cure disponible au printemps, donc de mars à juin, mais sachez que la cure d’été (de juin à septembre) est disponible sur le site et tout aussi canon (elle me fait très envie d’ailleurs !). J’aime les textures, les compositions des produits et surtout le fait qu’on soit sur du local, de l’ultra-frais et de saison. Je change toujours de textures pour mes soins en fonction des saisons, alors je trouve ça bien que la marque mise sur la saisonnalité !

 

Que pensez-vous de ces cures saisonnières ? Adaptez-vous vos routines en fonction des saisons ?

 

Collaboration commerciale non rémunérée – Produits offerts

 

Signature Laura - Happy Lobster

Vous pourriez aussi aimer...

16 Commentaires

  • Répondre
    Mademoiselle Farfalle
    6 juillet 2023 à 10:16 am

    J’avais eu l’occasion de tester cette marque et j’avais beaucoup aimé leurs produits. J’adapte les produits que j’utilise en fonction des saisons. En été, j’utilise des produits plus légers et avec un SPF.

    • Répondre
      Laura
      7 juillet 2023 à 12:29 pm

      Coucou,

      Je fais pareil, j’utilise des textures plus légères, plus aqueuse et forcément un SPF, je suis allergique au soleil (il vaut donc mieux).

      Bises

  • Répondre
    tygreat lydia
    6 juillet 2023 à 10:17 am

    Je garde la même routine quelque soit la saison !

    • Répondre
      Laura
      7 juillet 2023 à 12:29 pm

      Ah oui ? Ici je ne peux pas, si je garde les mêmes textures qu’en hiver, ma peau transpire l’été.
      Donc je pars sur des textures plus aqueuses en été.

  • Répondre
    Girls n Nantes
    6 juillet 2023 à 11:45 am

    coucou
    j’avais testé la marque et adoré l’huile et le fait que ça change selon les saisons !
    La cure de printemps doit être chouette 🙂

    • Répondre
      Laura
      7 juillet 2023 à 12:30 pm

      Coucou,

      Franchement, oui, elle est chouette. Gros coup de coeur pour l’huile de noyaux de cerise, elle est parfaite pour ma peau.

      Bises

  • Répondre
    crozaclive
    6 juillet 2023 à 2:51 pm

    Perso c’est ce que je fais, une routine l’été et une l’hiver. En hiver, je prends des produits plus riches et je suis d’accord avec la marque, c’est super de faire les produits pour chaque saison

    • Répondre
      Laura
      7 juillet 2023 à 12:31 pm

      Coucou,

      Oui, je suis totalement d’accord, c’est même logique en fait.
      Si j’applique les mêmes textures d’hiver en été, ma peau va vite transpirer.

      Bises

  • Répondre
    Anaïs da costa
    6 juillet 2023 à 6:58 pm

    mais c’est super! je ne connaissais pas du tout le concept de soin saisonnier! je vais essayer ça à la rentrée je pense!

    • Répondre
      Laura
      7 juillet 2023 à 12:32 pm

      Coucou,

      Oui, je trouve que c’est même logique en fait, d’adapter les textures de ses crèmes à la saison.
      Si j’applique les mêmes texture d’hiver en été, ma peau va étouffer et transpirer.

      Top, tu me diras si tu te lances 🙂

  • Répondre
    MdameNinie
    7 juillet 2023 à 8:34 am

    Coucou,
    Je dois avouer que je ne change jamais de routine visage… j’utilise toujours des soins hydratant.

    Bonne journée

    • Répondre
      Laura
      7 juillet 2023 à 12:34 pm

      Coucou,

      Quelle texture utilises-tu ? Des textures assez légères ?
      Ici en hiver, une texture riche (surtout parce que le vent assèche ma peau) et l’été des textures aqueuses, légères.

      Belle journée,

  • Répondre
    aurélie@travelingaddress
    7 juillet 2023 à 8:55 pm

    C’est une très bonne idée des soins adaptés aux saisons!

    • Répondre
      Laura
      8 juillet 2023 à 9:25 am

      Coucou,

      Je trouve aussi, c’est même assez logique quand on y pense.

      Belle journée,

  • Répondre
    Mylène
    19 juillet 2023 à 3:03 pm

    Je ne connaissais pas du tout cette marque, mais je trouve le principe des cures très malin. C’est vrai que notre peau n’a pas les mêmes besoins en hiver ou en été… merci pour votre retour, en tout cas, ça m’aura appris des choses ! Bonne journée 😉

    • Répondre
      Laura
      10 août 2023 à 7:19 pm

      Coucou Mylène,

      Avec plaisir, ravie de t’avoir appris des choses.
      Le principe est vraiment bien, mais peau en tout cas, se porte à merveille.

      Belle journée,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.