livre pop-up
Culture Lectures

Un livre pop-up à réaliser soi-même pendant les vacances – Flammarion !

 

Quoi de mieux pour s’occuper pendant les vacances que les activités créatives ?! Flammarion Jeunesse propose un livre pop-up (pirates et monstres) à réaliser soi-même ! C’est un concept que j’aime beaucoup et mon fils aussi ! Il a pris du plaisir à donner vie à ses monstres ! En plus de ce livre, il a aussi essayé d’apprendre à gérer sa colère avec le livre « Un orage de colère pour Violette » ! La frustration et la colère sont deux émotions qu’il a du mal à gérer, c’est donc une bonne solution que de lui expliquer au travers d’un livre !

 

Livre pop-up « Les Monstres » – Flammarion Jeunesse : 

 

livre pop-up

Parution : 23/01/2019
Format : 185 x 240 mm
Nombre de pages : 16 pages quadri
Auteurs : Elizabeth Golding, Anton Poitier, illustré par Elisa Paganelli

 

Je commence par ce très joli livre d’activité où se mêlent pliage, collage et coloriage pour créer soi-même un splendide livre pop-up. À l’intérieur, on retrouve 8 planches prédécoupées et pré-pliées pour construire facilement 8 pop-up impressionnants. Mon fils l’aime énormément, il a pris plaisir à réaliser chaque monstre, à lui donner vie, à le colorier ! Je trouve que ce livre est très ludique, il est facile à réaliser, il suffit juste d’un peu de colle, de crayons de couleur et le tour est joué !

 

Frankenstein

 

Quand on ouvre le livre, on découvre les 8 planches à réaliser et les réalisations qu’il est possible de faire, avec un modèle pour chaque page. C’est un livre qui est conseillé pour les enfants à partir de 7 ans, ce qui me paraît très bien. 

 

livre pop-up

 

Comme je vous le disais plus haut, un tube de colle liquide suffit pour réaliser les monstres pop-ups. Libre à votre enfant de colorier par la suite les pages, ou non ! 

 

livre pop-up

 

Les planches sont très belles, déjà en couleur et tout est très bien expliqué, vraiment, il n’y a rien de compliqué. 

 

livre pop-up

 

Voici une des pages du livre, vide, avant que le monstre pop-up ne soit collé. Il reste largement de quoi faire niveau coloriage, mon fils s’en est donné à cœur joie.

 

livre pop-up

 

Et soudain, le monstre effrayant est apparu ! 

 

livre pop-up

 

Et les couleurs aussi, par la même occasion ! D’ailleurs, il n’a pas tout à fait terminé de colorier le bas de cette page ! 

 

livre pop-up

 

Le monstre des marais a pris place aussi sur sa page ! C’est vraiment rigolo comme livre, on s’est bien amusé ! Une belle activité à faire pendant les vacances ! 

 

☞ Livre pop-up – Prix : 7,50€ – Disponible chez Flammarion Jeunesse 

 

livres jeunesse

 

Que d’émotions – Un orage de colère pour Violette : 

 

Un orage de colère pour Violette

Parution : 6/02/2019
Format : 200 x 235 mm
Nombre de pages : 32 pages
Auteurs : Kochka – Sophie Bouxom

 

Comme je vous le disais plus haut, mon fils a du mal à gérer la frustration et la colère ! Je lui prends donc souvent des livres pour qu’il apprenne à gérer ses émotions, car parfois, c’est compliqué. Je trouvais ce petit livre parfait, car illustré et mis en situation avec un enfant auquel il peut s’identifier. Ce livre est conseillé dès l’âge de 3 ans et ça fonctionne aussi pour les plus grands, bien sûr ! 

 

Que d'émotions

 

Les émotions du quotidien sont exprimées à hauteur d’enfant : pour Violette, c’est la colère de l’injustice ! En effet, Violette a deux maisons et un calendrier, les jours bleus avec Maman, les jaunes avec Papa. Papa à acheter un château à construire ensemble ce week-end. Mais son ami est hospitalisé, et Violette doit aller chez Maman sans le château. En colère, elle ne veut rien entendre, c’est un jour jaune, ce n’est pas juste ! Après avoir jeté ses jouets, elle se calme et montre à Maman son calendrier : aujourd’hui, c’est un jour vert ! 

 

Le chateau de Violette

 

La colère est une émotion complexe qui s’exprime sous différentes formes. Il faut apprendre à l’accepter pour la calmer. Concernant mon fils, il monte vite en colère et elle a du mal à redescendre, elle est intense et assez courte tout de même, mais après, il a du mal à se sentir apaiser ! 

 

Un orage de colere pour Violette

 

Violette, c’est un peu mon fils, il jette ses jouets quand il est en colère, il met des coups de pied dedans. Du coup, je le laisse se calmer dans sa chambre, en général, ça lui passe, mais parfois, il est tellement en colère, qu’il crie et pleure en même temps ! C’est dur d’apprendre à gérer ses émotions !

 

gestion des emotions

 

C’est un livre écrit par Kochka, une auteure jeunesse reconnue pour son écriture douce et sensible. Ses écrits sont justes et vraiment très doux et agréables à lire pour un enfant. Quant à Sophie Bouxom, elle a parfaitement illustré ce livre, j’aime tout, les couleurs choisies, la façon de dessiner. En fin de livre, on trouve une double page pour les parentes pensées par une psychologue, Louison Nielman concernant la colère, son origine, reconnaître les signes et comment l’apaiser.

 

☞ Que d’émotions ! – Prix : 8€ – Disponible chez Flammarion Jeunesse

 

livre pop-up

 

Pour conclure sur ce livre pop-up et cet album sur les émotions, mon fils est ravi ! Il a pris plaisir à les découvrir, le second, il le relie de temps en temps le soir, avant de s’endormir. En tant que maman, j’apprécie ce livre, car il est bien fait, les illustrations sont très belles et le texte est tout doux et bien expliqué ! Quant au livre pop-up, c’est une très belle activité à faire pendant les vacances, on s’est bien amusé à faire les pliages, le collage et le coloriage ! Merci Flammarion d’avoir fait découvrir ces deux ouvrages à mon fils, il les adore ! 

 

Connaissez-vous ces livres ? Vos enfants aiment bien les livres pop-ups ? 

 

Flammarion

 

Vous pourriez aussi aimer...

26 commentaires

  • Répondre
    Lydietendances
    19 avril 2019 à 2:33

    Je trouve que le livre est vraiment beau et que les graphismes sont magnifiques. Et en plus je trouve que le concept est top !

    • Répondre
      Laura
      19 avril 2019 à 2:36

      Coucou,

      Le livre pop-up ? C’est vrai qu’il est sublime, mon fils l’aime beaucoup !
      L’autre aussi est bien, mais dans un genre différent, c’est sur !

  • Répondre
    BEJIINE*S
    19 avril 2019 à 2:51

    J’adore ces livres de pop-up
    C’est super comme principe. Je vais essayer de le trouver pour mes filles. Bonne fin de journée

    • Répondre
      Laura
      22 avril 2019 à 6:09

      Moi aussi, je trouve ça tellement ludique et puis ça fait une activité

  • Répondre
    Unefille3point0
    19 avril 2019 à 3:13

    Ils ont l’air top ces livres. Alors ils adorent le pop-up mais il est un peu trop brutus avec donc, on essaie d’être un max avec lui lorsqu’il les sort afin de surveiller qu’il n’arrache pas tout !

    • Répondre
      Laura
      22 avril 2019 à 6:10

      Oui, ils sont vraiment très bien 🙂
      Ha je connais ça, le mien aussi est du genre brutus. Avec l’âge, il s’adoucit un peu à ce niveau, c’est déjà ça.

  • Répondre
    Le petit monde de NatieAK
    19 avril 2019 à 3:27

    Hello
    J’ai une préférence pour le premier car l’enfant peut participer activement à la fabrication de son livre et en tirer une grande satisfaction.
    Le livre sur la colère me paraît des plus intéressant : c’est toujours difficile pour un enfant de maîtriser se ressenti sans se laisser déborder. On pourrait d’ailleurs l’offrir à certains adultes !! ^^
    Bises

    • Répondre
      Laura
      22 avril 2019 à 6:12

      Coucou,

      Oui, il est super le pop-up !
      Le livre sur la colère est parfait, mon fils a du mal à gérer certaines émotions, alors c’est pratique ! Et comme tu le dis, pour certains adultes, ce n’est pas du luxe non plus !
      Bises

  • Répondre
    Mermaidshark
    19 avril 2019 à 5:30

    Les monstres pop up a réaliser soi même j’adore!
    Franchement, quand j’étais gamine je me demandais quand ca fonctionnait et je serais ravie de pouvoir l’offrir à un enfant qui se pose lui la question 🙂
    J’aime beaucoup les livres pour enfants qui poussent a se poser des questions.
    Du coup le livre sur comment gérer sa colère je trouve ça top.
    C’est pas toujours facile d’avoir les mots juste et ce type de livre éducatif c’est juste parfait pour bien avancer dans la vie 😉

    • Répondre
      Laura
      22 avril 2019 à 6:13

      Moi aussi, je trouve ça très ludique !
      Oh oui, ce n’est pas évident d’expliquer la frustration et la colère à un enfant !
      Mon fils a du mal à gérer ces deux émotions-là !
      Belle soirée

  • Répondre
    chloé
    19 avril 2019 à 6:30

    Coucou
    J’aime bien les activités ludiques, comme celle-ci ! Parfaite pour la semaine pluvieuse qui s’annonce…

    • Répondre
      Laura
      22 avril 2019 à 6:13

      Coucou,

      Il reprend l’école dès demain et moi le travail, alors on aura pas le temps de s’ennuyer, mais il a bien aimé faire ça pendant les vacances 🙂

  • Répondre
    pichette&paillettes
    19 avril 2019 à 7:39

    Coucou
    J’ai un coup de coeur pour le premier livre.
    Il est super joli et clairement mon mini l’adorerais. Il est un poil plus jeune que le tien mais c’est sur qu’il va se régaler.
    Des bises

    • Répondre
      Laura
      22 avril 2019 à 6:14

      Coucou,

      C’est vrai qu’il est joli et très ludique à faire !
      Bisous

  • Répondre
    vero
    19 avril 2019 à 9:12

    C’est super original de faire des livres pop-up, je crois bien même que c’est la 1ère fois que j’en entend parlé. Voilà une belle activité pour les enfants pendants les vacances.
    Et pour les colères ma fille a aussi été concerné à un moment, c’est aussi en relation avec la frustration, et c’est top de voir que des livres en parlent, ça permet un peu de dédramatiser je trouve

    • Répondre
      Laura
      22 avril 2019 à 6:16

      Oh pourtant, il en existe tout un tas, je trouve ça tellement ludique et rigolo pour un enfant !
      J’en ai même vu un Harry Potter, qui recréer en pop-up tout Poudlard !
      Oui, la frustration et la colère, c’est dur dur à gérer pour mon fils, alors ça lui permet de mettre des mots sur une émotion.

  • Répondre
    Les bons plans de Lilie
    19 avril 2019 à 10:04

    J’aime trop le livre des monstres ! C’est tellement génial les pop-up, quand j’étais petite j’adorais vraiment trop ça (et d’ailleurs j’aime toujours autant ! :p)

    • Répondre
      Laura
      22 avril 2019 à 6:23

      C’est vrai qu’il est canon !
      J’aime aussi beaucoup, je dois dire !

  • Répondre
    Les tests de Sévy
    20 avril 2019 à 12:36

    De base je trouve déjà que les livres pop-up sont top mais du coup si en plus l’enfant peut l’investir de cette manière c’est génial

    • Répondre
      Laura
      22 avril 2019 à 8:47

      Oui, c’est vraiment top comme livre ! On aime beaucoup à la maison !

  • Répondre
    Girls Nantes
    22 avril 2019 à 10:02

    coucou

    ces livres sont très sympas pour les tous petits.
    Mes enfants aiment de plus les plus gros livres avec de longues histoires type roman de bibliothèque verte
    bises

  • Répondre
    Journaldunerondeastucieuse
    22 avril 2019 à 2:47

    Coucou je ne connais pas ses livres mais j’avais trouve une activite pour dessiner des monstres et gransds et petits avaient adoré

  • Répondre
    Blog des parents
    23 avril 2019 à 11:29

    Je ne connais pas ces livres mais j’adore déjà les livres pop up !
    J’en ai pas mal à la maison même si mon dernier les détruits…
    Concept vraiment sympa qui implique l’enfant !

    • Répondre
      Laura
      23 avril 2019 à 4:34

      Coucou,

      Ici aussi, on adore ça, je trouve ça tellement beau et ludique !

  • Répondre
    Aurely27_Beauty
    23 avril 2019 à 9:54

    Coucou !
    Ces livres sont vraiment chouettes ! Le livre pop-up j’adore ! Il est très beau et c’est une belle activité.
    Mes enfants sont trop grands maintenant, mais ils auraient beaucoup aimé il y a quelques années 🙂
    Bises

    • Répondre
      Laura
      25 avril 2019 à 8:46

      Coucou,

      Oui, je trouve aussi. Mon fils l’aime beaucoup 🙂

      Belle soirée,

Répondre à ce commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :