MissCup
Bien-être

Je me lance dans l’aventure de la coupe menstruelle avec MissCup !

 

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler d’un sujet très sérieux et typiquement féminin : la coupe menstruelle ! Je vous vois venir, ne prenez pas peur, même si cela est assez effrayant et déroutant au premier abord ! Après tout, je ne vois pas ce qu’il y a de pire que les serviettes ou même les tampons ! Alors, top ou flop ? 

 

La coupe menstruelle MissCup qu’est-ce que c’est ? 

 

MissCup

 

Pour celles qui n’auraient encore jamais entendu parler de la coupe menstruelle, il s’agit d’une alternative saine et naturelle aux serviettes hygiéniques et tampons classiques. Je vais vous parler plus précisément de la MissCup, car c’est celle que j’ai testée ! La MissCup est composée à 100 % de silicone médical platinium hypoallergénique Français, non traité. Elles sont créées en « salle blanche » agréée ISO7, soit un lieu totalement stérile, en condition médicale, toujours en France. Elle existe en deux tailles : 

  • La rose (grande taille) : celle que j’ai choisie, qui correspond aux femmes ayant eu des enfants par voie basse et ayant des règles abondantes. Elle mesure 46 mm de diamètre, 54 mm de hauteur (hors tige) et possède une contenance totale de 35 ml, contenance utile. La longueur de la tige est de 16 mm. 
  • La rose (petite taille) : est conseillée aux femmes ayant des règles peu abondantes avec un flux léger. Elle mesure 41 mm de diamètre, 47 mm de hauteur (hors tige) et possède une contenance totale de 25 ml, contenance utile. La longueur de la tige est de 22 mm. 

 

La MissCup subit un contrôle qualité avec un suivi de production. Elle est certifiée de haute qualité et respecte les normes environnementales. La cup est propre et pratique puisqu’il y a zéro déchet à jeter, elle se transporte facilement grâce à sa petite pochette et surtout pas besoin de courir au supermarché pour acheter des protections hygiéniques ! Ainsi, elle est également plus saine pour notre corps, aucun fibre issu du tampon et aucune lotion issue des serviettes ne se trouvent en contact avec notre intimité ! 

 

MissCup

 

Mon expérience avec la MissCup : 

 

MissCup

 

J’ai opté pour la coupe menstruelle, car depuis que j’ai eu mon petit lion, je rencontre quelques soucis d’allergie à certaines serviettes hygiéniques et le tampon, ce n’est pas possible dans mon cas. Je vous avoue également, que tous les soucis sanitaires liés aux protections classiques (syndrome du choc toxique, fibre qui s’échappe des serviettes, etc) m’ont poussé dans cette direction. La MissCup, avec sa couleur rose est attirante, fun, même si au départ, cela fait peur. Lorsque je me suis lancée, je m’attendais à recevoir un truc énorme, je me suis dit « ça ne rentrera jamais ! » , puis, une fois en main, elle est nettement moins impressionnante. 

 

MissCup

 

Je l’ai triturée dans tous les sens, analysée sous toutes ses coutures pour voir un peu sa conception. Lors de la première utilisation, l’étape cruciale à ne surtout pas négliger, c’est la stérilisation. Je vous rassure, elle est livrée avec les informations nécessaires, il suffit bêtement de la stériliser avant de l’utiliser. Une fois cette étape de franchie, on la laisse bien refroidir, on ne voudrait surtout pas se brûler les parties intimes, et on passe au pliage avant l’insertion. 

 

MissCup

 

Il existe deux techniques de pliage qui vous sont également expliquées. J’ai opté pour la 1re méthode qui est à mon sens, la plus simple. Il suffit de plier en deux la cup par le centre et le tour est joué ! C’est simple, rapide et efficace ! Ensuite, il suffit de l’insérer, dans la position qui vous est la plus confortable, et de vérifier en tirant légèrement sur la tige pour voir si elle est bien en place. Si votre cup ne bouge pas, c’est qu’elle est bien positionnée. Elle ne risque pas de tomber ou autre, car elle possède de petits trous qui permettent à l’air de passer et faire un effet ventouse sur vos parois. Ainsi, aucune fuite possible (si elle est bien placée, bien sûr). 

 

MissCup

 

Ça, c’est en théorie, dans la pratique, j’ai eu un peu de mal. En effet, il faut être à l’aise avec son corps et bien se connaître pour la placer. Au départ, j’ai eu quelques frayeurs, je me suis dit « et si elle reste coincée ? » , je me voyais déjà aux urgences gynécologiques pour la retirer ! Je vous rassure, il n’en est rien. C’est un coup de main à prendre, certaines y arrivent en quelques jours, d’autres, comme moi, en plusieurs cycles ! Aujourd’hui encore, je n’ai pas trouvé LA bonne manière de la positionner, pas assez à l’aise encore, mais ça viendra, j’y arrive déjà nettement mieux maintenant. 

 

Une fois placé, c’est le bonheur, elle ne bouge pas, ne me gêne pas et surtout, je peux faire ce que je veux ! Si j’ai envie d’aller piquer une tête, je ne me gêne pas et j’y vais ! Si j’ai envie d’aller courir, pas de souci non-plus, je ne la sens pas ! Et ça, c’est drôlement bien ! Il en va de même pour les odeurs, le sang n’étant pas en contact avec l’air, il ne s’oxyde pas et donc pas d’odeur et ça, c’est royal ! On prend aussi conscience du réel volume sanguin durant ses règles avec la coupe, je pensais avoir un flux de dingue puisqu’avec les serviettes ont à toujours l’impression de perdre 15L, mais au final, il n’en est rien, je n’ai jamais rempli la coupe même en la portant une journée complète ! Il se peut que la tige représente une gêne, pas de souci, il suffit de la couper à la taille souhaitée avec un ciseau en suivant sa graduation. 

 

La MissCup présente un nombre incalculable d’avantages et très peu d’inconvénients ! Le seul inconvénient, qui n’en n’est pas réellement un, c’est qu’il faut la vider et donc se salir les doigts. Ceci dit, ce n’est pas compliqué et je vous assure que vous n’allez pas repeindre les murs de vos WC avec votre sang ! Il suffit d’attraper la tige, d’annuler l’effet ventouse en pinçant la cup à sa base et elle va descendre toute seule (ne tirez pas dessus comme une folle, parce que là…), videz-là, un coup de nettoyage et c’est reparti ! 

 

Je l’apprivoise encore en ce moment même, à mon rythme et je ne peux que vous la conseillez. Le plus difficile dans cette aventure, c’est de changer ses habitudes ! Je remercie Agathe et la marque MissCup pour cette découverte qui m’a permis de changer ma relation avec mes règles, tout en adoptant une approche plus saine avec mon corps et plus éco-responsable.

 

MissCup – Prix : 19,90€ – Disponible sur le site de la marque. 

 

ET VOUS, VOUS AVEZ FRANCHI LE PAS DE LA COUPE MENSTRUELLE ? RACONTEZ-MOI VOTRE EXPÉRIENCE !

 

MissCup

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

40 commentaires

  • Répondre
    Bienvenue chez Vero
    19 janvier 2017 à 10:11

    J’en ai déjà entendu parler de cette cup mais ce qui me retient c’est le fait qu’il faut un lavabo à portée de soi. Ok chez moi, mais au travail ce n’est pas possible… de plus on ne peut pas la garder toute la journée (genre de 6h00 du mat à 19h -temps de travail et trajets pour moi-)
    J’y réfléchis encore…

    • Répondre
      Laura
      19 janvier 2017 à 10:20

      Personnellement, je la mets le matin et la vide le soir, je n’ai pas besoin de le faire en cours de journée.
      Celle-ci, tu peux la garder jusqu’à 12H sans souci.

  • Répondre
    lafeebiscotte
    19 janvier 2017 à 10:48

    J’ai vraiment du mal avec ça. j’y vois pas un côté pratique et encore moins au travail. Je pense que je ne franchirais jamais le pas.

    • Répondre
      Laura
      19 janvier 2017 à 2:04

      Ah peut-être à cause des à priori ?
      Je n’étais pas convaincue, mais en essayant, je me suis toute suite rendue compte des avantages 🙂

  • Répondre
    naisblh
    19 janvier 2017 à 10:55

    Coucou !

    alors en ce qui me concerne, je suis mitigée..
    J’ai bien envie d’arreter les tampons et les serviettes hygiéniques, parce que ca me provoque certaines irritations, mais d’un autre coté ma soeur qui est sage femme m’a déconseillé de porter la cup car il n’y a pas assez de recul dessus 😡

    gros bisous

    • Répondre
      Laura
      19 janvier 2017 à 2:06

      Coucou,

      J’en avais parlé avec ma gynécologue est elle me l’a clairement recommandée, surtout que je suis allergique au lotion des serviettes et que les tampons, je ne peux tout simplement pas.
      Personnellement, je me sens nettement mieux avec ça qu’avec des protections classiques (même niveau irritations, parce qu’a partir de quelques jours de serviettes aie aie aie)

      Bisous ♡

  • Répondre
    Gasser Renée
    19 janvier 2017 à 11:54

    Tout d’abord bravo, aborder un article de ce genre sur un blog je trouve courageux, peu de femems aurait osé je présume…suis-je d’une autre époque? Oui et j’aurais aimé avoir cela quand j’étais plus jeune, une mauvais expérience un jour avec un tampon qui n’est pas ressortis complètement ce fut galère! Les femmes ont de la chance de nos jour…..Amitié et merci pour toutes les femmes qui du coup pourront peut-être essayer

    • Répondre
      Laura
      19 janvier 2017 à 2:07

      Bonjour Renée,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Cela ne me dérange pas du tout d’aborder ce sujet, nous sommes toutes faites pareil 🙂
      Ah les tampons, c’est le mal, ma belle soeur pareil à terminée aux urgences gynéco pour qu’on lui retire un tampon qui était bien loin. Je trouve que c’est bien d’avoir ce genre d’alternative 🙂

  • Répondre
    Louloutediary
    19 janvier 2017 à 3:46

    J’y pense depuis presque un an également. J’utilise serviettes et tampons malgré moi, n’ayant pas encore sauté le pas, car je viens de changer de moyen de contraception et j’attends de voir si mes règles reviendront ou non avant de me lancer 😉
    Merci pour cet article ! Bonne journée

    • Répondre
      Laura
      19 janvier 2017 à 3:50

      J’ai mis un temps fou avant de me décider, mais au final, j’ai fait le bon choix, le choix qui me correspond 🙂

      Je suis ravie que mon article te plaise.

      Bonne journée ♡

  • Répondre
    Jenstyle
    19 janvier 2017 à 6:01

    J’en ai déjà entendu parlé mais je ne sais pas si je suis prête à me lancer! Même si ça l’air plus pratique et “révolutionnaire” donc à voir mais merci pour ton article ! Jen

    • Répondre
      Laura
      19 janvier 2017 à 6:05

      Coucou ma belle,

      Merci pour ton petit mot. Le plus difficile avec la cup, c’est de se lancer, j’ai mis bien un an à me lancer. Une fois le premier pas fait, ça va tout seul 🙂
      Bisous ♡

  • Répondre
    Sarah | Côté Make-up
    19 janvier 2017 à 6:17

    Coucou !

    Moi j’ose toujours pas. Déjà le fait d’avoir un truc dans le vagin pendant le temps qu’on peut le garder pas sure que je le supporte (et au punaise l’allusion que ça fait, j’ai envie de m’auto vanner : ” pour autre chose tu supporterais hein !!! ” mdr esprit mal tournée et humour obscène bonjour xD ^^). Mais sérieusement parlant, déjà les tampons j’ai jamais supporté (j’ai essayer une fois pour l’enlever 5 min après et tant mieux vu les soucis que certaines ont eu avec ça) + la peur que ça fuite (même si je lis partout que ya pas de soucis). Mais c’est tellement économique…

    Dit, tu as déjà testé ou as tu un avis sur les serviette hygiénique lavable 100% coton ? Car je suis sceptique aussi haha

    Bisous !

    • Répondre
      Laura
      19 janvier 2017 à 6:21

      Coucou ma belle,

      Je t’assure parfois, j’ai l’esprit mal tournée aussi lol
      Alors autant la cup ne me dérange pas autant le tampon je n’ai jamais pu, je le sentais, c’étais une catastrophe à enlever (douleurs, râpeux, etc).

      Les serviettes lavable par contre, là je ne peux pas, c’est plus fort que moi, je préfère encore la cup, je la lave sous l’eau avec du savon et c’est fini, dans du coton c’est autre chose je pense, mais jamais essayé.

      Bisous

  • Répondre
    le monde de laura
    19 janvier 2017 à 6:34

    Je me tâte à tester cette protection puisque je ne supporte plus les nana ni les tampons mais faudrait que je me renseigne si je peux l’utiliser malgré mon stérilet (je voudrais pas qu’il parte en même temps)

    • Répondre
      Laura
      20 janvier 2017 à 9:33

      Coucou Laura,

      Sur le site coupemenstruelle.net ils ont fait un article concernant la cup et le stérilet si ça t’intéresse 🙂
      Le stérilet est bien plus haut, je pense qu’il n’y a pas de risques, mais il faut prendre certaines précautions. Le mieux étant de demander à ta gynécologue.
      Bisous

  • Répondre
    Anthony & Noémie
    19 janvier 2017 à 7:28

    Ca m’a toujours intrigué franchement ^^
    Merci de ton avis, j’ai hâte de suivre l’évolution du coup 🙂

    XOXO LOVE,
    notrecarnetdaventures.com

    • Répondre
      Laura
      20 janvier 2017 à 9:34

      Bonjour Noémie,

      Merci pour ton petit mot 🙂 Ici, je continue de l’utiliser, c’est tellement moins contraignant 🙂

  • Répondre
    chouquettesandcoblog
    19 janvier 2017 à 8:46

    J’en ai souvent entendu parler…mais je ne sais pas si j’oserais! Depuis les chouquettes, j’ai un implant et du coup plus de règles…
    Une de mes collègue en utilise une et est très contente!
    Pourquoi pas!

    • Répondre
      Laura
      20 janvier 2017 à 9:35

      Ah oui effectivement si tu n’a plus de règles ça ne sert peut-être pas à grand chose, mais c’est vrai que c’est pratique 🙂

      bisous

  • Répondre
    1maman2filles
    19 janvier 2017 à 9:22

    Je n’ai pas testé non plus et avec mon travail, je ne sais pas…
    Un jour peut être …

    • Répondre
      Laura
      20 janvier 2017 à 9:36

      Le mieux étant de se faire la main lors d’une semaine de vacances afin d’être à l’aise afin d’éviter un stress supplémentaire au travail 🙂
      Bises

  • Répondre
    Sweet Mahéïa
    20 janvier 2017 à 10:19

    Super article 😉 j’ai le même soucis que toi depuis que j’ai eu ma petite dernière (elle a 5 ans maintenant), je rencontre des petits soucis type mycoses que je n’avais jamais eu auparavant 🙁 je sens bien que mon intimité à changé pourtant je n’ai pas eu ça avant (j”ai 3 enfants) j’ai du mal avec les protections hygiénique certaines me grâce et les tampax m’asseche :'( c’est pour ça que depuis quelques mois comme je te disais sur ton poste insta je pense sérieusement à me lancer pour la cup. Le truc qui me fait peur par contre c’est l’insertion car lorsque j’utilise un tampax c’est toujours avec applicateur donc forcément plus simple à mettre :/

    • Répondre
      Laura
      20 janvier 2017 à 10:24

      Ah, c’est dingue ton histoire, tout pareille pour moi, mon petit lion a 5 ans et quelque chose à changer aussi.
      Les serviettes me brûlent à cause de la lotion et du frottement, les tampons pareils que toi impossible. Du coup, la cup, c’est la seule solution qui me convienne réellement.
      Alors autant les tampons, même avec applicateurs, je n’ai jamais réussi à bien le placer autant la cup, je trouve ça limite plus simple une fois le coup de main trouvé.

      • Répondre
        Sweet Mahéïa
        20 janvier 2017 à 1:56

        Bon faut que je teste la cup alors 🙂
        déjà que l’on subi nos “red” ce n’est pas pour se coltiner les couack lié aux protections lol
        Merci pour ta réponse 😉

        • Répondre
          Laura
          20 janvier 2017 à 2:28

          Totalement d’accord et les couacs y en a pas mal je trouve avec les protections classiques lol

          Bisous

  • Répondre
    Sophie So_Addict - LES IDEES SOADDICT
    20 janvier 2017 à 11:02

    Coucou Laura,
    C’est vrai que j’ai lu des trucs pas cool sur la compo des serviettes et des tampons hygiéniques et je pense qu’après ma grossesse je vais me tourner vers cette cup que j’entends parler depuis longtemps mais qui me fait tout de même peur.
    Faut vraiment que je me lance.
    Merci pour cette revue !
    Bisous
    Sophie

    • Répondre
      Laura
      20 janvier 2017 à 11:12

      Coucou Sophie,

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Oui les compositions sont atroces pour notre intimité. C’est pour ça et des raisons d’allergies à ces dernières que je me suis lancée.
      Le plus dur étant de faire le 1er pas 🙂

      Bisous ♡

  • Répondre
    natpiment
    20 janvier 2017 à 5:19

    cela doit faire trois ans que j’ai sauté le pas …et pour rien au monde, je reviendrais en arrière, c’est tellement plus pratique, économique et écologique . je la change le matin et le soir . Le reste de la journée, je l’oublie ….Bises

    • Répondre
      Laura
      20 janvier 2017 à 6:02

      Oui c’est totalement ça, on l’oublie et c’est totalement le pied. Plus besoin de faire attention toutes les heures si y a pas de souci !
      Bises

  • Répondre
    Laeticia. Tartine&Mascara
    20 janvier 2017 à 6:00

    Coucou ma belle ! Alors c’est sûrement psychologique mais je ne me vois pas franchir le pas malgré que ce soit une manière naturelle, rien que de la voir je bloque… Bisous belle soirée, Laeticia

    • Répondre
      Laura
      20 janvier 2017 à 6:02

      Coucou ma douce !

      Ah oui c’est psychologique, j’ai mis un an avant de me lancer, mais une fois le 1er pas fait, ça va tout seul 🙂

      Bisous ♡

  • Répondre
    Audrey
    24 janvier 2017 à 11:55

    Coucou ,
    J’en ai entendu parler mais je t’avoue que je n’ai jamais osé sauter le pas.. Et là première chose que je me suis dite aussi en regardant tes jolies photos ( Oh c’est gros , ça va jamais rentré ce machin ahah )

    Peut etre qu’un jour j’arriverai à franchir le cap !
    Bises et à bientôt

    • Répondre
      Laura
      24 janvier 2017 à 12:54

      Coucou Audrey,

      C’est totalement ce que je me suis dis quand je la voyais sur le net, une fois en mains, elle te paraît nettement moins grosse !

      Bisous ♡

  • Répondre
    kitouchy
    26 janvier 2017 à 7:47

    C’est fou toutes ces marques qui sortent maintenant, c’est hyper répandu et c’est chouette. Ici malheureusement je ne peux pas m’y mettre pour le moment 🙁

    • Répondre
      Laura
      27 janvier 2017 à 11:04

      Oh oui ça devient de plus en plus connu et c’est vraiment top !
      Ha mince :/

  • Répondre
    Babarachat
    15 mars 2017 à 6:50

    Super article .Ce truc est un petit bijou je l’ai reçu il y a quelques jours et je suis déjà conquise , j’ai eu beaucoup de mal à la mettre au début ( sûrement parce que j’ai 14 ans ) mais c’est un coup de main à prendre.

    • Répondre
      Laura
      21 mars 2017 à 11:06

      Coucou Barbara,

      Merci pour ton petit mot 🙂

      Oui, au début, ce n’est pas évident, peu importe l’âge. C’est un coup de main à prendre, mais après, ça va tout seul ! C’est bien d’y être passée !

      Bisous

  • Répondre
    Léna
    31 mars 2017 à 3:58

    Coucou,
    Ben oui, moi j’attends désespérément d’avoir à nouveau mes règles (suite à petits soucis récents) pour pouvoir la tester aussi, celle-là …c’est quand même le comble fou d’en arriver à attendre ce moment-là avec impatience ^^
    Mais oui, moi aussi je suis archi-conquise par les cups, et pour celles qui en douteraient, j’en ai déjà testé un certain nombre !
    ++ et longue vie de cuppeuse alors 🙂

    • Répondre
      Laura
      3 avril 2017 à 3:51

      Coucou Léna,

      Merci pour ton commentaire.
      Ha ha j’ai eu la même réaction que toi quand j’ai commencé à tester celle-ci ! On tourne pas rond hein !

Répondre à ce commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :