Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler de ma montre de sport Fitbit Ionic que je teste depuis un peu plus d’un an ! En effet, suite au sondage sur mon compte Instagram, beaucoup semblaient intéressés par cette montre ! Je vous livre enfin mon avis, après l’avoir testé sur le long terme ! Pour rappel, avant d’avoir cette montre, je possédais le modèle Charge 2, toujours chez Fitbit, que mon mari utilise à présent.
Présentation et caractéristiques – Fitbit Ionic :
Avant toute chose, je vous explique rapidement pourquoi mon choix s’est porté sur cette montre connectée Fitbit ! Je possédais la Charge 2 que j’aimais beaucoup, mais le capteur était plus large et m’irritait la peau. De même, je voulais un écran plus large et absolument le GPS intégré pour mes sorties running, vélo et autre ! Je cherchais également une montre étanche avec laquelle je peux suivre mes séances de natation, le tout, avec un design épuré et moderne. J’ai retrouvé tout ceci dans le modèle Ionic. Si vous êtes intéressée, je vous ai déjà présenté le bracelet connecté Flex 2 !
La montre connectée Fitbit Ionic est un poids plume puisqu’elle ne pèse que 46 g, avec un design classique et élégant ! Elle arbore fièrement un boîtier en alliage de magnésium et de silicium, ce qui permet d’avoir une montre assez fine, bien plus que la Charge 2. Elle est disponible en trois coloris (bleu gris/gris argenté ; bleu ardoise/orange métallisé ; charbon/gris graphite) et est fournie avec deux bracelets en élastomère (un taille S & un taille L). Personnellement, j’ai opté pour le coloris charbon/gris graphite que j’adore, en taille L (même si le S me va également). Pour certaines, elle n’est pas assez féminine, mais moi, je la trouve parfaite !
D’autres bracelets sont disponibles, vendus séparément, si l’envie vous prend d’en changer. Tous s’installent très simplement, grâce à un système d’encoche très pratique et fiable. De plus, la Ionic est accompagnée d’un chargeur dont l’embout aimanté trouve parfaitement sa place à l’arrière du cadran. Je préfère ce chargeur à celui de la Charge 2 qui est bien plus pratique. Les bracelets en élastomère sont plutôt robustes et tiennent bien dans le temps (je prends ma douche avec aucun souci). Il suffit de le nettoyer de temps en temps afin d’éviter qu’il ne s’encrasse.
Voici le capteur cardiofréquencemètre qui intègre également un altimètre et des puces GPS/Glonass. Elle est étanche jusqu’à -50 m (5 ATM), mais le cardio ne fonctionne pas sous l’eau, ce que je déplore un peu lors de mes séances de natation.
La Fitbit Ionic se connecte en Bluetooth et Wi-Fi. Grâce au Bluetooth, on peut lui connecter un casque audio sans fil (ou les écouteurs Fitbit Flyer). De même, la montre permet d’embarquer de la musique au poignet avec pas moins de 2,5 Go environ, soit environ 300 chansons, ce qui n’est pas rien. Le Wi-Fi quant à lui est utilisé pour synchroniser de la musique depuis un PC Windows 7/8/10 ou macOS (fichiers MP3, MP4 avec audio AAC, WMA), mais aussi pour prendre la main sur des objets connectés par le biais d’une application. J’avoue que de ce côté-là, je n’ai pas poussé davantage le test, car je mets rarement de la musique dedans (oui, oui, j’adore la musique, mais j’ai du mal à en écouter quand je cours).
Concernant l’utilisation des boutons de la Ionic, c’est assez simple et bien fait, je trouve. L’accès aux informations santé est immédiat en swipant l’écran vers le haut : nombre de pas, nombre de pas dans l’heure écoulée, distance parcourue, étages gravis, fréquence cardiaque, calories brûlées, minutes actives. De son côté, le bouton en haut à droite permet de lancer une activité : running, vélo elliptique, natation, musculation, tapis de course, minuteur d’intervalles, vélo en fonction de l’ordre que vous avez choisi via votre tableau de bord Fitbit. J’ai intégré les activités que je pratique le plus régulièrement et retirer les autres. Concernant la marche, elle ne fait pas partie des activités à choisir, elle se détecte automatiquement dès 10 min de marche (vous pouvez choisir 15 min). Le bouton en bas à droite permet de régler vos alarmes quotidiennes (réveil, traitements médicaux) dans la limite de 8 alarmes. Le bouton de gauche quant à lui sert à allumer et éteindre l’écran, ce qu’on peut également faire en tapotant l’écran.
L’écran rectangulaire de la montre, de 1,4″ (3,6 cm), offre une excellente lisibilité, même en pleine lumière (pixels et luminosité amplifiée jusqu’à 1 000 nits). Tactile, il s’avère très réactif. Il possède un revêtement Gorilla Glass 3 le rend résistant aux rayures et force est de constater qu’après 1 an de test, l’écran de la Ionic est toujours comme neuf même après une belle chute ! Bien sûr, on évite de se frotter contre un mur avec, elle n’est tout de même pas incassable ! Elle possède un cadre intelligent avec son design nano-moulé monocoque qui réunit 8 capteurs différents dans une seule montre. Vraiment, je la trouve sublime cette montre !
On peut changer d’horloge autant de fois qu’on le souhaite afin d’avoir toutes les données en direct sur l’écran. Personnellement, ces derniers mois, j’adore l’horloge Bitmoji, qui reprends mon avatar qui s’anime en fonction de mon activité et du moment de la journée ! Ce jour-là, ma montre s’ennuyait sévère lors du shooting photo 🤣 ! Le midi, par exemple, j’ai mon Bitmoji avec une banane, un avocat, des carottes, des pizzas, ça dépends des jours ! J’avoue, je suis fan de cette horloge. Lorsque je tapote l’écran, je peux faire défiler, en haut à gauche de ce dernier mes caractéristiques (pas, calories brûlées, minutes actives, bpm etc..) et à droite la date. Il est possible d’avoir toutes les informations directement sur l’écran, avec d’autres horloges bien sûr.
Fonctions & entraînements – Fitbit Ionic :
Comme je vous le disais plus haut, elle possède diverses fonctions embarquées qui sont très utiles et d’autres que, personnellement, je n’utilise pas. Il est possible d’ajouter des alarmes, pour se réveiller par exemple et d’utiliser la fonction « Coach » qui est assez simple, mais qui a le mérite d’être présente. En effet, cette fonction propose trois vidéos : une de 19 minutes de renforcement cardio, une de 7 minutes de workout, et une de 9 minutes pour l’intégralité du corps (full-body). Ce n’est pas exceptionnel, mais ça peu dépanner, en cumulant les trois séances, on obtient une séance assez complète. Fitbit propose en effet ces séances de coaching avec un système d’abonnement facturé 8 € par mois ou 44 € par an pour ceux que ça intéresse.
Elle dispose également d’une application « Relax » qui propose quelques exercices de respirations assez simple, que je ne trouve pas assez poussés, mais qui ont le mérite d’être présents. On y trouve également la météo, une minuterie et le portefeuille.
Il est également possible de synchroniser sa Fitbit avec Strava et d’autres applications comme MyFitnessPal que j’utilise et ma balance connectée (qui n’est pas de Fitbit). C’est vraiment pratique de pouvoir tout synchroniser ainsi, surtout si on suit ses calories et ses activés, ainsi, elles ont directement décomptées de MyFitnessPal.
La Ionic peut recevoir des notifications, tels les appels, sms, Instagram et bien d’autres. En effet, on choisit celles que l’on souhaite voir s’afficher sur l’écran par le biais de cases à cocher/décocher dans l’application. Malheureusement, il est encore impossible de répondre à un SMS ou à un message Messenger via la montre (possible via Android depuis quelques semaines, ça ne saurait tarder pour les autres). La montre connectée propose également des fonctions de paiement sans contact, mais pour le moment, aucune banque française n’a encore signé de partenariat avec la marque américaine. Personnellement, ce n’est pas une fonction qui m’intéresse, je n’aime déjà pas le paiement sans contact avec me CB, alors je ne paierai pas avec ma montre !
J’apprécie aussi grandement d’avoir le suivi du sommeil, qui me confirme que mes nuits sont très courtes ! Bon, sur cette photo, c’est une excellente nuit, même s’il faut retirer à ses 7 h 24 les 1 h 21 d’éveil. Au final, j’ai réellement dormi 6 h 03, ce qui est très très bien pour moi qui suis habituée à des nuits de 3-4h ! Sur l’application, vous avez vos phases de sommeils précises : éveil, sommeil paradoxal, profond, etc. Vous pouvez indiquer un objectif d’heures de sommeil à atteindre, moi, j’ai mis 7 h.
Voici par exemple, une de mes nuits, en rose la phase d’éveil, en bleu turquoise, la phase de sommeil profond, en légèrement plus foncé la phase de sommeil léger et en bleu foncé la phase de sommeil profond. Je trouve le suivi plutôt précis et fiable, cela correspond bien à mes heures de coucher, de lever et mes réveils nocturnes correspondent également.
Voici ce à quoi ressemble le tableau de bord ordinateur Fitbit. Il regroupe toutes vos informations, vos séances de sport, vos objectifs, vos pas cumulés et bien d’autres informations.
Voici un exemple de ce que l’on trouve sur l’application mobile cette fois-ci ! L’interface Fitbit mobile et claire et précise, elle est pour moi l’une des meilleures. Il y a une véritable communauté avec laquelle on peut se lancer des défis et gagner des trophées et badges Fitbit. J’en ai déjà gagné plusieurs, je trouve ça vraiment bien, cela permet de repousser un peu ses limites, se challenger, se dépasser ! En général, je tourne autour des 10,000 pas, mais ces derniers temps, la fatigue gagne le dessus alors dur dur ! On peut inviter des amis, ainsi, on obtient un classement par rapport à nos amis. Avec mon mari, on se fait des petites compétitions pour savoir qui arrivera devant l’autre ! Toutes ces petites choses font qu’au quotidien, on se donne à fond et arrive à atteindre ses objectifs.
J’aime bien aussi le fait de pouvoir suivre sa fréquence cardiaque (bpm), c’est très utile et l’application nous permet de déterminer notre forme cardio entre 30 (faible) à plus de 50,2 (excellente). C’est une évaluation de notre condition physique en fonction de notre âge et de notre sexe. Il est déterminé par un score cardio, qui est une estimation de notre VO2 Max (volume maximum d’oxygène que notre corps peut utiliser pendant l’exercice). Je trouve ça top, car on peut s’améliorer et ainsi améliorer sa condition cardiovasculaire !
Voici en photo les activités que j’ai choisi d’avoir sur ma montre, comme je le mentionnais plus haut ! Je ne quitte jamais ma montre, que ce soir pour la mer (bien la rincer si l’eau est salée), pour la piscine, courir, faire mes séances, je l’ai constamment au poignet !
☞ Fitbit Ionic – Prix : 269€ – Disponible chez Fitbit et revendeurs.
Pour conclure sur la montre connectée Fitbit Ionic, après plus d’un an de test, j’en suis ravie ! C’est un allié de taille dans ma pratique sportive, grâce à elle, je peux suivre mes séances, mes progrès et voir mon niveau d’activité sur une semaine. Lorsque je ne fais pas les 250 pas/heure (recommandé), elle vibre pour me dire de me bouger le popotin ! Elle m’encourage à bouger toujours plus ! Elle est fiable, parfaitement construite et possède de nombreux atouts ! Il y a aussi quelques bémols : impossibilité de répondre aux notifications pour le moment (en cours de déploiement), les bpm non-disponible sous l’eau. Ce sont vraiment les seuls bémols que je lui trouve. Si je voulais être tatillonne, je dirais également qu’il faudrait élargir la gamme de bracelets interchangeables officiels. Je continue donc avec cette montre connectée que j’adore et vous recommande.
Que pensez-vous de cette montre ? Utilisez-vous une montre connectée pour suivre votre activité ?
43 Comments
My sweet beaute
13 juillet 2019 at 8:42 pmCoucou, j’ai toujours été tenté par les montres connéctés et les airs pods mais j’ai jamais passé le cap. Je me dit pourquoi pas comme tu dis, je trouve que pour le sport ça peut etre pas mal
Laura
15 juillet 2019 at 10:06 amCoucou,
Franchement, elle ne me quitte jamais. C’est parfait pour suivre mon activité physique au quotidien, mon sommeil et j’en passe !
Belle journée,
Coups de Cœur de Mumu
15 juillet 2019 at 10:13 amCoucou ma belle,
Cette montre a l’air très chouette et très complète ! J’aime beaucoup ton avatar ! 😉
Grosses bises et bonne journée
Laura
15 juillet 2019 at 10:26 amCoucou ma belle,
Oh oui, elle ne me quitte plus, parfaite pour suivre mon activité au quotidien.
Haha j’adore aussi, il change tout au long de la journée, des fois c’est bien marrant.
Belle journée, bisous <3
Aurélie Rose
16 juillet 2019 at 5:51 pmBonjour
Moi les montres je ne supporte pas malheureusement. Mais ci je devais en choisir une ce serait ta montre connecté. Une belle innovation.
Aurélie Rose
16 juillet 2019 at 5:53 pmBonjour
Moi les montres je ne supporte pas malheureusement. Mais ci je devais en choisir une ce serait ta montre connecté. Une belle innovation.
Laura
18 juillet 2019 at 8:28 pmHello,
C’est dommage, car elle est vraiment utile 🙂
Elle ne me quitte jamais 🙂
Clara
15 juillet 2019 at 11:13 amCoucou! Cette montre me tente depuis un moment j’aimerais beaucoup la tester, malheureusement son prix me rebute un peu :/
Laura
15 juillet 2019 at 6:27 pmCoucou Clara,
Tu peux la trouver facilement en occasion neuf sur le bon coin.
J’en ai vu plusieurs avec facture (le SAV est top en plus en cas de problème).
Franchement, je ne regrette pas du tout !
Aurelie@travelingaddress
15 juillet 2019 at 1:21 pmCette montre a l’air très sympa! J’aime bien le fait qu’elle aille dans l’eau, c’est bien pratique ! Pour la course, j’utilise mon téléphone mais c’est vrai que c’est moins pratique
Laura
15 juillet 2019 at 6:26 pmCoucou Aurélie,
Oui, j’adore pour la natation, je peux suivre ma séance et voir mes progrès.
Pour la course, j’utilisais aussi mon téléphone avant, mais il faut bien avouer que la montre est carrément plus précise quant à la distance, au nombre de pas, de kilomètres et j’ai le tracé GPS avec toutes mes données de course, ce qui est bien utile.
Belle soirée,
Le petit monde de NatieAK
15 juillet 2019 at 2:13 pmHello
On peut dire quelle est très complète et le fait qu’elle puisse aussi passer sous l’eau est bien pratique mine de rien. En plus elle offre un beau design moderne.
Bises
Laura
15 juillet 2019 at 6:15 pmHello,
Oui, elle est vraiment top, elle ne me quitte plus.
C’est tellement addictif de voir ses progrès au fil des séances de sport, mais aussi surveiller son sommeil etc.
Bises
Luiza- Bébé Chat'Stuces
15 juillet 2019 at 5:47 pmAh c’est drôle, j’avais la Charge 2 aussi et je suis passée à Versa ! Elles sont très similaires en tous les cas. Je ne connaissais pas ton modèle .
Mais la.marque est vraiment au point !!
Laura
15 juillet 2019 at 6:14 pmPour avoir testé la Versa, elles sont tout de même assez différentes 🙂
Pas de GPS intégré par exemple dans la Versa et pleins d’autres petites différences.
Le modèle Ionic est le plus gros de la gamme (pour le moment), la Versa est sortie pour celles qui trouvait l’Ionic moins féminine.
Mais elles sont top toutes les deux.
Je trouve aussi que la marque est au point, plus tu montes dans la gamme, plus elles sont précise (de la Charge 2 à l’Ionic par exemple, il faut davantage ramer pour obtenir les 10,000 pas lol)
Bises
pichette&paillettes
15 juillet 2019 at 7:39 pmCOucou.
Au final il y a pas mal de similiture avec ma Versa. Mais la tienne me semble encore plus complète.
Depuis que je l’ai eu pour mon anniversaire, je ne la quitte plus. C’est devenu un véritable indispensable.
Des bises
Laura
16 juillet 2019 at 10:48 amCoucou,
Oui, il y a des points de similitudes, mais quand même assez de différences.
Disons que Fitbit a sorti la Versa pour les personnes qui trouvaient l’Ionic moins féminine.
Oui, l’Ionic est plus complète, la qualité de l’écran n’est pas la même, la robustesse non plus, mais elles sont bien toutes les deux.
Je suis comme toi, c’est un indispensable, elle ne me quitte jamais. D’ailleurs, j’aime pas l’enlever pour la charger lol
Bises
Serena
15 juillet 2019 at 7:43 pmCoucou ma belle,
Ah c’est intéressant d’avoir un retour un après 🙂 C’est chouette de pouvoir jauger de ses progrès en sport et c’est très complet ! En plus elle est jolie, un petit plus bien sympa ^^
Des bisous !
Laura
16 juillet 2019 at 10:49 amCoucou ma belle,
Oui, j’ai vraiment attendu avant de faire mon article, pour que le test soit complet.
J’en suis très contente, elle est vraiment parfaite, elle ne me quitte jamais.
Bisous
Soulier vert
16 juillet 2019 at 10:01 amLongtemps, j’ai eu envie de craquer pour cette montre mais pas sure que j’en ai vraiment l’utilité!!! Le design ne me correspond pas (je préfère celui de fossil pour la montre connectée mais pas sure qu’elle ait autant d’option ). Mais c’est cool d’avoir ton retour… on sait jamais, La. la geek / technologie addict que je suis pourrait bien finir par se laisser tenter…
Laura
16 juillet 2019 at 10:52 amCoucou Sarah,
Franchement, elle ne me quitte jamais. Elle m’a bien aidé dans ma perte de poids, ça me permet de surveiller aussi mon rythme cardiaque (j’ai eu quelques petits soucis de santé à ce niveau).
Oui, celle de Fossil est bien, mais comme tu le dis, elle ne fait pas autant de choses. Après, il existe d’autres coloris et même un modèle avec un peu moins d’option (pas de GPS intégré etc), mais coloré.
C’est devenu un indispensable pour moi, en plus, je n’ai plus besoin d’avoir le portable dans la main, j’ai les notifications appels / SMS sur ma montre, c’est pratique.
Belle journée,
crozaclive
16 juillet 2019 at 11:20 amIl y a un moment, j’avais envie de craquer sur ce style de montre et puis, j’ai eu un soucis de santé qui a tout arrêté le sport. Sauf que maintenant, mon fils est grand et, c’est lui qui en veut une, j’avoue que j’ai déjà regardé mais, que je suis un peut perdu dans tous les choix…. Ton retour met précieux
Laura
18 juillet 2019 at 8:34 pmCoucou,
C’est vrai qu’il en existe beaucoup. Au départ, j’hésitais entre Fitbit & Garmin, je ne regrette pas du tout mon choix.
Elle est parfaite, elle me sert au quotidien, je ne pourrais plus m’en passer.
Bulles de Plume
16 juillet 2019 at 12:03 pmC’est exactement ce que j’aimerai! Elle est vraiment très complète et offre une multitude de fonctionnalités. Avec ma reprise du sport, ce serait un super allié.
Par contre, je ne peux (et ne veux) clairement pas mettre un tel prix là-dedans (et je suis du genre à me faire avoir en l’achetant d’occas’…)
En tout cas, merci pour ton retour complet sur cette montre !
Laura
18 juillet 2019 at 8:32 pmOui, c’est tout à fait, elle est multisport et permet également de suivre certains aspects du quotidiens (BPM, poids, cycles etc).
On peux la trouver à des prix très corrects maintenant, quand je l’ai eu elle coûtait encore très très cher, maintenant ça va il y a des offres assez souvent 🙂
Journal d une ronde astucieuse
16 juillet 2019 at 4:35 pmCoucou j’en ai une on me l’a offerte depuis deux jours et je ne peux pas déjà m’en passer, parfait pour mes seances quotidiennes.
Laura
18 juillet 2019 at 8:31 pmCoucou,
C’est le top comme montre, j’en suis absolument fan.
Tu as quel modèle ?
Gwadamom
16 juillet 2019 at 9:41 pmJ’aimerais beaucoup avoir ce style de montre mais mon cheri trouve cela inutile.
Et il est vrai que nous avons d’autres dépenses
Mais merci pour cette explication
Laura
18 juillet 2019 at 8:27 pmCoucou,
Oh pourtant elle est réellement utile. Depuis que je l’ai, elle ne me quitte jamais.
J’ai même du mal à l’enlever pour la mettre en charge haha !
Après, je comprends que les dépenses soient ailleurs, sans problèmes.
Anna Kordelia
17 juillet 2019 at 11:35 amHello,
Merci pour cet article intéressant et complet !
Je trouve l’idée géniale, mais aussi j’ai peur d’introduire trop de nouvelles téchnologies dans ma vie…
Mon chéri qui est plus geek que moi m’a déjà conseillé cette montre, une question à réfléchir 🙂
Bonne journée !
Laura
18 juillet 2019 at 8:27 pmHello,
Avec grand plaisir !
Je n’aime pas non plus introduire trop de gadgets connectés dans ma vie, mais pour le coup, je lui trouve une réelle utilité.
Elle ne me quitte jamais, c’est bien pratique aussi pour ne pas avoir la main sur le portable sans arrêt.
Franchement, je ne regrette absolument pas !
Belle soirée,
GirlsnNantes Eva
19 juillet 2019 at 11:30 amcoucou
elles sont belles et très complètes
j ai besoin d une montre comme ça pour vérifier mon cardio quand je fais du sport mais j avoue le tarif me bloque, je verrais ça plus tard donc 🙂
Laura
20 juillet 2019 at 11:09 amCoucou,
Oui, elle est canon, je ne m’en passe plus.
Pour te dire, quand je ne la porte pas, je me dis “Ah non, pas de sport sans ma montre !”
Niveau prix, elle a bien baissée depuis sa sortie, elle est plus abordable, surtout en promo on l’a trouve plus très chère.
Pour suivre l’aquabike, par exemple, c’est top !
Bises
Amoureusement mode
19 juillet 2019 at 1:40 pmHello hello ! Pour ma part je suis pas une grande sportive mais c’est tout a fait le genre de montre qui plairait à mon chéri !
Laura
20 juillet 2019 at 11:07 amCoucou,
Elle permet de suivre son activité au quotidien.
Ça motive pour accéder au 10,000 pas / jour, par exemple en plus de bien suivre mes séances.
BREAL
7 février 2020 at 8:07 amBonjour
Un grand merci pour ce retour d’experience sur cette montre.
Je voulais juste savoir s’il était possible après avoir lancé une activité d’accéder depuis la montre au chronomètre ou au minuteur ?
Merci d’avance pour votre retour !
Laura
7 février 2020 at 6:25 pmBonjour,
Avec plaisir 🙂
Non, il n’est pas possible de lancer le chronomètre en même temps qu’une activité.
Le temps étant déjà affiché sur l’activité en cours.
Belle soirée,
Kate
17 février 2020 at 11:40 amHello. Merci de partager ton avis. Je suis à la recherche d’une montre connectée depuis que j’ai commencé à faire du sport régulièrement. J’hésitais encore, mais vu que tu l’as utilisé durant un an et que tu en es satisfaite, je pense que je vais me lancer et l’acheter cette semaine.
Laura
17 février 2020 at 8:24 pmHello Kate,
Avec plaisir ! J’en suis très contente, vraiment c’est une petite merveille !
J’aime aussi beaucoup la nouvelle Venu de Garmin, mais niveau batterie, c’est pas ouf.
Belle soirée,
Chris
29 décembre 2020 at 8:12 pmMarque FITBIT à BOYCOTTER !!!!!
Bonjour à tous,
Je souhaite partager mon expérience Fitbit. Il y a 2 ans et demi, j’ai acheté une montre Ionic à 300 Euros. Il y a quelques jours, elle tombe en panne après une mise à jour logicielle, montre figée sur le logo. Je contacte le support qui après plusieurs tentatives par mail n’arrive pas à résoudre le problème. Le support FITBIT me propose d’acheter une nouvelle montre avec une réduction car la montre n’est plus sous garantie.
Je suis surpris et je leur demande de pouvoir leur retourner la montre dans leur centre de SAV et payer les réparations nécessaires (sachant que c’est un problème logiciel, je supposais que ça ne devait pas aller trop loin).
Et là très surpris, le support m’indique qu’ils n’ont aucun centre de réparation et que je n’ai qu’à jeter ma montre et en racheter une autre.
En tant que client, je leur ai exprimé mon mécontentement.
En tant que citoyen, je constate que la société FITBIT, leader des bracelets et montres connectés, est totalement irresponsable en terme d’écologie en ne prévoyant dans sa stratégie de développement aucun centre de réparation. Je m’étonne même que l’on puisse laisser commercialiser un produit électronique sans aucun engagement de contribution au développement durable.
En 2015, année d’achat de ma montre Ionic, la société Fibit a vendu 15 millions de montres connectées. D’après le Magazine américain Consumer Reports le taux de pannes à 3 ans serait situé entre 20 et 30 %. Avec leur stratégie, cela signifie que 3 à 4,5 millions de montres sont jetées sans aucune tentative de réparation ! Dans mon cas, ma montre n’a aucun problème mais un simple problème de mise à jour qui ne s’est pas correctement effectuée…
Je trouve ça scandaleux et en tant que citoyen responsable je vais boycotter les produits de cette société.
A bon entendeur…
Laura
29 décembre 2020 at 8:48 pmBonjour Chris,
Merci pour votre commentaire. Comme vous vous en doutez, je ne travaille pas pour Fitbit.
Malgré tout, ayant eu moi-même un souci avec ma Fitbit Ionic, j’ai obtenu un échange, car encore garantie.
Je découvre qu’ils n’ont pas de centre de réparation et effectivement, au vu des volumes de ventes, c’est désastreux pour l’écologie !
Les composants sont assez polluants !
J’aime leurs montre, mais moins leur communication influenceurs aussi, qui me jugent plus assez bankable !
4,5 millions, c’est énorme ! Avez-vous essayer un reboot de votre montre et une nouvelle mise à jour ?
Belle soirée,
Benoit
12 mars 2021 at 2:22 amJe suis propriétaire d’une ionic depuis juin 2020 cette été quand je courrais avec tout semblais fonctionner correctement depuis cette hiver je vais faire du patin à glace et j’y vais une partie plus cardio, mais ma montre me donne de grande variation de mes fréquence cardiaque qui devrait être alentours de 140 à 150 battement minutes premier problème. Quand je veux écouter de la musiques mes écouteurs déconnecte toujours donc le son est pas très stable si je me sert de mon téléphone avec la même play list j’ai aucun problème.
Après échange par mail j’ai reçu une nouvelle montre qui ne va pas mieux. Et le support technique me donne toujours les mêmes info je peux pas toujours remettre ma montre au valeur initiale et tout remettre ma musique chaque fois
Merci bien bonne journée
Laura
12 mars 2021 at 8:41 pmBonsoir Benoit,
Je suis navrée des problèmes rencontrés avec votre montre.
Ici, je n’ai pas de problème particulier avec.
Belle soirée,