Fleurus
Culture Lectures

Titou le kangourou et 1, 2, 3 Je lis de belles lectures signées Fleurus !

 

Cela fait quelque temps que je ne vous ai pas présenté les lectures de mon petit lion et pourtant, il lit toujours autant ! C’est avec deux très beaux ouvrages Fleurus que je participe au rendez-vous Chut, les enfants lisent du jour ! Mon petit lion lit de mieux en mieux et il aime lire quelques pages tout seul, voir quelques livres (petits). 

 

Les aventuriers des jeux vidéos – Fleurus : 

 

Fleurus

 

Je commence par ce gros roman qui est le premier numéro de la collection « 1, 2, 3… je lis ! » des éditions Fleurus. Il s’agit du premier tome de la série Jeux vidéo : Les aventuriers des jeux vidéo écrit par Geneviève Guilbault et illustré par Estelle Billon-Spagnol. Quand je l’ai reçu, je me suis dit que mon petit lion ne le lirait jamais, car il est assez imposant avec ses 416 pages ! Malgré tout, le thème jeux vidéo tombe pile dans ses centres d’intérêt et une fois feuilleté, l’appréhension est passé ! 

 

Fleurus

 

Comme je vous le disais plus haut, nous sommes face à de très gros caractères et il y a beaucoup d’illustrations, ce qui le rend plus agréable et plus facile à lire pour nos loulous. C’est une lecture avec des mots simples afin de pouvoir lire « comme les grands » et je pense que c’est ce qui plaît à mon fils, d’avoir un gros livre comme maman ! 

 

Voici ce qu’en dit la quatrième de couverture :

 

Fleurus

 

Le thème correspond parfaitement aux goûts du moment de mon petit lion, des zombies, des jeux-vidéo, des énigmes, le tout, dans un univers bien étrange ! C’est un livre que je trouve ludique et visuellement attractif et visiblement, mon fils est du même avis ! Nous avons fait le choix de le découvrir ensemble, je commence la lecture et il la termine, ce qui nous convient bien. 

 

Fleurus

 

Les aventures des deux personnages sont variées, ils sont d’ailleurs mis en lumière chacun leur tour et ensemble, et chacune d’elles est séparée par un chapitre qui se nomme ici « module ». Ces termes sont bien représentatifs des jeux vidéo tant adorés de nos enfants ! Visuellement, je trouve que c’est un très beau livre ! 

 

Fleurus

 

D’ailleurs, les mots plus compliqués sont signifiés par une étoile afin que l’enfant puisse se référer au lexique présent en fin de livre. C’est une très bonne idée, car mon petit lion m’a justement posé la question sur certains mots qu’ils ne connaissaient pas ! C’est une bonne façon d’enrichir son vocabulaire tout en s’amusant, car oui, dans ce livre, humour et aventure sont au rendez-vous ! 

 

Fleurus

 

Pour conclure sur ce roman, j’avais peur qu’il ne plaise pas à mon fils de part sa taille, mais il l’a adoré ! Tous les soirs, nous lisions un « module » avant de dormir et il a vraiment bien accroché, il en redemandait souvent ! D’ailleurs, si je l’avais écouté, nous aurions lu le livre d’un trait ! À présent, il peut le relire lui-même sans-souci et c’est ça qui est vraiment bien. Petit lion est au CP, donc il convient parfaitement dès 6 ans. Je vous le conseille vivement si vous souhaitez initier vos enfants à des lectures plus poussées ! 

 

☞ Les aventuriers des jeux vidéos – Prix : 9,95€ / 416 pages – Disponible sur le site Fleurus 

 

Fleurus

 

Titou le kangourou a du mal à se concentrer – Fleurus : 

 

Fleurus

 

Le second livre Fleurus que nous avons reçu et beaucoup aimé, c’est Titou le Kangourou a du mal à se concentrer issue de la collection Petit Zen qui propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions. C’est une histoire parfaite à lire au moment du coucher ! 

 

Fleurus

 

C’est un petit livre de 32 pages qui va permettre aux enfants de se concentrer grâce à des exercices de sophrologie ludique. Ainsi, les enfants apprendront à recentrer leur attention en classe ou à la maison. Je sais que mon petit lion a parfois énormément de mal à rester en place, il faut qu’il bouge sans cesse ! Un exemple simple, lorsqu’on fait les devoirs, il se lève, se dandine sans arrêt, se mets sur les genoux, se relève et c’est parfois usant, car ce n’est pas idéal pour sa concentration ! 

 

Fleurus

 

C’est un livre qui correspond parfaitement aux besoins de mon fils qui a du mal à se canaliser, même parfois à gérer ses émotions. Il permet de réaliser des exercices simples tels que marcher à pas-de-géant, s’étirer, se reposer dans un endroit calme. C’est des gestes simples qui permettent à la concentration de revenir ! Je sais que dans l’école de mon fils, ils font des petits exercices de relaxation de temps en temps, car ils sont assez nombreux à perdre vite leur concentration.

 

Fleurus

 

Comme je vous le disais, ce livre se base sur la sophrologie ludique qui aide à prendre conscience de son corps et gérer ses émotions, tout ce dont à besoin mon petit lion. En fin de livre, il y a une double-page « Le coin des parents » qui est à lire avant de commencer la lecture ! Cela permet de mettre les bonnes intonations au moment de la lecture et d’appliquer les bonnes pratiques en termes de respirations pour apaiser son enfant. Quand mon petit lion se sent énerver, agiter, il se pose quelques minutes et inspire profondément, en général, ça le calme ! C’est un très bon livre, c’est une collection que j’aime beaucoup ! 

 

☞ Titou le Kangourou a du mal à se concentrer – Prix : 9,90€ / 32 pages – Disponible sur le site Fleurus

 

 

Fleurus

 

Pour conclure, je suis tout à fait ravie par ses deux ouvrages Fleurus, ils sont parfaits pour mon petit lion ! Il est bien content de pouvoir faire comme maman et lire son propre roman, comme un grand, d’autant plus que l’histoire lui plaît énormément ! Ce sont des livres bien écrit, bien pensé et qui correspondent bien à sa tranche d’âge de 6 ans. J’apprécie aussi le prix de ces livres, ils ne sont pas excessifs comparés à d’autres. En général, les éditions Fleurus sont une valeur sûre, on a énormément de livres de ces éditions à la maison et pas uniquement pour mon petit lion ! 

 

Que lisent vos enfants en ce moment ? Que pensez-vous de ces ouvrages ? 

 

Fleurus

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

56 commentaires

  • Répondre
    Jessica
    21 février 2018 à 7:24

    Pour le moment, nous lisons depuis maintenant 1 mois COCO… Il nous le réclame à chaque lecture…. j’en ai marre !!! Mais j’aime beaucoup l’histoire Titou, je vais aller faire un tour à la FNAC pour voir ça de plus près.

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:14

      Coucou,

      Ha je connais ça, mon fils a eu sa période et il l’a encore où il ne voulait lire qu’Astérix ! J’en peux plus non plus haha !

  • Répondre
    Les Fraises de Myna
    21 février 2018 à 7:38

    Coucou! Titou!!! Mais qu’il est mignon ce petit livre!!! Dommage que je ne suis pas encore maman car ça je l’aurais acheté hihi

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:18

      Coucou,

      Je trouve aussi que c’est un très beau livre, il aide pas mal les petits en quête de concentration 🙂

  • Répondre
    Aurelie lilousshark
    21 février 2018 à 7:41

    A la maison on a un petit zen sur le sommeil
    On l’aime beaucoup ! Mon grand adore la partie “massage” qu’il y a dedans lol
    Merci pour la découverte sur la version concentration !

    L’autre ils sont encore petits 🙂
    Ici on aime bien les belles histoires avec des petits jeux dessus (comme “Diego fluo” qui est notre favori du moment)

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:19

      Ha sur le sommeil, il doit être pas mal aussi !
      Mon petit lion me fait des cauchemars atroce en ce moment qui le tétanise littéralement !
      Petit lion en a un sur le même principe que Diego Fluo, il aime bien aussi 🙂

  • Répondre
    Mama Twins
    21 février 2018 à 7:48

    J’aime beaucoup cette sélection. Le premier me plait bien pour mes enfants.

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:20

      Coucou,

      Je suis contente que ça te plaise !
      Le premier, c’est le coup de coeur de mon petit lion, il l’adore !

  • Répondre
    mamanetsachipieweb
    21 février 2018 à 8:06

    merci pour ces articles toujours tres bien illustrés 😉 et surtut j’adore ces editions

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:22

      Avec grand plaisir 🙂
      J’aime aussi beaucoup les éditions Fleurus, on a énormément de livres de chez eux, il faut dire qu’ils sont bien pratiques !

  • Répondre
    pichetteetpaillettes
    21 février 2018 à 8:16

    Coucou Laura.
    je suis contente de revoir ces articles sur ton blog. On adore les livres à la maison et avec la future entrée au Cp, on lis encore plus d’histoires.
    J’apprécie le format du premier qui est parfait pour l’apprentissage.
    Des bises

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:23

      Coucou Caroline,

      Oui, ça faisait un moment que je n’avais pas eu le temps de faire ce genre d’article et pourtant, on lit toujours autant 🙂
      Tu as bien raison, vu le programme de CP, c’est bien qu’il lise avant 🙂

      Bisous

  • Répondre
    Mademoiselle Farfalle
    21 février 2018 à 8:51

    Je le note pour Raoul qui entre en CP l’an prochain 🙂 En ce moment, la Miss lit les Cupcakes & compagnie. Elle adore!

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:25

      Je ne connais pas du tout ce livre ! Il faut dire qu’en ce moment mon petit lion est dans des livres assez particulier (Astérix, Dinosaures, jeux vidéos et le corps humain).

  • Répondre
    Golden Cheer Grahams
    21 février 2018 à 9:03

    Alors là je suis sous le charme ! Ton petit mec à de la chance d’avoi pu découvrir des livres comme ça.
    Et puis plus de 400 pages !!! WAHOU !
    J’aime aussi beaucoup l’idée du livre qui propose des astuces de sophrologie pour aider à se concentrer (limite ça me serait utile à moi aussi en cette période de partiels ! ^^)

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:26

      Oh oui, il a tellement de livres, chaque soir, une histoire.
      Ce sont de bons conseils sophrologique, ils aident bien, ils me servent aussi haha

  • Répondre
    Rubigny
    21 février 2018 à 9:31

    J’ai adoreé tes livres qui plairait à mon Loulou en cp qui s’est enfin lire 🙂 . De plus, de belles illustrations.

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:27

      Ils sont vraiment top, mon petit lion les adore, particulièrement, le gros roman, c’est son coup de cœur !

  • Répondre
    Nacera YAH
    21 février 2018 à 9:35

    Ma fille est en plein apprentissage de la lecture. Ces 2 livres ont l’air simple à lire. Je pense que ça lui plairait enormement

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:28

      Je suis sûre que ça lui plairait aussi ! Pour le gros roman à lire comme les grands, il y en a aussi “pour les filles” bien que filles & garçons peuvent les lire.

  • Répondre
    Les lectures de la Diablotine
    21 février 2018 à 9:38

    Coucou, je trouve ta sélection jeunesse sympathique, ils sont choux et illustrés, cela doit plaire aux enfants

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:29

      Coucou,

      Je suis contente que ça te plaise, en tout cas, mon petit lion adore !

  • Répondre
    Sophie Metanoiada
    21 février 2018 à 9:45

    J’adore ces livres 🙂 Si j’étais maman, c’est certain j’aurai craqué !

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:39

      Je suis ravie qu’ils te plaisent, mon petit lion en est fan 🙂

  • Répondre
    NatieAK
    21 février 2018 à 10:04

    Le gout de la lecture s’apprend très tôt et cela même avant l’entrée en CP. Bien choisi, la lecture sera associée à du plaisir et cela en fera des adultes qui auront plaisir à ouvrir un livre. Le tout est de choisir des thèmes que l’enfant aime. On le voit avec le premier livre : peu importe le nombre de page tant que le plaisir est là.

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:40

      Coucou,

      Je suis bien d’accord avec toi, depuis qu’il est tout petit, mon petit lion a toujours eu des livres !
      Je suis une mordue de lecture alors j’aime lui transmettre cette passion qui s’avère bien utile pour les études !

  • Répondre
    Les Tests De Sévy
    21 février 2018 à 10:07

    Ils ont vraiment l’air chou ces livres j’adore ! Colores et ludiques pour apprendre en s amusant

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:42

      Oui, ils sont vraiment top, mon petit lion les adore, surtout le 1er, c’est son coup de coeur ♡

  • Répondre
    Mallys
    21 février 2018 à 11:17

    Une sélection de livres intéressante et sympathique. En ce moment c’est : l’arbre roux et l’oiseau bleu avec les CD des Éditions les 3 chardons.

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:42

      Ha je connais bien ces éditions, mon petit lion possède quelques-uns de leur livres avec CD, il aime beaucoup d’ailleurs !

  • Répondre
    Alice
    21 février 2018 à 11:30

    J’adore les livres pour les petits loulous, et ceux-là m’ont l’air vraiment chouettes ! Le petit Titou pour la sophrologie, c’est une belle idée 🙂 J’espère que ça va marcher pour les devoirs 😉

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:43

      Je trouve aussi que c’est une bonne idée, il a du mal à rester en place, alors quelques minutes de calme, ça lui fait le plus grand bien….et moi aussi !

  • Répondre
    vanityofourlives
    22 février 2018 à 9:04

    Hello
    je pense que le deuxième serait une histoire parfaite pour mon ainé. Il a du mal à se concentrer. Merci pour ce partage littéraire !

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:44

      Coucou,

      Ha la concentration, c’est terrible, je trouve ! Ici, il a la bougeotte, sans arrêt !

  • Répondre
    Mel2iisse
    22 février 2018 à 9:39

    Je n’ai pas d’enfant à la maison donc pas l’utilité des livres pour le moment..

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 9:44

      Cela te fait quelques pistes si jamais tu as des neveux, cousins 🙂

  • Répondre
    GirlsnNantes Eva
    22 février 2018 à 9:49

    J’achète beaucoup de livres chez Fleurus mais plus des livres pour les adultes comme des livres sur l’art.
    Vente privée en vend pas mal et je craque souvent.
    Pour les enfants je les ai abonnés à l’école des loisirs et on en est super satisfaits.
    Néanmoins je pense craquer sur le premier livre que tu présentes car le thème me plait et c’est écrit gros donc c’est facile à lire pour ma CP 🙂

    • Répondre
      Laura
      22 février 2018 à 10:08

      Coucou,

      C’est vrai que leurs livres adultes sont très bien aussi, j’en possède plusieurs et je ne suis pas déçue.
      On adore l’école des loisirs, mais cette année, je n’ai pas pris l’abonnement, il se trouve que la bibliothèque du village possède beaucoup de leurs livres, du coup, on fait comme ça 🙂

  • Répondre
    BettieRose
    22 février 2018 à 11:57

    Les deux sont intéressants !
    J’adore le concept graphique de celui qui s’appelle Les aventuriers des jeux vidéos. Et le kangourou est adorable.
    Je suis tata par alliance depuis hier, alors je vais commencer la petite bibliothèque idéale <3

  • Répondre
    julesetmoa
    22 février 2018 à 1:18

    J’avais repéré ces livres aux efluent et tu me confirmes qu’ils sont 🙂

  • Répondre
    MissBrownie
    22 février 2018 à 1:48

    Plus de 400 pages au CP, soit ça effraie, soit ça motive 🙂
    A lire à 2, ça semble sympa.
    Chichi lit aussi de mieux en mieux mais on reste sur la lecture des Sami & Julie et des albums jeunesse classiques

  • Répondre
    Lapinou Family
    22 février 2018 à 3:20

    La collection “Je lis” est une collection que je trouve particuliérement bien faite pour une première approche du roman.

  • Répondre
    eleonorebacher
    22 février 2018 à 8:45

    Je trouve cela intéressant de lier livre et jeux videos. C’est vraiment pas commun, souvent, on a l’idée, que se sont deux choses contraire ^^

  • Répondre
    rainbowdrache
    23 février 2018 à 10:22

    C’est super mixer jeux vidéo et livre ! Ca doit aider les enfants de la ‘nouvelle génération’ à accrocher plus aux livres ! 😀

  • Répondre
    Julia Ballesio
    23 février 2018 à 10:55

    Oh trop cool le premier !!! Je te remercie pour la découverte je m’en vais de ce pas me le prendre pour BBBoY il est encore baby mais un livre sur les jeux vidéos pour enfant c’est super cool mercii 😀

  • Répondre
    Trendees
    23 février 2018 à 6:41

    Ils sont super chous ces livres ! Et ils ont l’air très ludiques ☺

    • Répondre
      Laura
      26 février 2018 à 5:54

      Oui, mon petit lion aime énormément et moi aussi, je les trouve bien conçus 🙂

  • Répondre
    Like a princess
    23 février 2018 à 6:46

    Coucou
    Je n’ai pas encore d’enfants, mais je trouve ces petits livres trop mignons 🙂

    • Répondre
      Laura
      26 février 2018 à 5:53

      Coucou,

      Oh oui, mon petit lion les adore, ils sont vraiment très bien pour son âge.
      Belle journée,

  • Répondre
    MllexCeline
    23 février 2018 à 10:37

    Hello,
    Le design du premier livre est top. C’est très motivant à lire pour un petit je trouve.
    XoXo

    • Répondre
      Laura
      26 février 2018 à 9:50

      Coucou miss,

      Oh oui, je le trouve super ce livre, mon petit lion l’adore en tout cas 🙂
      Belle journée

  • Répondre
    Louloutediary
    25 février 2018 à 11:02

    Titou le Kangourou est trop mignon. Mon aînée est encore petite pour cet ouvrage, mais elle adore “lire” également. En ce moment, on est sur “Line et bulle, premières vacances sans Papa et Maman”, car elle part bientôt une semaine avec mes parents au Portugal. Et même si elle est contente, elle me demande souvent comment elle va faire sans Maman et Papa.
    Bon dimanche
    Elsa

    • Répondre
      Laura
      26 février 2018 à 9:38

      Oui, on l’aime beaucoup, j’aime bien le fait qu’il y est de la sophrologie dedans !
      Ha, je ne connais pas du tout cet ouvrage, il faut que je regarde ! C’est chouette de partir avec papi / mamie en vacances !
      Belle journée,

  • Répondre
    aliceduporge
    25 février 2018 à 7:54

    Le deuxième ouvrage me plait beaucoup, avec l’application de la sophrologie ludique ! En ce moment les petits boux de ma famille sont très inspirés par les aventures de Winnie, pour mon plus grand bonheur car je l’adorai aussi petite.

    • Répondre
      Laura
      26 février 2018 à 9:34

      Coucou Alice,

      Oh oui, j’aime beaucoup la collection Petit Zen, c’est un très bon livre pour les petits.
      Ha mon petit lion aussi a eu sa période Winnie, d’ailleurs, il a toujours son winnie personnalisé qu’on lui a offert étant petit.

  • Répondre
    Vero
    26 février 2018 à 3:35

    Ma fille lit actuellement “le.livre qui t’explique enfin tout sur les parents” il.est trop.marrant à prendre au 2eme degrés avec des croquis etc… pour les preado je dirai.

Répondre à ce commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :