Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous parler organisation, bullet journal et surtout pour vous présenter le livre Bullet Révolution écrit par Élodie du blog Soho Hana. Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de « bujo » qui est la nouvelle tendance révolutionnaire pour organiser son quotidien. Je suis une acharnée de l’organisation, j’adore ça, mais mes talents en dessins sont proches du néant, je suis donc ravie d’avoir reçu ce livre qui m’a appris énormément de choses !
Bullet Révolution, le guide parfait pour créer son Bullet Journal :
Ce livre, c’est un véritable guide qui vous explique pas à pas le fonctionnement du bujo et comment s’y mettre, même lorsqu’on débute ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Élodie, elle communique sur sa passion du bullet journal sur son blog Soha Hana. Elle traite aussi du développement personnel et des arts créatifs, c’est une bonne source d’inspiration pour moi qui ne suis pas aussi créative ! J’ai décidé cette année de me lancer dans l’aventure du bujo avec l’agenda pré-rempli My Agenda 365 que je vous ai présenté il y a quelques mois et que j’adore toujours autant. Malgré tout et même si j’adore cet agenda, le principe même du bujo c’est de créer de A à Z sont agenda.
Dans son livre, Bullet Révolution, Élodie nous propose d’apprendre à créer son Bullet journal d’après le principe de base de Ryder Carroll, le tout très simplement. C’est accessible à tous, que vous soyez débutants ou confirmer !
Je le trouve vraiment très complet, il reprend les bases, essentielles à la bonne compréhension de la méthode. Ainsi, avec cette méthode, vous allez pouvoir gérer, dans un seul et unique agenda, vos tâches, vos rendez-vous et vos listes aussi bien personnelles que professionnelles, le tout, à partir d’un carnet vierge que vous aller créer vous-même. Ce carnet sera unique, il sera à votre image, en fonction de vos besoins, mais aussi de vos goûts en termes de couleurs, de motifs, de mise en pages ! En plus de vous réapproprier le temps qui passe, vous allez aussi booster votre créativité ! N’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure !
Découverte du livre Bullet Révolution :
En plus de nous apprendre les bases du bujo, Élodie aborde des principes essentiels tels que les « puces » et comment utiliser les indicateurs à l’aide d’exemples illustrés ! Ce sont des principes que je connais, que j’ai déjà vu, mais que j’avais quelque peu de mal à appliquer dans mon agenda. Au fil des pages, on apprend comment les utiliser et tout devient plus simple. Une fois ces notions assimilées, on pourra aller encore plus loin ! Bizarrement, je maîtrise mieux les trackers que les puces par exemple !
J’y ai trouvé de superbes idées pour étoffer mon agenda, notamment ce « Défi Boost’ ton quotidien » que je trouve vraiment génial ! Limite, ça me donne envie d’en recommencer un, mais cette fois-ci totalement vierge ! Ma seule crainte est de ne pas réussir à lui donner un aspect attrayant à l’aide de jolis dessins, je suis une quiche en dessins. Malgré tout, il existe de jolis pochoirs, stickers et tampons pour égayer un agenda quand on n’est pas forcément doué !
C’est une véritable mine d’or en termes d’idées et d’inspirations ! Notamment, cette page concernant les « Remboursements de frais médicaux », je trouve que c’est une excellente idée ! J’ai pas mal de rendez-vous médicaux pour mon fils et donc forcément, beaucoup de remboursements en attente. Parfois, on s’y perd, les noter permets d’y voir beaucoup plus clair !
Je n’avais pas non plus pensé au fait d’intégrer mes repas de la semaine dans mon agenda ! On est toutes et tous confronté à la fâcheuse question du « on mange quoi ce soir ? » ! C’est un gain de temps que de tout avoir dans un seul et même agenda ! Enfin bref, vous l’avez compris, je trouve que c’est un livre très complet qui permet réellement de comprendre de A à Z la méthode du bullet journal.
Bullet Révolution – Mon avis :
C’est un livre que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir, il m’a donné des idées, appris pleins de choses et répondu à des questions que je me posais. Si vous commencez, vous allez certainement vous poser la même question que moi : quel matériel vous faut-il ? Pour la réponse et bien elle se trouve dans le livre, il faut bien garder un peu de suspens !
Pour être sûr que vous avez bien compris la méthode, à la fin de Bullet Révolution, vous trouverez quelques pages avec des exemples pour vous exercer et des pages vides pour appliquer tous les conseils du livre. C’est une excellente idée, cela permet de se faire la main sur autre chose que son carnet vierge tout neuf qu’on vient d’acheter, on peut raturer, se tromper, recommencer et tâtonner, c’est fait pour ça !
En termes de design, il reprend les codes du bujo ! En effet, c’est un livre au design assez simple, d’une couleur unie, un très joli bleu, avec un titre argenté que l’on repère aisément en rayon ! L’intérieur est tout aussi sobre, mais très bien illustré. Les pages sont épaisses et avec un fond de pages en pointillés comme à l’accoutumée dans un bujo. Je l’apprécie, car il donne une vision large de ce qu’il est possible de faire dans un Bullet journal sans se sentir largué et noyer par des termes trop techniques et incompréhensibles pour des débutants !
Pour conclure sur ce livre, il est excellent ! Je me suis déjà risquée à lire des livres concernant cette méthode d’organisation et c’était vraiment indigeste ! Ici, rien de tout ça, Élodie répond à toutes nos questions, que ce soit comment débuter, avec quel matériel, mais aussi comment améliorer son planning et l’utiliser comme un outil de développement personnel. Bullet Révolution explique parfaitement les avantages et inconvénients de cette méthode et mets en lumière les points forts et les points faibles de notre organisation. J’ai d’ailleurs appris beaucoup sur ma façon de m’organiser et sur le pourquoi je cours sans cesse partout ! Je le trouve excessivement complet sans être assommant et barbant à lire, d’ailleurs, je l’ai lu d’une traite tellement c’était prenant et intéressant ! Si je devais n’en garder qu’un, ce serait celui-ci, c’est celui qui m’a le plus convaincu et Élodie connaît très bien son sujet !
☞ Bullet Révolution publié aux éditions Dunod – Prix : 12,90€. Le livre est disponible également sur le site de la Fnac.
Et vous, êtes-vous adepte du Bullet Journal ? Quelle est votre méthode d’organisation ?
49 Comments
Aurélie Rose
18 novembre 2017 at 8:33 amBonjour
Super bien j adore.
Bonne journée
Laura
18 novembre 2017 at 10:00 amCoucou ♡
Merci !
Belle journée 🙂
Adeline
18 novembre 2017 at 9:53 amJ’adore les bulletins journal. Moi je faos souvent des listes “listes de choses à faire”; “liste des objectif du mois ou de l’année” (j’adore faire des listes) et sinon jai un agenda toujours dans le sac ou je note tout
Laura
18 novembre 2017 at 11:34 amCoucou Adeline,
Oh moi aussi, j’adore ça 🙂
Ha les listes, il faut dire que c’est bien pratique 🙂
mamanetsachipieweb
18 novembre 2017 at 9:53 amc’est carrement le carnet qu’il me faut ! merci pour la decouverte j’adoreee
Laura
18 novembre 2017 at 9:59 amAvec grand plaisir ! Il est super, très bien expliquer, j’ai appris pleins de choses 🙂
Belle journée ♡
mamanpipelette
18 novembre 2017 at 11:15 amen effet il a l’air sympa une bonne idée de cadeau je note!
Laura
18 novembre 2017 at 11:34 amOui, ça donne pas mal d’idée pour s’organiser 🙂
Il est top !
Clara
18 novembre 2017 at 11:48 amC’est génial je note ça m’intéresse ! 🙂
Laura
22 novembre 2017 at 11:21 amContente que ça te plaise 🙂
Il est très complet ce livre 🙂
BettieRose
18 novembre 2017 at 12:28 pmJ’ai failli l’acheter car j’ai un bujo et ne m’en passe plus. Mais j’ai commandé celui de Bulledop pour le moment vu que je la suis sur ses activités youtube. il devrait arriver dans quelques heures dans ma boite aux lettres, j’ai hâte. Mais si jamais je décide d’en acheter un second, il y a des chances que je m’oriente vers celui-ci.
Laura
22 novembre 2017 at 11:21 amCoucou,
Ha je ne connais pas Bulledop, mais je trouve celui-ci très complet, il m’a bien aidé 🙂
boogilily
18 novembre 2017 at 12:37 pmcoucou
j’avoue que je ne sais pas trop lequel acheter il y en a tellement en ce moment
mais il a l’air vraiment bien
belle journée
Laura
22 novembre 2017 at 11:22 amCoucou,
Oui, il y en a beaucoup. Malgré tout, celui-ci est pour moi l’un des plus complets et des mieux expliquer.
Il n’y a pas trop de termes techniques.
The City and Beauty
18 novembre 2017 at 1:06 pmCoucou je l’ai reçu et il va bien aider sur certains autres points dans ma quête du bullet 🙂
Laura
22 novembre 2017 at 11:55 amOui, je le trouve très complet, c’est une bonne aide 🙂
girlsnnantes
18 novembre 2017 at 2:48 pmcoucou
je m’organise à l’arrache, suis souvent à la bourre mais trimballer des agenda ou des bujo dans mon sac je ne compte pas le faire donc j’avoue qu’il faut que je structure mieux les infos, que j’utilise au mieux les ressources de mon téléphone portable par exemple 😉
bisous
Laura
22 novembre 2017 at 11:56 amCoucou,
Ha le portable pour moi, c’est pas possible, j’ai trop de choses à noter et mon cerveau déborde à force 🙂
Je veux justement alléger ma charge mentale 🙂
Je prends des formats nomade, pratique à emporter partout !
Belle journée,
FNFH
18 novembre 2017 at 3:27 pmje suis une grande fainéante … je garde chaque année mon agenda mémoniak !
Laura
22 novembre 2017 at 11:58 amIls sont bien aussi, mais j’avoue que j’adore le fait de personnaliser, de créer soi-même des listes et pages en fonction de nos besoins 🙂
Stephanie
18 novembre 2017 at 6:40 pmA la base le bullet journal n’était pas fait de toutes ces illustrations, c’était juste un journal avec des puces pour s’organiser. Mais déjà ça, ça me prenait trop de temps à faire, je passais plus temps à écrire dedans (la page du jour, la semaine, le mois, le sommaire… OMG) qu’à faire les choses ahah! Alors un journal illustré c’était impossible pour moi ! En revanche là, je pense que j’adorerais car tout est prêt y’a plus qu’à écrire dedans !
Laura
22 novembre 2017 at 12:00 pmOui, c’est vrai, mais je trouve le fait de le personnaliser vraiment top, ça le rends plus attrayant.
Après, c’est clair qu’il faut avoir de la patience et du temps, à moins d’utiliser des tampons.
ciloucr
18 novembre 2017 at 7:12 pmJ’ai acheté ce bouquin, il y a pas longtemps, je ne l’ai pas encore lu, il faut que je le note dans ma to Do list!
J’ai un agenda dans un classeur A5 type filofax et j’ai des onglets avec des thèmatiques dont blogging, recettes et objectifs dont perte de poids.
Bises
Laura
22 novembre 2017 at 12:02 pmCoucou,
Je le trouve vraiment très complet et agréable à lire. Il explique bien les choses, avec des termes simple.
Bisous
Sarah | Côté Make-up
18 novembre 2017 at 7:21 pmHello !
En ce qui concerne ce livre (que je connais pas) perso, je trouve ça un peu ” facile” de faire un bouquin sur un concept inventé par une autre personne. Je sais que ça peu aider, je dis pas le contraire, mais voilà. Cela me laisse perplexe.
En ce qui concerne le bujo, j’ai tenté d’en faire un une première fois et bon, j’avais l’impression de “perdre” du temps à le remplir et à trouver que ça laisse aucune place pour ” l’imprévu ” on va dire, ça me donner l’impression de vouloir tout contrôler, tout prévoir et j’aime pas ça ^^
Par contre, je pense en reprendre certaines idées pour m’aider à éviter de tout reporter (notamment les tracker pour avoir un aperçu globale de ce que j’ai enfin de faire régulièrement comme manger plus de plat végé, continuer sur ma lancé de la reprise du sport ou encore, ne pas oublier à m’hydrater le corps par exemple). Pour les trucs prévu (comme les réunion au boulot par exemple) je préfère l’option planner je pense (voir agenda).
La bise et j’espère que tu vas bien 🙂
Laura
22 novembre 2017 at 12:06 pmHello Sarah,
Je ne suis pas forcément d’accord avec toi. Élodie est une des références française en matière de Bullet Journal avec son blog, elle maîtrise donc parfaitement le sujet et donne des conseils bien à elle, des listes et pages qu’elle a fait elle-même. Ce n’est pas un simple copier / coller de ce que tu trouves sur le net et Pinterest, par exemple.
De mon côté, je suis une manique du contrôle haha alors j’aime bien le concept et ça me détends même si la, il faut vraiment que je fasse mes pages du mois haha !
J’adore les listes et les trackers, j’en utilise énormément 🙂
Je vais bien, et toi ?
Bisous
Sarah | Côté Make-up
30 novembre 2017 at 8:11 pmJe vais bien aussi merci 🙂
Pauline
18 novembre 2017 at 7:39 pmCe livre a l’air très sympa effectivement ! Actuellement je fais mon bujo avec les inspiration que je trouve sur des blog ou sur pinterest, mais pour le prochain pourquoi pas 🙂
Laura
22 novembre 2017 at 12:07 pmCoucou,
Il est très sympa, je l’aime beaucoup !
Mumnadou
18 novembre 2017 at 10:33 pml’an dernier j’avais un bullet et cette année je suis tombé amoureuse d’un happy planner du coup pr l’année prochaine je sais pas sur quoi rester j’adore les planner du coup difficile de choisir un format
Laura
22 novembre 2017 at 12:09 pmCoucou,
Ha je ne connais pas le Happy Planner !
Ici, j’ai un Bullet Journal pré-rempli que je personnalise, mais je pense que l’année prochaine, je le ferai de A à Z.
Belle journée,
Lecture Diablotine (@LDiablotine)
18 novembre 2017 at 10:40 pmJe prends note, merci du partage !
Bonne soirée
Laura
22 novembre 2017 at 12:13 pmAvec grand plaisir 🙂
Belle journée,
gwladg17
19 novembre 2017 at 2:24 amIl a l’air pas mal ! C’est vrai que c’est pas si simple de commencer…
Laura
22 novembre 2017 at 12:14 pmOui, ça m’a paru tellement compliqué quand j’ai commencé, que j’ai opté pour un pré-rempli, maintenant, j’ai toutes les clés en mains pour réussir 🙂
Mon train-train girly
19 novembre 2017 at 6:14 pmcoucou ma belle,
J’hésites depuis un bon moment à faire un bullet journal, j’ai peur de ne pas m’y tenir mais là à la lecture de ton article je suis de plus en plus tentée.
bisous
Laura
22 novembre 2017 at 12:15 pmCoucou ma belle,
J’avais cette crainte aussi, c’est vrai qu’il faut bien le remplir et le consulter, sinon, ça n’a pas d’intérêts.
Parfois, je loupe des pages, mais je me rattrape 🙂
Bisous
Sarah Croft
19 novembre 2017 at 6:25 pmJ’en entend tellement parler du bullet journal ! Je suis du genre à beaucoup m’organiser à l’avance aussi, mais je nais pas encore sauté le pas. Je ne me suis pas énormément renseignée sur comment procéder etc… Du coup ce livre pourrait être pas mal en fait 🙂
Laura
22 novembre 2017 at 12:19 pmCoucou Sarah,
C’est vraiment top, j’aime beaucoup, car cela permet d’avoir tout dans un seul et unique agenda.
Ce livre est très complet et explique simplement le concept.
Coups de Cœur de Mumu
20 novembre 2017 at 9:19 amCoucou ma belle !
J’aime beaucoup l’idée mais je ne me suis pas encore lancée. Chaque année, je m’achète un joli agenda mais plutôt classique.
Bises et bonne journée !
Laura
22 novembre 2017 at 12:20 pmCoucou ma belle ♡
J’espère que tu vas bien !
Moi aussi, avant, j’avais un agenda classique, mais j’aime tellement le bujo, c’est top !
Bisous et belle journée,
Louloutediary
20 novembre 2017 at 10:07 amJe n’ai jamais été fan des bullet journal, car j’ai toujours pensé qu’au final c’était une perte de temps : tout mettre en page, dessiner, reprendre 10 fois la même informations … Mais à force de voir passer de magnifiques créations sur la toile, j’ai envie de m’y mettre.
Par contre, je pense (si ça existe, mais je pense que oui), que je me m’orienterai vers un bujo où les bases sont déjà en place. Mon agenda se termine fin décembre, alors il faut que je commence à regarder ça de plus près.
Pour revenir à la méthode que tu présentes, je ne sais pas si je l’achèterai, mais elle a l’air pas mal ! J’ai aussi vu que la Youtubeuse Bulledop avait (ou allait) sorti son livre, j’irai jeter un œil à l’occasion.
Bonne semaine
Elsa
Laura
22 novembre 2017 at 12:22 pmCoucou Elsa,
De mon côté, je ne dessine pas, je ne suis pas douée, il existe des tampons très bien et c’est rapide pour décorer.
J’ai un bujo pré-rempli, car je ne savais pas comment me lancer et j’aime beaucoup ! Après lecture de ce livre, je pense me lancer dans un carnet vierge à faire de A à Z, reste à voir ce que ça donne 🙂
Oui, j’ai entendu parlé de son livre aussi, mais je trouve celui-ci plus complet et plus digeste 🙂
Belle semaine à toi,
mamantornade
20 novembre 2017 at 8:53 pmSuper complet ton article. Merci beaucoup ça donne envie.
Laura
22 novembre 2017 at 12:23 pmAvec grand plaisir, je suis contente que mon article te plaise 🙂
Sophie Metanoiada
22 novembre 2017 at 8:57 amSuper idée de cadeaux avec l’approche des fêtes 🙂
Laura
22 novembre 2017 at 12:23 pmOui, je trouve aussi ! Il est vraiment pas mal comme livre 🙂
Sberryfields
24 novembre 2017 at 1:21 pmOh voilà ce qu’il me faudrait. J’ai besoin d’un bullet journal. Je note tout sur word mais du coup, je ne m’y tiens pas vraiment
Un brin de Blonde
16 janvier 2018 at 11:56 amJe n’en ai jamais eu mais 2018 est une nouvelle année, et je me laisserai bien tenté par une nouvelle organisation 🙂