Aujourd’hui, pour le rendez-vous Chut, les enfants lisent organisé par Devine qui vient bloguer? je vous fais voyager en Russie avec une très belle histoire : La Moufle écrite par Christine Palluy et illustré par Samuel Ribeyron !
La Moufle – un récit solidaire :
La Moufle, c’est un conte populaire russe qui raconte la folle histoire d’un gant tricoté perdu dans la neige par Igor qui devient l’abri d’une joyeuse bande d’animaux dans la forêt.
Christine Palluy nous propose un très joli conte randonnée tant apprécié des tout-petits avec une histoire chaleureuse emplit de belles valeurs !
L’isba d’Igor va se transformer en un abri de fortune pour des petites (et grosses) bêtes, Souris Jolie, Grenouille Fripouille, Lapin Malin, Loup Tout Fou et Ours Balourd tentant d’échapper au froid glacial de l’hiver. Tout ce beau monde veut sa place à bord de l’isba qui va finir par éclater les laissant de nouveau sans abris et à la merci du froid dominant.
Mais tout ne s’arrête pas là pour nos joyeux compagnons qui vont finalement être recueillis par Igor, le propriétaire de la moufle perdue en coupant du bois. En revenant de la forêt, Igor découvre son gant éparpillé en morceaux sur la neige et fait à ce moment connaissance avec Souris Jolie, Grenouille Fripouille, Lapin Malin, Loup Tout Fou et Ours Balourd alors tous transis de froid. Honorant son cœur et ses valeurs Igor va alors leur offrir l’hospitalité et va même jusqu’à leur tricoter une isba géante afin qu’ils soient eux aussi protéger du froid.
Je suis tombée sous le charme de ce livre au détour d’un rayon. C’est un conte randonné qui apprend les valeurs de solidarité et d’entraide à nos enfants illustré par Igor et ses désormais acolytes. Une histoire aux illustrations empreintes de douceurs de Samuel Ribeyron et au récit chaleureux de Christine Palluy. Je suis vraiment sous le charme de ce livre, car il véhicule une image de paix, de tolérance, d’entraide et de solidarité, valeurs plus que jamais importante actuellement !
☞ La Moufle – Prix : 9,90€ – Disponible en magasin Fnac et en ligne.
Connaissez-vous ce conte ? Que vous évoque-t-il ?
15 Comments
Plume & Picoti
4 mars 2015 at 9:41 amJ’adore les contes de ce genre !! Les illustrations sont superbes !
Hantz laura
4 mars 2015 at 10:30 amC’est vraiment un énorme coup de cœur!
bbbsmum
4 mars 2015 at 10:16 amj’adorrrreeee !
Nathalie
4 mars 2015 at 1:59 pmC’est une très belle histoire qui a souvent été reprise ! Les illustrations de cet album-ci ont l’air plutôt amusantes…
Hantz laura
4 mars 2015 at 2:41 pmOh oui plusieurs versions existent, mais celle-ci est ma préférée, on a une fin heureuse 🙂
Bibliothèque Clémentine
4 mars 2015 at 2:35 pmTrès longtemps que j’ai envie de faire découvrir ce titre à ma fille. J’ai repéré une autre version mais celle-ci est très belle aussi.
Hantz laura
4 mars 2015 at 2:41 pmOui, il existe plusieurs versions de ce livre, mais celle-ci est ma préférée 🙂
Le pays des merveilles
4 mars 2015 at 3:35 pmIl est magnifique, c’est un livre qui plairait beaucoup par ici.
Livres et merveilles
4 mars 2015 at 5:55 pmC’est une des histoires préférées de ma fille qu’elle a étudiée en classe ! Cette version est très belle. J’aime beaucoup le style des illustrations.
La fin de l’histoire est différente de la version que nous avons, elle me plaît beaucoup également.
Hantz laura
4 mars 2015 at 5:57 pmJ’ai lu l’autre version aussi. Dans celle-ci il voulait une fin heureuse, plein de douceur c’est ce qui m’a plu 🙂
Carine P
7 mars 2015 at 7:13 pmTrès jolie cette version. Les illustrations me plaisent bien
Stephanie Cardoso
8 mars 2015 at 5:29 pmles illustrations ont l’air vraiment top, j’adore, belle decouverte de ce livre grace a ton article
Hantz laura
8 mars 2015 at 5:50 pmJe suis ravie de te faire découvrir cet ouvrage 🙂
Christine Palluy
20 mars 2019 at 7:27 pmMerci Laura pour cette chronique aussi agréable qu’encourageante !
Je suis ravie que ma version de La Moufle soit un coup de cœur pour vous ! J’ai effectivement imaginé une nouvelle fin à ce conte russe traditionnel que je trouvais un peu dur et plus vraiment adapté aux valeurs que nous souhaitons mettre en avant aujourd’hui.
Les illustrations de Samuel Ribeyron me ravissent autant que vous ! Je suis toujours aussi fan de la force toute en finesse qu’elles dégagent !
Laura
20 mars 2019 at 7:35 pmBonsoir Christine,
Avec grand plaisir 🙂
Bon, il faudrait que je mette à jour mon article, car il se fait vieux, mais mon fils maintenant âgé de 8 ans l’aime toujours autant !
Il trône toujours fièrement dans sa bibliothèque. Une très belle histoire, un très beau livre.
Belle soirée,