Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter les nouveautés en matière de lecture jeunesse dans la collection Père Castor des éditions Flammarion ! J’ai reçu trois nouveautés que mon fils adore, mais je ne vous en présente que deux ce jour, le troisième aura un article bien à lui !
Elsie Ciboulette, l’apprentie sorcière :
Romans 8 – 10 ans (192 pages)
Paru le 09/10/2019
Auteure : Kaye Umansky
Illustration : Ashley King
Elsie Ciboulette est une fille ordinaire. Elle vit dans un minuscule appartement avec des parents et ses frères, au-dessus de la modeste quincaillerie familiale. Magenta Vif est une sorcière. Elle vit dans une mystérieuse tour de la forêt Crochedoigt. Engagée par Magenta pour garder la tour en son absence, Elsie y vit pendant une semaine. Elle découvre les secrets de la tour, devient amie avec un corbeau ronchon, fait la connaissance des voisins intrigants; et, surtout, elle va faire ce qu’elle s’était jurée de ne jamais faire : de la magie…
Voilà ce qui vous attend dans ces 192 pages de lecture jeunesse empreinte de sorcellerie, d’amitié et d’humour ! Je vous avoue avoir eu un gros coup de coeur pour ce roman jeunesse que je trouve splendide !
Bien au-delà de l’histoire, je trouve que les illustrations sont splendides ! La couverture, les illustrations, donnent une dimension un peu magique à ce livre ! Il fait partie des beaux livres qu’on aime bien garder dans sa bibliothèque !
À cela, s’ajoute une galerie de personnages hauts en couleurs, l’univers attrayant de la sorcellerie, un texte léger, drôle et très illustré, dans un humour bon enfant ! Tout ceci réunit donne un roman réussi qui a passionné mon fils. Pourtant, ce n’était pas gagné, il ne voulait pas l’ouvrir, mais il l’a fait et j’ai eu le droit à “Maman, t’avais raison, il est trop cool le livre”. Moralité, toujours écouter sa mère !
Kaye Umansky vit à Londres. Elle a écrit plusieurs ouvrages très connus outre-manche, qui n’ont jamais été publié en France, c’est bien dommage. Plusieurs de ses ouvrages ont pour thématique la sorcellerie ! Il faut dire que c’est un sujet qui attire beaucoup les enfants, notamment grâce aux célèbres films Harry Potter !
Bref, c’est un roman qu’on a bien aimé, qui traite de la sorcellerie avec humour. Le nom des différents villages et personnages et aussi très amusant, je trouve. C’est un roman ludique, qui allie texte léger, drôle et illustrations. Il est recommandé pour les enfants de 8 à 10 ans. Mon fils a 8 ans, il le lit très très bien, pas de difficultés particulières.
☞ Ciboulette – Prix : 9,50 € / 192 pages – Disponible chez Fnac et en ligne
20 histoires pour apprendre à vivre ensemble – Lecture jeunesse :
Romans 8 – 10 ans (144 pages)
Paru le 11/09/2019
Auteur : Pierre Gemme
Illustration : Jules
Passons au second livre de cette sélection jeunesse qui est une nouveauté de septembre 2019. Cette fois encore, il s’agit d’un recueil qui se lit comme un grand roman, ou en choisissant une histoire pour aborder un sujet en particulier. J’ai choisi ce livre pour mon fils, car il touche des sujets qui sont très important comme l’école, le harcèlement, la solidarité, le racisme, les préjugés, le sexisme, mais aussi le handicap. Autant de thèmes qui sont parfois dur à aborder et expliquer aux enfants.
Ceci dit, à 8 ans mon fils est amplement capable de comprendre et de distinguer ce qui est bien ou non. Il y a des thèmes qu’il a parfaitement compris et auquel il est parfois confronté dans sa vie d’écolier et d’autres qu’il découvre. Le sexisme, par exemple, il est encore innocent, il n’en avait pas conscience, mais nous lui avons toujours appris à se comporter correctement avec les filles. Comme vous pouvez le voir, le Sommaire est complet et chaque thème à son histoire.
Dans la classe de Madame Angèle, ils sont 20, 20 enfants aux origines et caractères divers. Au coeur des disputes, des discussions, des interrogations, il y a : Louane, en fauteuil roulant. Fatou, originaire du Cameroun. Eric, en surpoids. Brenda, qui aime bien commander. Ce recueil aborde 20 thèmes sans jamais stigmatiser ni dramatiser une situation. Au contraire, il encourage la tolérance, la solidarité, l’empathie, comme c’est le cas dans ce chapitre, sur la photo ci-dessus, pour grandir heureux, ensemble !
Si vous êtes parents (ou non d’ailleurs), vous savez à quel point les enfants peuvent être cruels, blessant entres eux, parfois sans s’en rendre compte et parfois délibérément. L’école doit rester un lieu d’apprentissage, mais il est de plus en plus dur pour nos bambins de cohabiter ensemble sans violence ni harcèlement (il en va de même pour les adultes d’ailleurs, plus les années passent, plus la violence est présente).
J’apprécie également fortement la présence de quiz à la fin de chaque histoire, avec des documentaires, des questions, des débats… Qui sont très instructifs pour nos enfants et les poussent davantage vers la réflexion. J’ai à cœur d’apprendre à mon fils à réfléchir par lui-même, d’aiguiser son esprit critique pour savoir démêler dans sa vie d’adulte future le vrai du faux.
Pour conclure sur ce livre, j’en suis très contente. On retrouve la thématique du bien vivre ensemble qui est très présente dans les programmes scolaires actuels. Le récit est illustré, vivant et porteur de messages positifs et humanistes. Il est recommandé dès l’âge de 8 ans, je trouve que c’est l’âge parfait pour aborder ces thèmes. Concernant l’auteur, Pierre Gemme, il a également écrit “Mission Vétos” que je vous ai présenté sur le blog !
☞ 20 histoires – Prix : 12 € / 144 pages – Disponible chez Fnac et en ligne
Je remercie vivement les éditions Flammarion pour l’envoi de ces deux très beaux livres. Je ne peux que vous encourager à les découvrir, car ils sont tout deux très intéressants. Le second est pour moi une très belle manière d’aborder en douceur certains sujets de la vie quotidienne auxquels vos enfants sont peut-être déjà confrontés sans le savoir. J’ai un gros coup de coeur pour les aventures d’Elsie Ciboulette, notre apprentie sorcière ! C’est une très belle histoire, avec un grain de folie et de magie !
Que lisent vos enfants en ce moment ? Aimez-vous la lecture jeunesse ?
25 Commentaires
vero
15 novembre 2019 à 9:34 amLe 2ème livre est pas mal je trouve et il plairait bien à ma fille
Laura
15 novembre 2019 à 6:19 pmOui, les 20 histoires traitent de sujets important auxquels les enfants sont vites confrontés de nos jours.
Girls n Nantes
15 novembre 2019 à 10:58 amcoucou
ah lala mais oui père castor 🙂
les enfants l’ont tellement aimé !
c’est top pour les petits.
ici ils sont passés à Harry Potter cela tourne à l’obsession 🙂
bises
Laura
15 novembre 2019 à 6:38 pmCoucou,
Pas que pour les petits, ils vont jusqu’aux adolescents 😉
Mon fils est dans la tranche 8-10 ans pour les livres, ils en proposent de très beaux.
J’ai tenté Harry Potter aussi avec mon fils, mais c’est encore un peu tôt, disons qu’ils sont très gros lol
Bises
Le petit monde de NatieAK
15 novembre 2019 à 4:12 pmHello
J’aime tout particulièrement “20 histoires pour vivre ensemble”. C’est toujours intéressant d’avoir des livres qui parlent de sujet du quotidien. C’est une belle façon de pouvoir aborder les soucis et peut être même de les faire verbaliser si l’enfant à du mal.
Bises
Laura
15 novembre 2019 à 6:39 pmHello,
Oui, c’est un livre très intéressant, un très bon outil pour faire comprendre certaines choses aux enfants.
Bises
lydietendances
15 novembre 2019 à 6:05 pmLes graphismes de Elsie Ciboulette sont vraiment canons je trouve ! Merci pour cette revue, cela donne des idées cadeaux pour les petits bouts !
Laura
15 novembre 2019 à 6:39 pmOui, je trouve aussi ! J’ai un gros coup de coeur pour ce livre !
Mon fils, qui a 8 ans, l’adore.
Belle soirée,
Maman Écureuil
15 novembre 2019 à 8:41 pmWouah génial toutes ces nouveautés ! J’adore ! On est très lecture aussi à la maison. Notre fils a une bibliothèque bien remplie. Il est plus jeunes donc pas encore les même lectures mais je me les garde de côté pour plus tard. Merci pour ces belles nouveautés.
Laura
17 novembre 2019 à 3:58 pmOui, de très belles lectures et j’en ai encore de très belles à faire découvrir 🙂
Ici aussi, la bibliothèque déborde malgré le tri régulier 🙂
maman et sa chipie
15 novembre 2019 à 8:44 pmTrès sympas ces lectures, chipie aimerait beaucoup; meme si elle est un peu jeune pour lire encore ce genre de livre 😉
Laura
17 novembre 2019 à 3:58 pmOh oui, de chouettes lectures 🙂
Oui là ce sont des lectures pour les 8-10 ans
crozaclive
16 novembre 2019 à 10:04 amJ’aime beaucoup le 2ème, il y a à la fois des histoires et à la fois, il est ludique.. Je suis certaine que même nous parents, on apprend quelque chose dans ce livre…
Laura
17 novembre 2019 à 4:00 pmCoucou,
C’est vrai qu’il est très intéressant.
Effectivement, on apprend plein de choses !
Sarah Croft
17 novembre 2019 à 4:44 pmLe premier livre à l’air super ! C’est totalement le genre d’histoire que j’aime avec de la magie ^^
Le 2eme est pas mal aussi, ça permet d’informer les enfants sur plusieurs thèmes assez importants. C’est une bonne idée !
Laura
20 novembre 2019 à 9:16 pmCoucou Sarah,
Oui il est top, l’univers est magique !
Le second, c’est plus pour apprendre le savoir-vivre en communauté et la tolérance, le respect 🙂
Belle soirée,
Lily's FairyTouch
17 novembre 2019 à 10:25 pmCoucou,
ton article tombe à pic ! Je suis en train de faire une petite collection de livres pour enfants à ma petite cousine qui vient de fêter ses 9 ans et j’avoue que le 2ème lui plairait énormément ! Hop, direction ma wishlist !
Bisous
Lydi
Laura
20 novembre 2019 à 9:15 pmCoucou,
Oh c’est chouette ça ! Je trouve qu’on n’offre plus assez de livres aux enfants de nos jours ! Et pourtant, il y en a de très beaux 🙂
Belle soirée,
BEJIINE*S
18 novembre 2019 à 9:32 amCoucou. J’aime bien ce type d’ouvrages et je suis toujours à la recherche de belles histoires pour ma fille, qui a du mal à se mettre à la lecture. Je note les titres 😉 Merci Belle journée
Laura
20 novembre 2019 à 9:08 pmCoucou,
Ils sont vraiment chouettes. Le premier devrait lui plaire, c’est un univers assez prenant et captivant pour les enfants.
Belle soirée,
la fée biscotte
23 novembre 2019 à 9:57 amCoucou ma belle. J’aime bien le titre du premier ouvrage mais le second retient mon attention. J’aime l’idée d’un livre pour apprendre à vivre ensemble.
Laura
23 novembre 2019 à 11:39 amCoucou ma douce,
J’espère que tu vas bien ?
Oui le 1er, il est très beau, ludique et le second est plus sur l’apprentissage du vivre ensemble, savoir aussi le dire quand on est harcelé etc
Romain
15 novembre 2023 à 11:33 amJ’adore la couverture de “Elsie Ciboulette, l’apprentie sorcière” ! 🙂
C’est un thème qui me parle forcément, vu que je viens de sortir un livre jeunesse (à partir de 9 ans) loufoque sur mon univers de manoir hanté ! J’ai même réussi à le publier à la date précise du 31 octobre ! ^^
Laura
15 novembre 2023 à 7:31 pmCoucou,
Magnifique cette couverture, je l’aime beaucoup aussi !
Félicitations pour la sortie de ton livre jeunesse, je te souhaite plein de succès ! Bien joué pour la date de sortie !
Belle journée,
Romain
16 novembre 2023 à 12:20 pmMerci beaucoup !!! 🙂