sunset-preset
Lifestyle

Retouchez vos photos en un clic avec les Presets Lightroom !

 

Je vous retrouve enfin, après quelques jours sans publication (je cours partout en ce moment !), pour vous parler des retouches photos qu’il est possible de faire grâce à des Presets Lightroom. Que ce soit pour vos photos Instagram, de blog ou même vos photos privées, il est possible de les retoucher. Je retouche toujours légèrement mes photos, sans dénaturer la photo et ses couleurs. Bien sûr, il ne faut pas abuser des retouches, savoir prendre une bonne photo reste quand même la base. 

 

Qu’est-ce qu’un Preset ?

 

 

Presets Lightroom

 

Un Preset Lightroom est un ensemble de 45 pré-réglages (température, couleurs, ombres…) créé pour s’adapter à toutes les photos et les magnifier. Ils sont compatibles avec l’application Lightroom CC sur mobile et sur ordinateur (version gratuite). Ils permettent également d’harmoniser votre feed Instagram et réaliser des retouches comme un pro en quelques secondes seulement. Attention cependant à ne pas confondre avec un filtre, qui lui, est un effet que l’on applique à une photo, mais qui ne peut être ajusté (hors opacité). Le preset, une fois appliqué peut être ajusté et modifié à l’infini. Les Presets sont plus travaillés que les filtres et plus harmonieux. Ils ne dénaturent pas la photo, ils l’améliorent ! 

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que je préfère les presets (préréglages en français) aux filtres ! Je retouche toujours mes photos, mais de manière naturelle, de façon à ne pas dénaturer cette dernière ! Concrètement, j’ajuste toujours la netteté si besoin, la luminosité si ma photo en manque et au besoin, le contraste ! En revanche, je ne retouche jamais la peau (grain de peau, taille du visage), le corps (taille, poids, cellulite). 

 

Pour cet article, j’ai testé les Presets Lightroom de JUSTINE_BLCHN qui propose tout un tas de presets à l’unité ou un pack complet de 12 presets, celui que j’ai pu tester gratuitement. Grâce à ses presets, il est possible d’améliorer et de retoucher nos photos en un clic en choisissant le preset adapté au thème et à l’ambiance de votre photo. Peu importe l’outil qui a été utilisé pour prendre la photo (téléphone, ordinateur, drone, go pro…).

 

Presets

 

Mes avant/après avec les Presets Lightroom de Justine :

 

 

City Trip

 

Pour cette photo, j’ai décidé d’appliquer le Preset City Trip que je trouve vraiment très beau. Les couleurs sont plus vives, la photo en elle-même est plus vivante ! C’est un preset qui est parfait pour retoucher toutes les photos de vos voyages, des villes en générales, mais ça fonctionne aussi très bien pour ce type de photos. Je tiens à préciser que pour chaque preset, vous pouvez l’appliquer tel quel sur votre photo, ou bien l’appliquer et changer quelques réglages s’ils ne conviennent pas à votre photo (par exemple, diminuer la lumière si trop présente).

 

 

City-trip-London

 

Voici un autre exemple concret du Preset City Trip en action. Une photo que j’aime énormément d’ailleurs, qui a été prise il y a des années avec un vieux reflex d’entrée de gamme ! Cela lui confère plus de profondeur, de relief et de lumière ! Bref, j’aime beaucoup le rendu de ce preset ! 

 

Preset Island Life

 

Cette fois-ci, j’ai opté pour le Preset Island Life que j’aime beaucoup sur cette photo ! Je trouve que ça donne un charme à ma photo, qui n’est pas moche de base, mais disons que ça lui donne davantage de relief. Là, j’ai bien conscience que c’est beaucoup retouché, mais je vous montre les presets appliqué tels quels, sans diminution des effets afin que vous vous rendiez bien compte du résultat final. C’est un preset qui est parfait pour tout ce qui est photo de vacances (mer, océans, lagons…). 

 

Preset Old School

 

Autre preset, autre ambiance ! Ici, c’est le Preset Old School qui est appliqué, pour donner ce côté vintage, ancien que j’aime énormément ! C’est volontairement plus orangé, justement pour avoir ce côté d’époque. Je trouve les deux photos très jolies, les couleurs sont très belles des deux côtés. Dans ce cas présent, c’est une question d’ambiance, cela dépend du style qu’on veut donner à sa photo. 

 

 

preset vintage

 

Pour conclure, je trouve que ce sont de bons Presets Lightroom ! Ils sont compatibles sur Adobe Lightroom CC et Adobe Lightroom Classic sur ordinateur et sur l’application mobile (gratuite). Actuellement, les presets sont en promotion à -50 %, c’est le moment d’en profiter à petits prix ! J’utilise des presets depuis peu et j’en suis très contente, je trouve que c’est un bon moyen d’harmoniser son feed Instagram. Concernant l’installation, tout est parfaitement expliqué et en cas de problèmes, on obtient rapidement de l’aide, une réponse ! En bref, si vous chercher des presets pour améliorer vos photos ou donner une ambiance précise, n’hésitez pas ! 

 

 

Connaissez-vous les Presets Lightroom ? Est-ce qu’il vous arrive d’en utiliser ? 

Presets Lightroom

 

 

 

 

 

*produit testé gratuitement

Vous pourriez aussi aimer...

20 commentaires

  • Répondre
    BEJIINE*S
    12 mars 2019 à 5:45

    C’est super sympa ces presets, le rendu sur le visuel des photos est incroyable. J’aime beaucoup

    • Répondre
      Laura
      12 mars 2019 à 5:50

      Coucou,

      Oui, ça change parfois l’ambiance de la photo ! J’aime beaucoup aussi, même si je n’en abuse pas.
      Là, j’ai montré les presets appliqué tels quels, mais parfois je diminue un peu quand je trouve le contraste trop fort, en fait, je l’adapte à mes photos.

      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Clara
    12 mars 2019 à 6:10

    A super un nouveau logiciel qu’il faut que je test ! En ce moment j’utilise Snapseed il me semble sur mon téléphone.
    C’est bien d’en découvrir des nouveau ! merci

    • Répondre
      Vero
      12 mars 2019 à 6:28

      J’ai aussi lightroom pour retouché mes photo mais je n’ai jamais utilisé les preset. Je vais regarder ça d’un peu plus près

      • Répondre
        Laura
        12 mars 2019 à 8:13

        Coucou,

        J’utilise des presets depuis très peu de temps et je trouve ça top !
        Parfois, c’est juste un réglage de luminosité, parfait pour les temps gris.

    • Répondre
      Laura
      12 mars 2019 à 8:12

      Je connais Snapseed, mais je l’ai très peu utilisé au final.
      Par contre, j’adore Lightroom que j’ai sur portable et sur pc 🙂
      Bises

  • Répondre
    Charlotte Martinet
    12 mars 2019 à 6:14

    Haaaan absolument géniaux ces presets, merciiiiii pour le partage, faut absolument que je test !!!!!!!

    • Répondre
      Laura
      12 mars 2019 à 8:12

      Coucou ma belle,

      Oui, je trouve aussi, ça donne un côté, une ambiance sympa aux photos, je trouve.

  • Répondre
    Le petit monde de NatieAK
    12 mars 2019 à 8:51

    Hello
    La photo que je préfère est celle de Londres qui permet de valoriser la photo tout en restant naturelle. C’est plutôt ce type d’effet contrairement à la sculpture en bois qui fait plus retouché.
    Si je comprends bien, c’est gratuit uniquement sur mobile ?
    Belle soirée

    • Répondre
      Laura
      13 mars 2019 à 11:32

      Coucou,

      Oui, je trouve aussi que c’est la plus jolie 🙂
      Pour la structure en bois, pour un rendu plus naturel, il faut adapter le preset, là, je l’ai appliqué tel quel pour bien montrer les possibilités, mais il est possible de diminuer le contraste des couleurs.
      Les Presets en eux-même sont payants (petits prix), comme tous les presets d’ailleurs, mais le logiciel est gratuit.
      Belle journée,

  • Répondre
    maman et sa chipie
    12 mars 2019 à 9:47

    Merci pour cette decouverte meme si je prefere rester au naturel sur toutes me sphotos d’ailleurs sur certaines des tiennes la 1ere est bcp plus nature.

    • Répondre
      Laura
      13 mars 2019 à 11:34

      Avec grand plaisir 🙂

      Je retouche toujours mes photos, mais très simplement (netteté, luminosité et contraste si besoin).
      Là, j’ai volontairement appliquer tel quel les presets, dans diminuer les effets pour montrer les possibilités.

  • Répondre
    Blog des Mamans
    13 mars 2019 à 10:28

    Je ne connais pas du tout je vais le tester sur mes photos !
    C’est vraiment super ces presets, le rendu sur le visuel des photos est TOP !!

    • Répondre
      Laura
      13 mars 2019 à 11:35

      Oui, je trouve que c’est top pour certaines photos 🙂
      Bien sûr, pour certaines des photos que j’ai publié dans cet article, j’aurais certainement diminué les effets pour un rendu plus naturel.
      Mais je voulais bien montrer l’étendu des possibilités 🙂

  • Répondre
    journal d'une ronde astucieuse
    13 mars 2019 à 10:45

    coucou comme je te disais sur fb, grâce à toi j’ai appris ce que c’était les présets, je vais m’y plonger dans quelques temps car compliqué pour moi en ce moment pour tout faire bonne journée

    • Répondre
      Laura
      13 mars 2019 à 11:36

      Coucou,

      Je suis ravie de t’avoir fait découvrir les presets 🙂
      Belle journée,

  • Répondre
    Maman Écureuil
    14 mars 2019 à 8:54

    Ha super , merci bcp pour cette découverte de presets. Et c’est très parlant de nous avoir montré le avant/après retouche. Pour être honnête, certaines photos, je préfère l’originale. Par exemple celle où tu es de profil, je préfère la première qui te met plus en valeur. La deuxième, cela fait un peu le visage trop blanc.

    • Répondre
      Laura
      14 mars 2019 à 10:31

      Avec grand plaisir 🙂

      Oui, concernant les avant/après, j’ai volontairement appliquer le preset tel quel, sans diminuer les effets afin de montrer le rendu possible.
      Mais c’est vrai que pour certaines photos, j’aurais diminué les effets.

  • Répondre
    Pauline La Parenthèse Beauté
    26 mars 2019 à 2:28

    J’avoue que cette histoire de presets m’intrigue ! Les rendus sont souvent super jolis ! Pour l’instant, je retouche encore mes photos une à une sur Photoshop… je vais me pencher sur le sujet ! 🙂
    Des bisous

    • Répondre
      Laura
      26 mars 2019 à 7:03

      Oui, j’aime beaucoup aussi ! Après, dans mon article, je les est appliqués tels quels, mais de manière générale, j’adapte le preset à chaque photo. Je retouche uniquement avec Lightroom, j’ai Photoshop, mais c’est assez complexe, je trouve.
      Bisous

Répondre à ce commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :