Notox
Beauté Cosmétiques bio

Zéro Déchet – Mon avis sur le shampoing solide Notox de Pachamamaï !

 

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je suis dans une démarche Zéro Déchet depuis plusieurs mois et bio depuis des années ! Que ce soit pour mes cosmétiques, mon maquillage, mes produits de soin, et même mes produits ménagers, je privilégie au maximum le bio. À cela, s’ajoute le fait que je n’achète plus rien de sur-emballée, j’essaye autant que possible d’acheter en vrac (grâce à des sacs de vrac), j’ai éliminé 98 % du plastique de ma maison, je fais du compost et je fais très attention à mes déchets. J’adore le shampoing solide, mais il est parfois difficile de trouver celui qui nous convient totalement ! J’ai enfin trouvé celui qui me convient, le Notox de Pachamamaï.

 

Le shampoing solide Notox de chez Pachamamaï :

 

Notox

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous présenter brièvement Pachamamaï, car c’est une très belle marque ! Il s’agit donc d’une marque française qui fabrique ses produits en France (en vallée de Chevreuse). Elle est labellisée vegan, cruelty-free et slow cosmétique. La marque soutient d’ailleurs Zero Waste France qui favorise une production minimisant l’impact écologique et l’utilisation de matériaux recyclables et milite auprès de L214 en soutenant le respect de la vie animale au même titre que le respect du travail humain et la préservation de la biodiversité.

 

Notox

 

Cela fait plus d’un an que je voulais tester ce shampoing solide, sans jamais franchir le cap, de peur d’être déçue. Déçue, car j’ai déjà essayé d’autres shampoings solides qui ne m’ont pas convaincue du tout ! Je le dis tout de suite, le Notox est un gros coup de coeur ! Non seulement, il rentre dans ma démarche zéro déchet, mais en plus de ça, il est très économique puisqu’il équivaut à deux flacons de shampoing classique. Il est également parfait pour moi qui suis allergique au SLS que j’ai banni de mes produits depuis des années. Il est vraiment très doux pour mon cuir chevelu. Et pour cause, il contient : 

 

INCI : Sodium cocoyl isethionate, ocimum sanctum leaf powder, sodium lauroyl lactylate, cocos nucifera oil,, acetum (tensioactifs doux, tulsi, huile de coco, vinaigre de cidre.).

 

Notox

 

Il se présente sous forme de galet, plutôt joli de 65 g seulement ! Il tient dans la main et dure nettement plus longtemps que mes shampoings classiques ! Il prend peu de place, c’est parfait pour une salle de bain minimaliste et pour partir en voyage. C’est le shampoing équilibrant des cheveux stressés, des cheveux gras, des cuirs chevelus sensibles, sujets aux démangeaisons et aux pellicules. Le tout, avec 0 % de sulfate ! J’ai les cheveux « mixtes » qui graisse vite en racines et sont secs aux pointes. Ils graissent vite notamment, car j’ai les cheveux fins et qu’ils prennent vite la poussière extérieure, la pollution.

 

Shampoing solide

 

Il est riche en tulsi (basilic sacré des Indes), plante ayurvédique ancestrale qui apaise le cuir chevelu, calme les démangeaisons, régule le sébum. Il compense l’effet de la pollution urbaine qui est justement le problème que je rencontre ! Il contient également du vinaigre de cidre qui est parfait pour des cheveux brillants ! Malgré sa couleur très naturelle, qui peu rebutée, il est vraiment excellent ! Mes cheveux sont légers et nourris grâce à l’huile de coco et brillants ! Je tiens facilement 3 – 4 jours avec, alors qu’auparavant, au bout du 2e jour, c’était déjà bon à laver ! 

 

Shampoing solide

 

Concernant l’utilisation, rien de plus simple ! Il suffit de passer le galet sous l’eau, de le faire mousser dans ses mains avant de l’appliquer sur ses cheveux mouillés. Je frotte mon cuir chevelu avec le galet qui produit une mousse vraiment très agréable, qui englobe bien mes cheveux. Je dois dire que je suis étonnée, je ne m’attendais pas à ce qu’il mousse aussi bien ! Bien sûr, nous sommes sur une mousse naturelle, de couleur légèrement brunâtre qui ne colore ni vos cheveux, ni votre douche ! Vraiment, c’est un jeu d’enfant ! Je précise également que je n’ai pas besoin d’utiliser d’après-shampoing, mes cheveux ne sont pas pleins de nœuds et ils se coiffent très facilement ! Bref, je l’aime énormément ! Certaines personnes n’aiment pas son odeur naturelle qu’elles décrivent d’herbe coupée ! Personnellement, je trouve qu’il sent plutôt bon, l’odeur ne m’a pas choqué, il sent les plantes, avec une légère odeur de coco, je trouve (l’odeur ne reste pas sur les cheveux). 

 

Shampoing solide

 

Pour conclure sur le Notox de Pachamamaï, c’est un gros coup de cœur ! J’ai enfin trouvé le shampoing solide qui correspond à mes cheveux ! Ils sont propres, sains, légers et tellement brillants ! Je n’ai plus aucune démangeaison, il gaine mes cheveux fins et les rend vraiment très beaux. Je ne reviendrai pour rien au monde à mon shampoing classique ! Dès qu’il sera terminé, je le rachèterai, je le trouve économique, il ne fond pas vite, pourtant, je l’utilise 2 fois par semaine, parfois plus quand je vais au sport ! Vous pouvez le commander sur le site de la marque ou sur le site Véganie Shop, chez qui j’ai passé commande. Et si vos cheveux ne sont pas gras, sachez qu’ils en proposent d’autres versions ! 

 

☞ Notox – Prix : 12,50€ – Disponible sur le site de la marque

 

Utilisez-vous un shampoing solide ? Connaissez-vous le Notox de Pachamamaï ? 

 

Notox

Vous pourriez aussi aimer...

35 commentaires

  • Répondre
    Djahann
    14 mars 2019 à 9:07

    Je pense le tester. Je trouve la marque un peu chère, mais je pense que ce sont de bons produits

    • Répondre
      Laura
      14 mars 2019 à 9:30

      Il est très bien, je l’aime beaucoup.
      Niveau prix, ça ne me choque pas, car il me dure plusieurs mois, donc, au final, c’est assez rentable 🙂

      • Répondre
        Mallys
        14 mars 2019 à 1:04

        Coucou. Je vois beaucoup passer des articles sur les shampoings solides et cela m’intrigue fortement. J’étais à un salon Vegan où j’ai pu voir différents shampoings solides (en cône…), j’ai hésité à en prendre. J’aurais peut être dû. En plus, un produit sous forme solide se consomme moins vite qu’un shampoing sous forme de flacon pompe où on a tendance à en abuser. Halte au gaspillage ! Merci pour ce partage. Prochaine étape le Notox de Pachamamaï !

        • Répondre
          Laura
          14 mars 2019 à 5:03

          Coucou Mallys,

          Oh oui, on gaspille nettement moins et rien de dangereux pour l’eau non plus, pas de produits toxique. Ça ne prends pas de place dans la salle de bain, c’est durable et mes cheveux adorent !
          Ils sont gainés, doux, brillants et surtout sains ! En forme de cône, peut-être Lamazuna ?
          Bises

    • Répondre
      Laura
      14 mars 2019 à 10:31

      Oui, ce sont de très bons produits 🙂
      Pour l’instant, c’est le seul qui me convient, que j’ai testé !
      Après, niveau prix, ça peu paraître cher, mais quand je vois le temps qu’il me dure, au final, c’est rentable.

  • Répondre
    Le petit monde de NatieAK
    14 mars 2019 à 10:09

    Hello
    Ma fille est passée au shampoing solide depuis plusieurs années. Elle a besoin de produits clean car avec sa peau atopique, tout peut devenir très vite compliqué pour elle, je fais donc très attention à la compo. Par contre, je paie le sien autour de 6 à 7 € selon les sites. Celui ci est donc quasi i deux fois plus cher. A vrai dire, je ne vois pas trop ce qui explique une telle différence de prix car ils ont tout deux une bonne compo.
    Merci pour ton retour
    Bises

    • Répondre
      Laura
      14 mars 2019 à 10:33

      Coucou,

      Oh comme je comprends, mon fils a une dermatite atopique depuis qu’il est bébé et c’est très compliqué !
      Toujours des petits boutons rouges (niveau des sourcils, bras, dos, bas des joues, jambes, cuisses) alors le plus naturel possible pour lui.
      Concernant le prix, ça dépends des boutiques, je l’ai trouvé moins cher sur d’autres sites. Quel est le shampoing quelle utilise ?
      Bises

  • Répondre
    Clara
    14 mars 2019 à 11:43

    Coucou! J’aime beaucoup l’idée du zéro déchet et produits solides, mais je trouve que ce n’est pas très pratique à utiliser dans la douche :/

    • Répondre
      Laura
      14 mars 2019 à 4:46

      Coucou Clara,

      Oh tu trouves ? Bizarrement, je trouve que c’est plus pratique qu’un flacon. Pas besoin de l’ouvrir, je le prends je fais mousser j’applique sur mes cheveux je rince et je repose le galet solide.
      Je trouve ça simple et pratique. C’est quoi qui te pose problème à ce niveau ?

  • Répondre
    Belle Demain
    14 mars 2019 à 11:54

    Hello Laura,
    Merci pour cet article 🙂 !
    J’ai testé leur shampoing sweetie au lait de riz hydratant et j’ai bien aimé. Il est mieux que les autres shampoings solides que j’ai testés !
    Mais bon j’avoue que je préfère les shampoings liquides qui pour l’instant sont les plus nourrissants vu que j’ai les cheveux extra secs. Mais promis j’utiliserais de plus en plus les shampoings solides ! 🙂

    • Répondre
      Laura
      14 mars 2019 à 4:58

      Coucou Jade,

      Avec grand plaisir 🙂
      Ha, je n’ai pas testé cette version, mais je pense que je vais alterner de temps en temps avec.
      Je sais qu’il existe des après-shampoing solide pour apporter de l’hydratation aux cheveux.
      Autrement, c’est très simple de faire son shampooing solide et en plus, on y ajoute ce dont nos cheveux ont besoin.

  • Répondre
    Olive banane et pastèque
    14 mars 2019 à 12:22

    j’ai l’impression que c’est celui qu’il me faut aussi alors (démangeaisons etc…) je note merci !

    • Répondre
      Laura
      14 mars 2019 à 4:59

      Oui, si tu as des démangeaisons, que tu stress facilement (donc cuir chevelu gras etc), c’est celui-ci qu’il faut 🙂

  • Répondre
    Elodie (lebonheurestdanslanature.fr)
    14 mars 2019 à 12:41

    Coucou,
    Tu as bien de la chance d’avoir trouvé, perso je cherche toujours 🙂
    Du coup, je vais sûrement commander celui-ci en croisant les doigts !
    Bisous ! Elodie.

    • Répondre
      Laura
      14 mars 2019 à 5:01

      Coucou Elodie,

      Ah ! Quel est ton type de cheveux ?
      J’en ai essayé plusieurs qui ne m’ont pas convaincu du tout :/
      Bisous

  • Répondre
    florianne lopez
    14 mars 2019 à 4:09

    Hello, j’ai pas mal accroché avec ce shampoing, me reste plus qu’a le trouver

    • Répondre
      Laura
      14 mars 2019 à 5:04

      Coucou,

      Je sais que ma petite boutique de vrac le vend, du coup, j’irais directement le chercher en magasin pour éviter le transport, mais il est également disponible sur a peu près toutes les petites boutiques bio en ligne, j’ai acheté le mien chez Véganie Shop.

  • Répondre
    Journal d une ronde astucieuse
    15 mars 2019 à 8:10

    Coucou, j’ai déjà testé cette marque et j’avais bien aimé., mais un peu cher pour moi, en ce moment je teste un shampooing solide d’une autre marque et pas cher en plus, merci de ton avis.

    • Répondre
      Laura
      15 mars 2019 à 8:16

      Coucou,

      Quel est celui que tu testes actuellement ?
      J’aime beaucoup celui-ci, je ne le trouve pas très cher, il dure plusieurs mois 🙂

  • Répondre
    Laetitia
    15 mars 2019 à 1:16

    Coucou,
    J’en ai déjà testé quelques uns et effectivement ils sont supers.
    Mes cheveux et mon cuir chevelu l’ont bien adopté et personnellement le prix ne me choque pas car il dure longtemps!

    • Répondre
      Laura
      15 mars 2019 à 8:17

      Coucou Laetitia,

      Oui, je suis bien d’accord, il dure plusieurs mois, je trouve ça rentable 🙂
      Belle soirée,

    • Répondre
      Aurélie Rose
      16 mars 2019 à 12:52

      Bonjour
      J ai utiliser une fois j étais déçu. Celui ci me conviendrait peut-être plus.
      Côté planète ç est le top.
      Bises

      • Répondre
        Laura
        16 mars 2019 à 4:38

        Coucou,

        Je te le ferai essayé, je suis sûre qu’il te plaira 🙂
        Bises

  • Répondre
    Lâm
    21 mars 2019 à 12:19

    Hello ma belle, tu m’intéresses avec ce shampoing. Je vais d’abord finir tout ce que j’ai chez moi avant de regarder plus sérieusement ces shampoings solides. Comme j’ai une nature de cheveux très épaisse, j’ai toujours le problème des cheveux lourds ou qui deviennent de la vraie paille avec les shampoings solides, mais je finirai bien par trouver ! Merci !

    • Répondre
      Laura
      21 mars 2019 à 5:05

      Coucou ma douce,

      Il en existe de très bons et hydratant pour les cheveux épais, crépus, secs chez Pachamamaï également 🙂
      Moi j’ai les cheveux très fins et pareil, certains alourdissent mes cheveux, pas celui-ci.
      Bises

  • Répondre
    Anabel MissBrownie
    22 mars 2019 à 2:30

    Un coup de coeur pour moi aussi mais tu le sais déjà 🙂

    • Répondre
      Laura
      24 mars 2019 à 10:12

      Oui, je le sais 🙂
      Je l’adore !

  • Répondre
    Pastel Zombie
    23 mars 2019 à 7:13

    J’utilise des shampoing solide depuis au moins 6 ans mais je n’ai pas encore tester ceux de chez Lamazuna ^^
    Mais j’ai tester leur dentifrice solide et leur déo ^^

    • Répondre
      Laura
      24 mars 2019 à 10:13

      Coucou,

      Là, c’est Pachamamaï, Lamazuna, j’ai testé pas mal de produits, mais pas leurs shampoings solides.

  • Répondre
    MAYA
    4 février 2020 à 2:58

    Bonjour
    Je l’utilise depuis 2 semaines (3 lavages) et mon cuir chevelu me démange depuis … ça me gratte … es-ce normal ?
    merci d’avance 🙂

    • Répondre
      Laura
      4 février 2020 à 7:10

      Bonjour Maya,

      Il n’est pas censer vous gratter. Il n’est peut-être pas adapté à votre cuir chevelu.
      Quel est votre type de cheveux ? Ici, je suis allergique à tout ce qui est SLS qu’on trouve dans les shampoings conventionnels.
      Je n’ai en revanche, aucun problème avec celui-ci, il a calmé mes démangeaisons.
      Quels types de shampoings utilisiez-vous avant ?

      Belle soirée,

      • Répondre
        Maya
        5 février 2020 à 9:34

        Bonjour Laura merci pour votre réponse
        J’ai le cuir chevelu assez gras en général, obligée de me laver la tête tout les 2 à 3 jours et les pointes plus sèche
        Avant je me servais de shampooing de marque standard du genre loréal ou autre ….
        Je n’ai jamais eu de démangeaison auparavant ….

        • Répondre
          Laura
          5 février 2020 à 8:40

          Bonsoir Maya,

          Nous avons le même type de cheveux, mes cheveux graissent vites, car ils sont très fins, ils prennent donc plus facilement toutes les petites poussières qui trainent.
          Je sais d’où vient le problème. Vous passez de produits conventionnels (remplit de silicones, SLS et autres) à des produits naturels.
          Il faut un temps d’adaptation pour votre cuir chevelu. Il lui faut le temps d’éliminer tout ce qui est silicone et autre. En moyenne c’est 6 semaines, pour éliminer tout ces résidus. Quand je suis passée au bio, il y a bien des années, j’ai eu le même cas, d’où ma question. Mes cheveux n’ont clairement pas aimé ce changement au départ (cheveux gras, pellicules, cheveux ternes), une fois tous les résidus éliminer, ils ont adorés.
          Dans le doute, allez-y progressivement, en alternant avec un autre shampoing (naturel, liquide).

          Belle soirée,

  • Répondre
    Maya
    6 février 2020 à 9:30

    Ok Super !
    Merci pour ta réponse c’est gentil 😉
    Au plaisir bisous

    • Répondre
      Laura
      6 février 2020 à 6:05

      Avec plaisir, si je peux aider 🙂

      Bisous

Répondre à ce commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :