Routine beauté bio
Beauté Cosmétiques bio

Ma routine beauté du soir avec les cosmétiques Mademoiselle Agathe !

 

Je vous retrouve aujourd’hui, pour partager avec vous ma routine beauté du soir avec les cosmétiques Mademoiselle Agathe. Si vous me suivez sur Instagram, je vous ai déjà parlé de cette marque, qui propose des cosmétiques basés sur l’hélicithérapie (la bave d’escargot). Il y a quelques années, l’hélicithérapie rebutait pas mal, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, d’autant plus que les bienfaits sont nombreux ! Je remercie Mademoiselle Agathe qui m’a envoyé gracieusement les produits !

 

Mademoiselle Agathe et l’hélicithérapie :

 

Logo Mademoiselle Agathe

 

Mademoiselle Agathe est née en 2013 après une rencontre imprévue lors d’un Salon BIO à Lyon entre Fabrice Pierron qui commercialisait des produits à base de bave d’escargots et Patrice Lambert, héliciculteur depuis 1989. La marque est née d’un constat, il y avait trop de synthétique et de pétrochimie et pas assez de transparence sur les procédés de récolte et la concentration de mucus. Les deux se sont donc associés afin de proposer des produits certifiés bio et surtout pouvoir certifier une héliciculture bio qui récolte la bave de façon manuelle dans le respect de l’animal. Cette récolte manuelle induit que les escargots ne souffrent pas et qu’ils peuvent donc fournir tous les bienfaits de leur mucus. Mais alors pourquoi la bave d’escargot ? 

Et bien tout simplement, parce qu’elle contient naturellement tout ce qui est bon pour la peau comme l’allantoïne, le collagène, l’élastine, l’acide glycolique, des vitamines, c’est un antibiotique naturel. Et ça ne date pas d’hier, puisque les bienfaits ont été reconnus très tôt en Grèce antique. Ainsi, elle a des vertus cicatrisantes, régénérante, hautement hydratante ou encore exfoliante. Le mucus agit comme une barrière protectrice qui permet d’atténuer efficacement des nombreux problèmes de peaux : brûlures, cicatrices, antirides, boutons acnéiques et eczéma ou encore psoriasis.

 

Ma routine du soir basée sur l’hélicithérapie !

 

Mademoiselle Agathe - Night routine

 

Cette fois-ci, j’ai choisi de tester la Crème visage régénérante, qui est un soin de nuit et le Gommage Lisse, qui est un exfoliant doux pour le visage. J’aime beaucoup les soins de nuits, je trouve qu’ils sont très efficaces puisque c’est la nuit que notre peau se régénère et surtout le produit a le temps de poser bien plus longtemps. Je vais donc commencer par la première étape, le gommage ! Une fois ma peau parfaitement démaquillée et nettoyée, je procède au gommage, une à deux fois par semaine en fonction de votre peau. Pour ma part, une fois par semaine, c’est parfait ! 

 

Gommage Lisse Mademoiselle Agathe

 

Ce gomme se présente dans un tube classique qui contient 75 ml de produit. Le seul bémol de ce packaging, c’est l’étiquette qui a tendance à se décoller, mais ce n’est qu’un détail. Il a pour but d’assainir et d’exfolier tous les types de peaux, même les plus sensibles. On retrouve ainsi une peau débarrassée de ses impuretés, un teint clair, et une peau lisse et douce. 

Il se compose notamment de :

  • Extrait de bave d’escargot 20 % : réparatrice, apaisante, cicatrisante, anti-irritante
  • Poudre de riz : adoucissant et matifiant
  • Poudre de noyau d’abricot : exfoliant, tonifiant, adoucissant

C’est un produit qui sent très bon, qui est agréable, mais qui contient de la poudre de noyau d’abricot, qui est toujours un peu trop abrasive pour ma peau. Alors attention, ce gommage est doux, mais je ne sais pour quelle raison, j’ai toujours le même souci avec la poudre d’abricot, je trouve que ça « griffe » un peu trop la peau. Malgré tout, le produit est efficace, puisque ma peau est nette après utilisation. C’est pour cette raison que je ne l’utilise qu’une fois par semaine. 

Liste INCI : Aqua (water), snail secretion filtrate aqua extract*, cetearyl alcohol, helianthus annuus (sunflower) seed oil*, caprylic/capric triglyceride, glyceryl stearate SE, oryza sativa (rice) powder*, prunus armeniaca (apricot) seed powder*, cetearyl glucoside, xanthan gum, glycerin, sodium stearoyl glutamate, parfum (fragrance), tocopherol, levulinic acid, sodium levulinate, lactic acid, citric acid, benzyl alcohol, sodium benzoate, dehydroacetic acid, sodium dehydroacetate, linalool, benzyl salicylate, citronellol, limonene, geraniol

 

Texture du gommage lisse

 

Concernant la texture, elle est assez riche sans trop l’être et est dense en poudre de riz et noyau d’abricot. Elle s’applique à merveille sur la peau et se rince tout aussi facilement. Pour faire l’ensemble du visage, une seule noisette est nécessaire, ce qui en fait un produit très économique. Ce soin visage exfoliant va désincruster et purifier la peau tout en douceur et ainsi affiner le grain de peau. Je le trouve efficace, il vient débarrasser la peau de toutes ses impuretés et surtout, il permet aux soins qui vont être appliqués ensuite d’être plus rapidement absorbés. Concernant le parfum, c’est doux et agréable, je vous rassure, cela ne sent pas du tout la bave d’escargot (d’ailleurs, a-t-elle une odeur ?) et ce n’est pas collant. 

 

☞ Gommage Lisse – Prix : 20 € / 75 ml – Disponible sur le site de la marque

 

Soin de nuit régénérant Mademoiselle Agathe

 

Une fois la peau débarrassée de ses impuretés, il est temps d’appliquer un soin. J’ai donc opté pour la Crème visage régénérante, qui est un soin de nuit composé à 60 % d’extrait de bave d’escargot. Le produit se présente dans un joli flacon pompe airless, avec une étiquette qui tient très bien et dont j’apprécie le design. Concernant la contenance, on est sur un flacon de 50 ml, ce qui est très correct. 

 

Crème de nuit certifiée bio

 

Ce soin de nuit hydrate la peau en profondeur et aide à la régénération cellulaire pour prévenir l’apparition des rides. Elle a des propriétés hydratantes, émollientes, nourrissantes, et adoucissantes pour la peau. L’hydratation cutanée est décuplée tout en réduisant les rides et ridules. Enfin, dans la formule, on retrouve du ribose (sucre issu du maïs) qui en aide à combattre le stress que subissent les cellules quand elles sont exposées à la pollution, au tabac, au vieillissement, permet de revitaliser la peau, qui est plus ferme, plus tonique et plus lumineuse.

Composée d’un cocktail exclusif de 6 actifs aux propriétés exceptionnelles :

  • Extrait de bave d’escargot 60 % : réparatrice, apaisante, cicatrisante, anti-irritante
  • Ribose : régénérant et revitalisant
  • Algue dorée : anti-âge et protectrice
  • Aloe vera : adoucissant et astringent
  • Huile de carthame : émolliente et adoucissante
  • Vitamine E : antioxydante

C’est une crème agréable, j’apprécie son odeur, sa texture et sa facilité d’application. Au petit matin, je sens que ma peau est parfaitement hydratée, elle est douce et lisse ! 

Liste INCI : snail secretion filtrate aqua extract*, aqua (water), caprylic/capric triglyceride, carthamus tinctorius seed oil*, C10-18 triglycerides, polyglyceryl-6 distearate, decyl oleate, cetearyl alcohol, jojoba esters, ribose, polyglyceryl-3 beeswax, glycerin, cetyl alcohol, laminaria ochroleuca extract, aloe barbadensis leaf juice powder*, sodium stearoyl glutamate, xanthan gum, parfum (fragrance), levulinic acid, sodium benzoate, sodium levulinate, sodium dehydroacetate, potassium hydroxide, citric acid, tocopherol, hydrogenated palm glycerides citrate, linalool, benzyl salicylate, citronellol, limonene, geraniol

 

 

La texture est ni trop légère ni trop riche, elle est parfaite pour appliquer le soir. L’hydratation qu’elle apporte convient parfaitement à ma peau et à ses besoins. J’apprécie le fait qu’elle ne vient pas étouffer ma peau. Le matin, je sens ma peau parfaitement hydratée, douce et rebondie. Elle n’est pas plissée comme ça peut être le cas parfois, parce que je dors dans des positions farfelues et parfois, j’ai la trace de l’oreiller ! Deux pompes suffisent pour faire l’ensemble de mon visage et de mon cou (important, on l’oublie trop souvent !). Là encore, n’ayez crainte, on ne sent pas la bave d’escargot, la crème ne colle pas, elle n’est pas gluante. Si on ne sais pas qu’elle contient de la bave d’escargot, on ne peut pas le deviner ! Bref, c’est un soin que j’apprécie et que je vous recommande !

 

☞ Crème régénérante – Prix : 40 € / 50 ml – Disponible sur le site de la marque

 

Soin régénérant de nuit à la bave d'escargot

 

Pour conclure sur les soins à base d’hélicithérapie Mademoiselle Agathe, j’en suis satisfaite ! Ma peau apprécie, elle est parfaitement hydratée, purifiée et reste douce et rebondie. Ce sont des soins, à mon sens, économique, puisqu’il faut peu de matière pour faire l’ensemble du visage. Les produits sont Made in France, certifié Ecocert et Cosmebio, le tout dans le respect de l’animal. Le rapport qualité/prix est correct, même si j’ai bien conscience que ce n’est pas forcément adapté au budget de tous. Si vous souhaitez un ordre d’idée, avec un flacon de 50 ml, en soin de nuit, je tiens facilement deux mois, donc ça reste très correct au vu de la qualité ! J’ai déjà repéré d’autres produits Mademoiselle Agathe, la gamme est large et réponds à diverses problématiques de peau.

 

Connaissez-vous Mademoiselle Agathe ? Que pensez-vous des soins à base de bave d’escargot ?

 

Signature Laura - Happy Lobster

Vous pourriez aussi aimer...

29 Commentaires

  • Répondre
    Mademoiselle Farfalle
    24 avril 2022 à 2:07

    Je ne connais pas cette marque et je n’ai jamais encore sauté le pas des produits à base de bave d’escargot. Ma maman par contre a une crème de jour et elle en est contente !

    • Répondre
      Laura
      24 avril 2022 à 2:21

      Coucou,

      Oui parfois on a des à priori, mais finalement c’est intéressant et efficace 🙂
      Ma mère aussi aime beaucoup !

      Bises

  • Répondre
    Isabelle Frappier
    25 avril 2022 à 6:25

    Je n’ai jamais essayé de produits à la bave d’escargot mais ça ne me répugne pas, c’est juste que l’occasion ne s’est pas présentée. Je n’aime pas trop les noyaux d’abricot alors je ne suis pas emballée par le gommage mais la crème me tenterait beaucoup.

    Bonne journée, bisous

    • Répondre
      Laura
      25 avril 2022 à 11:24

      Coucou Isabelle,

      Franchement, je trouve que les bienfaits sont incroyables, j’aime beaucoup la crème 🙂
      Pour les noyaux d’abricot, je suis comme toi, c’est pas ce que je préfère pour ma peau.

      Bisous

  • Répondre
    CatZ
    25 avril 2022 à 11:05

    Je connais cette marque, mais uniquement de nom, je ne me rappelle pas en avoir testé par le passé.
    Concernant les produits à base de bave d’escargot j’avoue n’avoir aucune réticence à leur propos car j’en ais déjà utilisé et je trouvais cela pas mal.

    • Répondre
      Laura
      25 avril 2022 à 11:25

      Coucou,

      C’est top, ça prouve que ça se démocratise un peu plus 🙂
      En tout cas, j’adore la crème, elle est top pour la nuit.

      Belle journée,

  • Répondre
    crozaclve
    25 avril 2022 à 2:40

    La première fois que j’ai entendu parler de produits à base de bave d’escargots, ouille, ça me faisait vraiment bizarre. Mais, après des mois et des mois, je m’habitue et je sais qu’ils sont efficaces d’après une copine

    • Répondre
      Laura
      25 avril 2022 à 5:33

      Coucou,

      Ha je comprends, quand j’ai entendu parlé de ça il y a des années, ça m’avait un peu rebuté, mais maintenant j’adore, les bienfaits sont top !
      Perso, je trouve que c’est super efficace.

      Bises

  • Répondre
    Les confidences de Lizzie
    25 avril 2022 à 4:43

    Je n’ai jamais testé la marque.
    C’est un joli partage. Les textures semblent vraiment chouettes et la qualité au rendez-vous.
    Le packaging est sobre.
    Bref, tout ce que j’aime!
    Bises

    • Répondre
      Laura
      25 avril 2022 à 5:34

      Coucou,

      Oui, ce sont des produits efficaces, j’aime beaucoup la crème de nuit.
      Le matin, la peau est toute douce et rebondie, j’adore !

      Bises

  • Répondre
    Le petit monde de NatieAK
    25 avril 2022 à 7:38

    Hello,
    J’avais découvert la marque avec leur gamme solaire, mais l’un des produits était difficile à extraire du tube.
    Sinon, je ne connais pas les autres soins.
    Bisous .

    • Répondre
      Laura
      26 avril 2022 à 11:59

      Coucou,

      Ha je t’avoue que je n’ai pas testé leur solaires, j’ai mes marques chouchou pour ça 🙂
      Pour les soins, je n’ai jamais eu de problèmes, j’en ai testé d’autres également.

      Bisous

  • Répondre
    Lys
    25 avril 2022 à 8:08

    Je ne connaissais pas cette marque ou juste de nom. Des soins à base de baves d’escargot c’est en effet très original mais sympa Mais ce que je trouve TOP c’est ce détail “une héliciculture bio qui récolte la bave de façon manuelle dans le respect de l’animal. Cette récolte manuelle induit que les escargots ne souffrent pas”. Je suis à 100% pour cela, du coup je vais voir cela de plus près cette marque

    • Répondre
      Laura
      26 avril 2022 à 12:11

      Coucou,

      Je suis bien d’accord avec toi, sans cette certitude du respect de l’animal, je n’aurais jamais testé les produits.
      C’est ultra important pour moi.

      Bises

  • Répondre
    lacabanedezeph
    25 avril 2022 à 10:49

    Je ne connais pas le gommage mais d’autres produits dont la crème visage que j’ai utilisé ce matin d’ailleurs! Super satisfaite de leurs produits que j’ai découvert en partenariat puis acheté.

    • Répondre
      Laura
      26 avril 2022 à 12:11

      Coucou,

      Oui, ils sont vraiment top ! Là j’utilise leur crème de nuit, mais j’avais utilisé la crème de jour qui est top également !

      Bises

  • Répondre
    Rondeastucieuse
    26 avril 2022 à 11:22

    Coucou je ne connais que de nom. Il y a quelques années j avais testé la bave d escargot d une autre marque et j avais détesté l odeur. C est ce qui me fait peur pour tester cette marque.

    • Répondre
      Laura
      26 avril 2022 à 12:13

      Coucou,

      Ha oui, il y avait une odeur ?
      Là je te rassure, si on ne nous dit pas que c’est à base de bave d’escargot, on ne le devine pas. Ni dans l’odeur qui est fleurie, ni dans la texture.

      Bises

  • Répondre
    CamilleG
    26 avril 2022 à 11:54

    Hello miss !
    Je crois en avoir entendu parler !
    c’est pas mal je trouve ! Bel article

    • Répondre
      Laura
      26 avril 2022 à 12:13

      Coucou Camille,

      Merci, je suis ravie qu’il te plaise 🙂
      J’en suis très contente, le matin la peau est super douce, c’est agréable.

      Bises

  • Répondre
    Girls n Nantes Eva
    27 avril 2022 à 9:30

    coucou
    je connais de nom mais ça ne m’attire pas du tout.
    Le mot ecargot me rebute totalement
    Désolée…

    • Répondre
      Laura
      7 mai 2022 à 7:01

      Coucou,

      Je comprends tout à fait, j’étais également rebuté il y a quelques années.
      Vraiment, si on ne nous dit pas qu’il y a du mucus dedans, on ne le sait pas, la texture est douce, pas collante et l’odeur est fleurie 🙂

      Belle journée,

  • Répondre
    Romain
    27 avril 2022 à 11:04

    J’adore les champignons dans la décoration ! 🙂

    • Répondre
      Laura
      7 mai 2022 à 7:02

      Hé hé merci 🙂
      J’adore mes petits champignons 🙂

  • Répondre
    Serena
    28 avril 2022 à 11:19

    Coucou,
    C’est original j’avoue et les textures ont l’air agréables, ça m’intrigue pas mal ces soins en tout cas 🙂
    Des bisous !

    • Répondre
      Laura
      7 mai 2022 à 7:05

      Coucou,

      Oui les textures sont onctueuses, douce et pénètre rapidement la peau, sans laisser d’effet collant.
      Bisous ♡

  • Répondre
    Priscillia
    6 mai 2022 à 2:47

    Hello,
    Les textures ont l’air très agréables.
    J’ai eu l’occasion de découvrir un gel purifiant il me semble, il était relativement efficace mais le parfum était beaucoup trop fort à mon goût. J’avais dû arrêter l’utilisation au bout de quelques semaines, dommage.

    Bisous, à bientôt,
    Priscillia

    • Répondre
      Laura
      7 mai 2022 à 7:06

      Coucou,

      Oui les textures sont onctueuses, douce et pénètre rapidement la peau, sans laisser d’effet collant.
      Ha mince, je ne l’ai pas testé ce produit, c’est dommage. Je te comprends, je suis migraineuse alors il ne faut pas que ce soit entêtant, sur ces soins-là, je n’ai pas eu le souci.

      Bisous

  • Répondre
    Blonde and Peonies
    19 mai 2022 à 5:22

    Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci pour la découverte, des bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :