sport à la maison
Bien-être Sport

Ma routine et mes conseils pour faire du sport à la maison !

 

Aujourd’hui, je vous retrouve pour parler sport ! Confinement oblige, les salles de sport sont fermées, le run hebdomadaire est déconseillé, mais il faut malgré tout continuer de bouger pour s’entretenir. Personnellement, cela ne change pas grand-chose, car je n’avais guère le temps d’aller à la salle ces derniers mois. C’est donc à la maison que je fais la plupart de mes séances avec du matériel, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout aussi bien faire sans matériel et/ou en vous servant des objets du quotidien. Voici mes conseils et ma routine quotidienne de sport à la maison

 

Comment et avec quoi faire du sport à la maison ?

 

Matériel de fitness

 

Pour commencer, parlons un peu matériel ! Pour faire du sport à la maison, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel, mais si vous n’avez jamais le temps d’aller en salle, je vous conseille tout de même de vous équiper avec quelque basiques pour varier vos exercices et l’intensité de ses derniers. Pour ma part, je possède quelques équipements qui sont bien pratique dans mes entraînements quotidiens, même s’il me manque quelques petites choses bien utiles. 

Ainsi, je dispose de : 

  • Lestes de chevilles d’1 kg 500 g qui sont parfaites pour intensifier le travail des fessiers 
  • Une corde à sauter (dont je ne suis pas fan, j’envisage de la changer) parfait pour travailler le cardio (mais c’est dur dur hein !)
  • De tapis de gym (j’en ai trois, puisqu’on est trois), ils ont bien vécu, je vais également en changer !
  • D’une kettlebell du poids choisi. Je vais m’en acheter une de 15 kg
  • D’haltères, poids en fonction de vos besoins : 2 kg – 3 kg – 5 kg 
  • Non-présent sur cette photo, j’ai aussi un step à plusieurs hauteurs parfait aussi pour toutes sortes d’exercices
  • Un ballon de yoga (à choisir en fonction de votre taille/poids)
  • Une paire de basket de qualité si vous devez sauter (ici Cavu 2 Hoka One) 
  • Vélo Elliptique NordicTrack que j’adore ! 
  • Des élastiques (non-présent sur cette photo)
  • Une montre de sport, j’ai la Fitbit Ionic

 

 

Je vais compléter mes équipements avec une barre et des disques pour faire mes squats avec plus de poids. Ceci dit, j’ai déjà pas mal de choses, amplement suffisant pour bien travailler. Étant donné que je compte retourner à la salle une fois le confinement passé, je ne vais pas investir plus que cette barre et ce que j’ai déjà. La salle où je vais m’inscrire est à 10 min de chez moi et est très bien équipée. 

Maintenant, si vous n’avez pas de matériel, vous pouvez travailler au poids de corps, l’important est de bouger, mais aussi avec ce que vous avez sous la main comme : 

  • Des bouteilles d’eau de taille équivalentes
  • Des bidons de lessive de poids équivalents 
  • Des sacs de litières 

 

Voilà, vous êtes prêts pour votre séance ! Mais, où trouver des séances de sport ? 

 

Mes inspirations pour mes séances de sport à la maison : 

 

 

Mon inspiration principale pour mes séances à la maison, c’est le duo Sissy & Tiny de Train Sweat Eat ! Je suivais déjà ses vidéos sur Youtube (c’est BAS qui sont gratuits) et depuis un an je suis abonnée à leur application et site Train Sweat Eat qui est vraiment très complet et à tout petit prix ! Ce sont d’ailleurs les moins chers que je connaissent avec un contenu de qualité et qui se renouvelle ! Pour cette période de confinement, ils ont proposé leur application gratuitement pour 15 jours. 

 

 

Ainsi, on y trouve différentes catégories de vidéos à faire à la maison « We sweat » comme du cardio, du renforcement musculaire, du hiit, du yoga, de la mobilité, des exercices ciblés fessiers et bientôt de la danse sportive et bien d’autres ! Il y a un nombre incalculable de vidéos, de séances et des programmes selon vos objectifs. Par exemple, si vous souhaiter perdre du poids, perdre du gras le programme Slim Cardio est fait pour vous, on vous propose un certain nombre de séances à faire par semaine avec une durée. Vraiment, il y a de quoi faire des séances complètes. Qu’importe votre niveau, que vous soyez débutant ou avancé, il y en a pour tout le monde ! Il y a également un programme « We train » cette fois-ci pour vos séances à la salle ! 

 

sport à la maison

 

Durant le confinement, chaque soir à 18 h il y a un live sur le compte Instagram Train Sweat Eat ! Vous pouvez retrouver le programme des jours et semaines à venir et voir à quelle sauce Sissy & Tiny vont vous manger ! Bien sûr, c’est un live gratuit, vous n’avez pas besoin de matériel particulier, il suffit juste de vous connecter via votre portable au live à 18 h ! Croyez-moi, les séances sont efficaces ! On le fait tous les jours avec mon mari et mon fils (on adapte pour lui) depuis le début et bien, on le sent bien passer hein ! Cela permet de se dépenser et de rester actif malgré le confinement ! Et puis, vous n’avez pas d’excuses, on est enfermé, on a le temps…;) 

 

Je ne sais pas vous, mais nous, on est fan ! Ils sont sympas, motivants et le format vidéo et en direct des lives nous convient parfaitement ! 

 

Sur le même format, j’aime beaucoup aussi la Canadienne Lean Justine qui propose ses séances gratuitement sur son compte Instagram et sur sa chaîne YouTube. Elle va d’ailleurs poster de nouvelles vidéos dans les jours qui suivent ! C’est une femme absolument adorable ! Elle n’est pas professionnelle, dans le sens où ce n’est pas son métier, mais en tant qu’ancienne personne en fort surpoids, elle montre des exercices qui sont vraiment efficaces. Autant vous dire qu’elle a la pêche, il faut la suivre ! Voici un exemple de vidéo, mais n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram, elle poste ses séances tous les jours ! 

 

 

J’aime aussi beaucoup ses vidéos. Bien qu’elle parle anglais, c’est très compréhensible, il faut répéter 3 fois les exercices de ses vidéos, autant vous dire qu’il faut de l’énergie, mais ça défoule et ça fait un bien fou ! Elle alterne cardio hiit et renforcement musculaire, c’est parfait pour perdre du gras et gagner en muscles. Je ne peux que vous conseiller d’aller regarder ses vidéos, d’autres sont à venir. 

 

Lean Justine

 

Voici un exemple des vidéos qu’elle poste sur son compte Instagram avec à chaque fois le nombre d’exercices, les répétitions et le nombre de sets à faire ! Parfois, en regardant, on se dit que c’est simple, mais je peux vous garantir qu’on le sent passer ! En bref, j’aime aussi beaucoup !

 

Voilà, là aussi, vous n’avez plus qu’à vous y mettre ! Pas d’excuses, Justine faisait le triple de son poids actuel, si elle y arrive, nous aussi ! 

 

Et enfin, petit dernier pour la route ! J’ai découvert assez récemment le compte YouTube Popsugar Fitness, qui est un compte anglais et qui propose des tonnes de vidéos que ce soit de fitness avec ou sans équipements, pour débutants, de danse fitness, d’abdos, de yoga, bref, c’est également très complet et intense ! Les vidéos de cette chaîne sont filmées et faites par des entraîneurs réputés dans leur domaine aux USA. Cette vidéo, notamment, est faite par Betina Gozo qui est une Nike Master Trainer, elle propose des cours sur le Nike Training Club ! Avec cette chaîne, vous pouvez varier les entraînements et les disciplines en fonction de vos envies (yoga, Kickboxing, cardio, danse..).

 

 

Là encore, vous avez toutes les clés en mains pour faire vos séances ! L’anglais n’est pas un frein, car les mouvements sont faits en même temps et le chrono tourne ! 

 

Les formats PDF, papier pour faire du sport : 

 

sport à la maison

 

Tout le monde n’aime pas le format vidéo (bien que ce soit ce que je préfère), il y a aussi des programmes fitness au format PDF dont je vous ai déjà parlé sur le blog et que je faisais avant de découvrir Sissy MUA & Lean Justine. Je ne vais pas vous les lister tous, car j’en ai déjà parlé et surtout, ils sont payants. Je préfère vous proposer des contenus gratuits en ces temps difficiles.

Néanmoins, cela peut en intéresser certaines donc on retrouve :

 

Personnellement, je ne suis plus les formats PDF, je suis bien trop accro au format vidéo qui me convient mieux, mais c’est une affaire de goût. 

 

Il est temps de clore cet article, sinon, il risque d’être très très long ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire vos séances de sport à la maison ! Personnellement, je fais une séance par jour 7 jours par semaine. Le week-end, je fais une séance de stretching, d’étirements et une séance de yoga pour reposer un peu les muscles, le corps ! Vous pouvez tout aussi bien faire 3 séances par semaine, c’est très bien. L’important, c’est d’aller à votre rythme, d’écouter votre corps, le tout est de bouger un peu, se changer les idées et garder la forme ! En restant à la maison, on a tendance à grignoter davantage devant une série, devant l’ordinateur avec un café… Bref, let’s go ! 

 

 

Vous faites du sport à la maison ? Quelles sont vos inspirations ? 

 

Signature Laura

Vous pourriez aussi aimer...

43 commentaires

  • Répondre
    Ma routine et mes conseils pour faire du sport à la maison !
    1 avril 2020 à 9:16

    […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

  • Répondre
    Math78000
    1 avril 2020 à 11:49

    Merci
    Pendant le confinement je travaille mais ça me fera du bien si j’arrive à me motiver

    • Répondre
      Laura
      1 avril 2020 à 12:04

      Coucou Mathilde,

      Oui, ça fait un bien fou, j’en fais tous les jours au moins une heure.
      Tout mes projets pro sont en stand by… de mon côté.

      Belle journée,

  • Répondre
    Girls n Nantes
    1 avril 2020 à 11:51

    coucou

    ici c’est vélo d’appart et jogging 20 minutes en extérieur
    j ai pas eu le temps de prendre du matériel avant le confinement hélas

    bises

    • Répondre
      Laura
      1 avril 2020 à 12:05

      Coucou,

      Ah mince :/
      Oui, ici j’avais déjà ce qu’il fallait donc ça va, j’ai de quoi faire de bonnes séances qui tuent bien lol

      Bises

  • Répondre
    Olivia Ladybird
    1 avril 2020 à 12:25

    Coucou ^^ j’ai exactement les mêmes altères rouges de 3 kilos à la maison :p
    Je ne connaissais pas du tout l’application de Sissy et de son chéri tu m’as donné envie d’y jeter un œil ^^vêt je fais aussi les vidéos de pop sugar je trouve qu’elles sont géniales ! Merci pour tous ces conseils et ces liens :*

    • Répondre
      Laura
      1 avril 2020 à 12:31

      Coucou Olivia,

      Ah je crois qu’on est nombreuses à les avoir ! Je voulais une barre avec des disques de différentes charges, mais j’aime pas la prise en mains.
      L’appli de Sissy franchement, elle est canon et franchement pas cher pour tout le contenu qu’il y a.
      C’est clair, elles sont top les vidéos de Pop Sugar, ça pulse. Même Lean Justine, ça pulse lol

      Belle journée,

  • Répondre
    Le Blog De La Nimoise
    1 avril 2020 à 12:41

    Pendant ce confinement, je fais environ 4 à 5 séances d’environ 30 minutes par semaine.
    Alors soit 30 minutes en suivant des vidéos soit de Sissy, soit Justine Gallice ou Move Your Fit ou Lucile Woodward.
    Sinon, je me mets un épisode (ou 2) d’une série ou un replay et je fais du stepper souvent pendant une heure !!
    Bon, j’ai pas perdu un gramme car à côté je ne fais pas trop attention mais bon… Heureusement qu’il y a ça !

    • Répondre
      Laura
      1 avril 2020 à 12:59

      Coucou,

      Oui, le principal, c’est de bouger et de conserver une activité, c’est important !
      Ici, je fais une séance par jour 7jrs/7jrs avec TSE de Sissy et les vidéos mentionnées 🙂
      Du coup, je te raconte pas les courbatures, mais ça fait du bien !

      Belle journée,

  • Répondre
    Mysweetbeaute
    1 avril 2020 à 12:52

    Coucou
    Moi je m’efforce d’en faire du vélo et un peu de muscu. Je m’inspire de victoire mua, elle a tellement de bons conseils !
    Merci pour ton article
    À bientôt prends soin de toi

    • Répondre
      Laura
      1 avril 2020 à 1:00

      Coucou,

      Oui, je ne suis pas spécialement fan de Victoire. L’important, c’est de trouver ce qui te motive pour bouger 🙂
      Je fais une séance par jour, tous les jours, week-end compris, ça fait un bien fou 🙂

      Prends soin de toi aussi ♡

  • Répondre
    Coups de Cœur de Mumu
    1 avril 2020 à 1:52

    Coucou Laura,
    Merci pour tous ces bons conseils ! Tu es bien équipée !
    Moi j’aime bien faire du vélo d’appartement mais j’aimerais bien m’équiper d’un tapis de course !
    Gros bisous et bonne journée

    • Répondre
      Laura
      1 avril 2020 à 3:26

      Coucou Murielle,

      Avec grand plaisir, oui je suis équipée et encore je n’ai pas tout mis 🙂
      Ah je rêve d’un tapis de course, mais là, clairement, je n’ai plus la place.

      Bisous, passe une belle journée,

  • Répondre
    maman et sa chipie
    1 avril 2020 à 2:09

    merci pour ces conseils meme si un tapis ne rentre pas dans mon petit appartement alors ne parlons pas du velo 😉

    • Répondre
      Laura
      1 avril 2020 à 3:26

      Avec plaisir 🙂

      Arf oui quand on a des petits espaces, ce n’est pas forcément évident, ou alors faut pousser les meubles à chaque fois, pas pratique non plus.

  • Répondre
    Mots d'maman
    1 avril 2020 à 3:11

    Coucou! Oui j’en fais aussi, je m’inspire de ce que je faisais avant en salle et puis de la chaine C8 eh eh.

    • Répondre
      Laura
      1 avril 2020 à 3:27

      Coucou,

      Ah oui, j’ai déjà vu ce qu’ils font sur C8 🙂
      Dès que le confinement est levé, je retourne à la salle pour intensifier mes exercices 🙂
      Bisous

  • Répondre
    Maman Écureuil
    1 avril 2020 à 5:38

    Hello, merci pour ce récap. C’est vrai que ce n’est pas évident avec les salles fermées. Là en ce moment, je fais des petits exercices faciles avec mon fils qui a 4 ans pour le dépenser un peu.

    • Répondre
      Laura
      2 avril 2020 à 10:33

      Hello, avec plaisir 🙂

      Avant le confinement je ne m’étais pas inscrite à la salle, avec ma formation, je manquais de temps.
      J’irais m’inscrire après le confinement lol !
      Oui, tu as raison faut qu’ils bougent aussi, il fait du sport avec nous 🙂

  • Répondre
    La Lauridienne
    1 avril 2020 à 6:43

    Coucou. Moi je suis sur Fizzup pour le moment histoire de bien me relancer et après je verrai.

    J’avais testé de programmes papiers mais c’est pas très motivant je trouve.

    Je connais Sissy Mua, je suivais les BAS et également mais je trouve qu’elle a beaucoup changé dans ses échanges. Donc ça ne me convient pas. À voir. 🙂

    • Répondre
      Laura
      2 avril 2020 à 10:35

      Coucou,

      Ah oui, je connais Fizzup 🙂
      C’est clair que j’ai eu du mal aussi avec les programmes papiers, je préfère en direct !
      Ah tu trouves, je la suit depuis ses premiers BAS et je ne trouve pas. Elle a évoluer simplement, elle est toujours pareille, je trouve.

      Belle journée,

  • Répondre
    Les tests de Stéphanie
    2 avril 2020 à 12:20

    Je sors le husky il tire comme tout mdr alors c’est assez de sport

    • Répondre
      Laura
      2 avril 2020 à 10:36

      Coucou,

      Ah je te rassure, Maya tire beaucoup (quoi qu’un peu moins depuis qu’on lui fait faire des exercices positifs).

  • Répondre
    lydietendances
    2 avril 2020 à 3:18

    Alors comme toi je me suis décidé à bouger chez moi. Je me suis donc inscrit sur l’application de Sissy mais j’ai également les guides de Sonia et de Kayla qui sont tops !

    • Répondre
      Laura
      2 avril 2020 à 4:49

      Coucou,

      L’application de Sissy elle est top, j’y suis abonnée depuis le premier jour et avant je faisais ses BAS sur YouTube j’adore 🙂
      Les deux dernières, j’aime bien aussi, mais le format PDF me convient moins.

  • Répondre
    Flor Bela
    2 avril 2020 à 7:53

    Hello, merci pour ces applis ! je m’y suis mise doucement car j’ai toujours mal au dos, donc je ne peux pas tout faire. Je fais de la corde à sauter, j’ai un banc de muscu et d’abdo et des poids également, j’aime bien regarder les vidéos ça motive et je me sens moins seule LOL j”‘aime bien les vidéos de Georgia secrets
    des bisous

    • Répondre
      Laura
      2 avril 2020 à 8:23

      Coucou Florette,

      Oui, il faut faire attention à ton dos, le yoga, les étirements, c’est le top pour le dos.
      Je suis tellement d’accord, les vidéos sont nettement plus motivantes !
      J’ai déjà regarder quelques-unes de ses vidéos, mais je n’ai pas forcément accrocher.
      L’important c’est de bouger et de trouver ce qui nous convient le mieux !

      Passe une belle soirée, bisous

  • Répondre
    Laurane
    2 avril 2020 à 10:28

    Coucou,

    Avec le confinement j’ai commencé à reprendre les abdos / squats / donkey kick… à défaut de pouvoir aller courir !
    Pendant une semaine je faisais seulement 5/10 min d’exercices par jour pour me remettre dans le bain. Après j’ai voulu refaire le TBC mais comme toi le format PDF ne me convient plus et surtout je l’ai déjà fini et dans les dernières semaines je trouvais ça trop redondant !! Alors lundi, j’ai enfin essayé l’appli PERDRE LE GRAS DU VENTRE (qui est un peu un format vidéo) ! Demain j’attaque le jour 5 et pour le moment je trouve ça hyper efficace 🙂

    • Répondre
      Laura
      3 avril 2020 à 12:19

      Coucou Laurane,

      Je suis bien d’accord, non seulement le format PDF ne me convient pas, mais c’est vrai que c’est trop répétitif, je m’en suis lassée.
      Ah si seulement j’arrivais à perdre ce gras du ventre, le ventre tout court même lol ! Plus je fais de sport plus je prends de poids, pourtant, je suis déjà ronde de base lol

      Belle journée,

  • Répondre
    aurelie@travelingaddress
    3 avril 2020 à 12:14

    A la maison, nous avons un vélo d’appartement, et de petites haltères. Sinon, c’est Hula hoop, corde à sauter, yoga, pilates… On n’a pas la place pour avoir autant de matériel (et j’avoue que je n’ai pas non plus envie que ma maison se transforme en salle de sport!) Mais en attendant de pouvoir ressortir, c’est bien pratique!

    • Répondre
      Laura
      3 avril 2020 à 12:21

      Coucou Aurélie,

      Oui, c’est super pratique, ici j’ai tout ce qu’il faut pour bien faire mes séances, j’ai un peu la salle à la maison dans la limite du possible, car je n’ai pas le temps d’aller à la salle.
      Mais j’aimerais bien m’y inscrire après le confinement, si mes plans se déroulent comme prévu.

      Belle journée,

  • Répondre
    Lopez aurelie
    5 avril 2020 à 11:19

    Bonjour,
    Perso aucune motivation et je suis à la base danse et marche !!! Très compliqué ici ! Hâte de reprendre ! En attendant je prends du temps pour les soins visage et autres mais pas pour mon corps aïe aïe aïe ! Vivement que tout redevienne comme avant

    • Répondre
      Laura
      5 avril 2020 à 5:06

      Coucou Aurélie,

      Oui, ce n’est pas évident ! Je sais que Sissy MUA vient de lancer le Fit Danse sur son appli, ça a l’air pas mal, j’ai pas encore fait !
      Je continue tous les jours les vidéos en live, 1h/jour, ça me fait du bien 🙂

      J’en profite aussi pour terminer tous les soins ouvert, j’en fait profiter chéri aussi 🙂

      Bises

  • Répondre
    Lâm
    6 avril 2020 à 11:34

    J’ai quelques petits équipements à la maison pour faire du sport et je regrette mon feu tapis d’appartement qui était top mais qui nous a lâché après plusieurs années de bons et loyaux services. Je découvre les comptes que tu mentionne pour les vidéos de sport, je vais y jeter un coup d’œil, ça m’intéresse vraiment ! Merci encore pour cet article bien détaillé et très motivant !

    • Répondre
      Laura
      6 avril 2020 à 11:44

      Coucou,

      Ah oui c’est vrai que ça aurait été bien utile en cette période.
      Ici, j’ai mon elliptique donc ça me sert pour le cardio, quoi que je n’y vais pas souvent vu le rythme de mes séances ( 7/7).
      Franchement, je suis certaine que les séances te plairait ! D’ailleurs, dès ce soir commence le nouveau programme de live sur les réseaux de Sissy 🙂

      Belle journée,

  • Répondre
    La loutre slow green
    6 avril 2020 à 8:56

    J’ai testé le site Train Sweat Eat mais aussi les programme PDF top body challenge, Bikini Body Guide et mon petit bikini challenge, pour l’amatrice que je trouve ça top.
    J’avais beaucoup de mal a faire du sport chez moi, je ne suis pas une fille à routine (même pur la beauté ou les cures) du coup j’ai du mal a m’y tenir en générale mais j’ai constaté des résultas à force d’essayer.

    • Répondre
      Laura
      7 avril 2020 à 8:49

      Coucou,

      Je suis totalement fan de Train Sweat Eat, j’en fais tous les jours.
      Les PDF, j’aimais bien il y a quelques années en arrière, mais j’ai plus de mal maintenant, après avoir goûter au vidéos…

      Belle soirée,

  • Répondre
    Alison
    9 avril 2020 à 6:43

    Salut. Merci pour tes conseils. Je viens tout juste de commencer des entraînements à la maison en suivant les exercices au poids du corps sur cette page : Peak Workout . Je vais intégrer tes recommandations à ma routine sportive. Je suis très motivée cette fois-ci pour atteindre mon objectif d’ici cet été.

    • Répondre
      Laura
      9 avril 2020 à 11:33

      Coucou,

      Avec plaisir 🙂

      Franchement, suis les lives de Sissy MUA, elle a mis le nouveau programme du mois, c’est top !
      Je le fais toujours les jours depuis plus de 3 semaines, c’est top. Je suis abonnée à son site depuis le début soit un peu plus d’un an il est génial.
      Puis, les lives sont gratuits et on est nombreux.

  • Répondre
    Graffiti's Diaries
    29 avril 2020 à 2:25

    Hello ! Je fais moi aussi du sport à la maison avec un peu de matériel. Du vélo elliptique, des exercices avec des poids de 2 kilos… J’ai testé les lives de Hiit Boxe de Kelly Bessis dernièrement et je les aime beaucoup, c’est motivant !
    Belle journée,

    Mélanie

    • Répondre
      Laura
      1 mai 2020 à 1:43

      Coucou Mélanie,

      Tu as raison, il faut bouger, c’est bon pour le moral en ce moment.
      Du moins, c’est ce que je fais, tous les jours, parce que le moral en ce moment aie aie aie.

      J’ai fait des séances Fitboxing là il y a quelques jours, j’adore, ça me rappel mes années compétitions lol

      Belle journée,

  • Répondre
    alexia tiga
    25 juin 2020 à 1:10

    hello !
    je fais également mon sport à la maison bien avant le confinement ^^
    et je fais parti de la team TSE ! yeahhhh je trouve vraiment leur contenu de qualité pour le prix ^^
    et leur recette sont ultra bonnes 😉
    a bientôt ! bisou

    • Répondre
      Laura
      25 juin 2020 à 1:11

      Hey une copine TSE haha 🙂
      Oui, leurs séances sont top. Je suis inscrite depuis leurs débuts, j’adore. Je vais bientôt retourner à la salle, je ferais we train en plus 🙂 Bisous

Répondre à ce commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :