thé vert
Alimentation Bien-être

Découvrons les bienfaits du thé vert sur la digestion !

 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez certainement que je suis une grande consommatrice de thé vert ! J’adore ça, j’en bois tous les jours et ça me fait toujours un bien fou, le thé vert ayant plusieurs bienfaits, notamment sur la digestion ! C’est d’ailleurs des bienfaits du thé vert que l’on va traiter aujourd’hui à travers cet article, en espérant que cela vous plaira ! 

 

Le thé vert, ses origines, son histoire : 

 

thé vert

 

Le thé vert est une plante vertueuse qui possède une multitude de bienfaits et qui est efficace contre plus de 60 maladies ! Il est originaire de Chine, c’est un thé dont l’oxydation naturelle est rapidement stoppée après la cueillette, ce qui donne un thé non-oxydé maximisant ainsi sa teneur en EGCG (puissant antioxydant) et autres catéchines (flavanols, puissant antioxydant). Il contient également de la L-théanine (acide aminé qui réduit le stress) et une concentration non-négligeable de caféine, c’est pourquoi, il n’est pas conseillé d’en boire le soir, cela peut créer des insomnies. Il existe deux méthodes de production de thé vert, la méthode chinoise et la méthode japonaise (préserve davantage les propriétés des feuilles de thé). Il est important de savoir que le thé vert est le thé le plus consommé au monde et je comprends pourquoi, j’adore ça ! On trouve également plusieurs variétés des thés verts (bencha, sencha, matcha, gyokuro, long jing et bien d’autres encore) et de thés verts aromatisés à la menthe par exemple. 

 

Maintenant que les présentations sont faites, vous savez le plus important sur le thé vert, même s’il y a tellement à dire sur le sujet ! 

 

thé vert

 

Rien de tel qu’un bon thé vert à la menthe en fin de repas pour stimuler la digestion, que votre repas soit copieux ou non d’ailleurs ! Selon certains experts, même si le traditionnel digestif de fin de repas est souvent plébiscité, il est loin d’être la boisson la plus adaptée en fin de repas. En effet, en plus d’être calorique, il est nettement moins efficace sur la digestion que le thé vert qui favorise une digestion plus rapide et plus saine également ! D’après les chercheurs, la durée de digestion avec le thé vert est d’environ 6 heures contre plus de neuf heures pour les personnes buvant un digestif ! Autant vous dire que je privilégie largement le thé vert en ce qui me concerne et que ça me fait un bien fou après le repas ! 

 

thé vert

 

Les bienfaits du thé vert sur la digestion :

 

thé vert

 

Le thé vert (surtout thé vert menthe) permet de stimuler le foie (stockage du glucose) et donc d’éliminer les toxines apportées par un repas trop copieux. En effet, il stimule les fonctions digestives et les intestins (grêle et le colon) ce qui diminuent l’absorption des graisses par ces derniers, rendant ainsi les repas moins lourds, et donc plus faciles à digérer. Et je peux vous garantir que ça fonctionne. J’ai ce qu’on appelle une digestion difficile, je mets énormément de temps à digérer, c’est d’ailleurs pour cela que je suis toujours mal quand je mange trop lourd. Depuis que je bois mon thé vert après mon repas, ça va nettement mieux et en plus, c’est bon pour la ligne ! 

 

thé vert

 

Les bienfaits du thé vert sont dus à sa teneur en tanins, plus élevée que les autres thés, ce qui augmente son action thérapeutique. Le thé vert, surtout à la menthe est votre principal allié contre les ballonnements, contre le mal au cœur et la constipation chronique ou occasionnelle, car il contient de nombreuses molécules de flavonoïdes qui aident à la digestion et facilite l’élimination des toxines. Ainsi, je vous recommande de boire du thé vert (de qualité), et surtout du thé vert à la menthe, après le repas du déjeuner et du soir (sauf si sujet aux insomnies). Je suis une grande fan de thé vert menthe, c’est un de mes favoris, j’en bois au quotidien depuis des années et je peux vous garantir que j’en vois les effets positifs sur ma digestion, mais pas que ! Le thé vert a tellement d’autres vertus ! 

 

thé vert

 

En bref, si vous rencontrez des soucis de digestion, que votre digestion est paresseuse, je ne peux que vous conseiller de boire du thé vert, surtout à la menthe ! C’est un allié de choc pour moi au quotidien depuis des années, il est également excellent sur le plan minceur, détox et beauté ! Je vous conseille de prendre du thé bio ou de qualité (sans pesticides, etc.) afin de bénéficier de ses bienfaits sans êtres pollués par d’autres produits qui n’ont rien à faire dedans ! Le site Malindo regorge de thés de qualité, dont d’excellents thés verts, même des grands-crus ! J’ai eu l’occasion de tester certains de leur thé (noir et Rooibos) et ce sont vraiment d’excellents produits ! Buvez donc du thé vert, c’est excellent pour votre santé (c’est comme tout, ne pas en boire 10 tasses par jour hein !). 

 

BON PLAN : avec le code BAMBINS, vous avez le droit à -20 % dès 20€ d’achats. 

 

Et vous, consommez-vous du thé vert ? Connaissez-vous l’ensemble de ses bienfaits ? 

 

Vous pourriez aussi aimer...

76 commentaires

  • Répondre
    chachatton88
    10 janvier 2018 à 11:04

    Hello je connais tres bien le thé vert meme le thé en general vu que j’en vends a domicile trrs bon article .

    Si tu veux gouter un de mes thés contacte moi sur facebook : chacha drouot

  • Répondre
    Estelle
    10 janvier 2018 à 11:10

    Très intéressant ton article, je ne savais pas que le thé vert avait autant de vertus digestives, surtout celui à la menthe ! J’essaierai quand j’aurais trop mangé hihi

    Bises,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

  • Répondre
    Evaell Brunello Burel
    10 janvier 2018 à 11:13

    coucou

    j’avoue que j’en bois car j’aime cela. Après je sais qu’il y a des bienfaits mais c’est minime par rapport aux doses bues.
    J’avoue que je ne crois pas aux miracles promis

    bises

  • Répondre
    Natieak
    10 janvier 2018 à 11:17

    Chez nous , l’amateur c’est mon chéri qui en consomme tous les jours et notamment du thé vert. Je lui fais donc régulièrement des petits cadeaux suite à mes découvertes sur le net. En tout cas, c’est deux là ont l’air d’avoir plein de belles vertus !

  • Répondre
    Nesrine Bn
    10 janvier 2018 à 11:22

    J’adore ça aussi.
    Celui que je prend est au fenouil, c’est encore meilleur

    • Répondre
      Laura
      10 janvier 2018 à 12:39

      C’est tellement bon le thé ! J’adore le thé vert menthe, c’est un de mes favoris 🙂

  • Répondre
    Mademoiselle Farfalle
    10 janvier 2018 à 11:58

    J’aime beaucoup le thé vert mais j’évite d’en consommer en grande quantité car il empêche l’assimilation du fer

    • Répondre
      Laura
      10 janvier 2018 à 12:38

      Alors attention, il n’empêche l’assimilation du fer que pour les personnes ayant des problèmes à ce niveau-là.
      Si tu n’a pas de souci particulier à ce niveau, il n’y a aucun soucis 😉

  • Répondre
    geeksbygirls
    10 janvier 2018 à 12:15

    J’adore le thé. malheureusement pour moi je n’ai pas droit à la théine je suis donc une adepte des tisanes. Mais cela donne envie d’y gouter

    • Répondre
      Laura
      10 janvier 2018 à 12:36

      Ha mince, un souci de fer ? Les tisanes c’est très bons aussi, j’adore celles verveine/menthe 🙂

  • Répondre
    Julia Ballesio
    10 janvier 2018 à 1:18

    J’adore également les thés vert je suis une grande consomatrice et la plupart des thés que tu cites je les consomme moi même.
    Après je fais attention à ne pas en abuser donc j’alterne pas mal avec des tisanes 😀

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 5:42

      Coucou Julia,

      Oui, je fais comme toi, le soir, en général, j’essaye de prendre plutôt une tisane où un rooibos pour éviter les insomnies (que je fais déjà haha).

      Belle soirée,

  • Répondre
    blogdinokids
    10 janvier 2018 à 1:32

    Merci pour ce bel article. J’adore le thé vert et d’autres types de thé aussi !

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 5:42

      Avec grand plaisir ♡ Ha le thé vert, c’est la vie 🙂

  • Répondre
    Lyine - Simplesinstants.com
    10 janvier 2018 à 1:54

    J’aime beaucoup le thé mais je ne peux pas en boire trop ça me fait le même effet que le café, mais c’est vrai qu’après un repas on sent rapidement ces effets on se sent moins lourd

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 9:30

      Coucou Lyine,

      C’est-à-dire, quels effets as-tu ?
      Je bois les deux et je n’ai pas de soucis particulier, trop d’insomnies peut-être ?
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Clara
    10 janvier 2018 à 2:06

    J’ai des problèmes pour digérer, je vais me pencher vers le thé vert !

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 9:31

      J’espère que ce sera la solution 🙂
      Je sais que moi, ça me fait tellement de bien, j’ai une digestion tellement lente 🙂

  • Répondre
    mamanetsachipieweb
    10 janvier 2018 à 2:15

    Merci pour ton avis. cela a l’air trop delicieux

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 9:32

      Oh oui, ils sont excellents 🙂

  • Répondre
    Charlotte Martinet
    10 janvier 2018 à 4:02

    Hello ! Alors moi je suis plutôt thé noir mais c’est vrai que le thé vert est parfait pour la digestion!

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 9:36

      Ha mon mari adore le thé noir, mais je dois dire que j’en ai gouté qu’une seule fois et ça ne m’a pas convaincue.
      J’en ai du bon à la maison, je vais réessayer 🙂

  • Répondre
    Les Fraises de Myna
    10 janvier 2018 à 4:27

    Coucou! Je suis une grosse consommatrice de thé vert! Parfumé ou thé vert simple ou même des infusions bref j’adore ça! Et si bon pour la santé

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 9:37

      Coucou,

      Je suis totalement d’accord, c’est tellement bon ! Je suis comme toi, nature ou aromatisé tout y passe, même si j’ai un gros faible pour le thé vert menthe haha !
      Belle soirée,

  • Répondre
    Serena
    10 janvier 2018 à 4:42

    Hello la belle,
    C’est vrai que le thé vert a de nombreuses vertus ! J’en bois pas mal mais en général aromatisé ^^ Mon petit chouchou est un thé vert à la fraise en ce moment, sinon j’aime bien aussi le thé à la menthe mais j’en consomme plutôt quand j’ai trop mangé, car c’est vrai que ça soulage bien !
    Après le soir, c’est infusion, sinon je fais nuit blanche XD
    Gros bisous à toi 🙂

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 9:38

      Coucou,

      Je suis totalement fan de thé vert menthe, c’est mon petit chouchou, même si j’en aime bien d’autres 🙂
      Le soir, je consomme des infusions aussi, parce que je suis déjà insomniaque alors….

      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    angeliqueagnes06
    10 janvier 2018 à 5:01

    C’est vrai que c’est bon le thé vert pour la digestion. Dommage que je n’aime pas trop ça :/

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 9:40

      Oui, ça fait tellement de bien ! De mon côté, j’adore ça, que ce soit nature ou aromatisé, tout y passe haha

  • Répondre
    Christ Benneton
    10 janvier 2018 à 5:28

    J aime beaucoup le thé et j en consomme beaucoup sauf le soir plutôt infusion

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 9:40

      Je suis pareille 🙂 C’est tellement bon et ça fait un bien fou 🙂

  • Répondre
    nathalie
    10 janvier 2018 à 6:52

    je suis une tea addict , alors thé vert, blanc, noir ….tous , je les aime tous .En ce moment, le Puehr est mon préféré pour la digestion .Bises

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 9:45

      Le Puerh est très très bon, je suis entièrement d’accord ! Je suis comme toi, une tea addict, d’ailleurs, j’ai du trouver une énorme boîte pour tout mettre dedans je n’avais plus de place haha

  • Répondre
    pichetteetpaillettes
    10 janvier 2018 à 8:25

    Coucou Laura.

    Je suis une folle de thé. et notamment de thé vert que je consomme beaucoup/
    Ayant des soucis de digestion, cela me fait du bien.

    Des bisous

    • Répondre
      Laura
      16 janvier 2018 à 9:46

      Coucou Caroline ♡

      Je suis comme toi, j’aime tellement le thé vert, c’est mon favoris ! En plus, il me fait un bien fou, moi qui est une digestion paresseuse !

      Belle soirée ♡

  • Répondre
    Cathy
    10 janvier 2018 à 8:44

    Je suis grande amatrice de thé, j’en bois tous les jours dès mon réveil mais c’est vrai que j’ai un peu plus de mal avec le thé vert que je trouve un peu plus fade que les autres variétés. Pourtant je connais ses très bonnes vertues et ses bienfaits ! Par contre un bon thé à la menthe servie à “l’orientale” alors là j’adore…mais je ne sais pas si c’est du thé vert pour le coup 🙂

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 3:18

      Ha oui, le thé à la menthe façon orientale, par certaine que ça est les mêmes vertus haha !
      Par contre, un bon thé vert menthe, là, j’adore 🙂

  • Répondre
    lemondedelali
    10 janvier 2018 à 9:06

    Coucou
    Je bois également 1 fois par jour (le matin) du thé, j’ai d’ailleurs acheté le thé jardin bio la semaine dernière 😉
    et le soir c’est tisane 😉
    bonne soirée

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 3:19

      J’en bois tellement, pfiou, d’ailleurs, j’ai du refaire des rangements à thé tellement mes placards débordent haha
      Belle journée,

  • Répondre
    sysyinthecity
    10 janvier 2018 à 9:07

    je suis une addict au thé, j’en bois toute la journée , j’adore ça !! mon coup de coeur du moment, c’est celui que mon fils me rapporte de Thaïlande

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 3:21

      Pareil, j’en bois tellement ! Ha chanceuse, il veut pas faire un petit détour par chez moi haha !
      Il doit être délicieux !

  • Répondre
    Nekologie
    10 janvier 2018 à 9:57

    J’adore le thé vert ! grace à toi j’en sais plus maintenat 😀 merci !

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 3:24

      Je suis contente que cela t’ait appris des choses 🙂

  • Répondre
    Les lectures de la Diablotine
    10 janvier 2018 à 10:02

    Je ne suis pas fan du thé vert mais une grande fan du thé noir ! J’en bois des litres et des litres par semaine

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:03

      J’en ai goûté qu’une seule fois, du thé noir, mais c’était un de supermarché et j’ai détesté ça haha

  • Répondre
    Lapinou Family
    10 janvier 2018 à 10:04

    Moi aussi j’adore le thé, je commence toujours ma journée avec un grand mug.

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:04

      Tu as totalement raison, le thé, c’est la vie, j’adore ça !

  • Répondre
    Jessica
    10 janvier 2018 à 10:07

    Le thé vert !!! Ma drogue de tous les jours. Je ne sais pas combien de dois boire de litres de thé vert mais il accompagne depuis un moment mes journées de travail 🙂

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:05

      Pareil, j’en bois tellement et j’adore ça, ça me fait un bien fou !

  • Répondre
    bullesetpaillettes
    10 janvier 2018 à 10:55

    Je suis pas une fan de thé, je trouve ça trop fort… Je privilégie les infusions en général, mais quand on voit la liste de tous les bienfaits, ça fait réfléchir !

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:09

      Ha j’aime tellement ça ! Peut-être n’a tu pas trouvé celui qui te convient ?
      Le soir, j’essaye de privilégier les infusions, je dors déjà tellement peu haha

  • Répondre
    simplyrak
    11 janvier 2018 à 5:44

    Coucou ! Merci pour cet article très intéressant, je ne connaissais pas toutes les vertus du thé vert. Bisous

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:10

      Avec grand plaisir ! Je suis ravie si cela t’est utile 🙂
      Bisous

  • Répondre
    OrionAllegoria
    11 janvier 2018 à 10:37

    J’adore le thé, mais je ne bois que du thé à la menthe. Je n’arrive pas à aimer les autres. En tout cas tu m’as appris des choses, je ne savais pas que le thé vert était efficace contre 60 maladies ! De mon côté, j’adore me faire un thé ou une infusion avant d’aller me coucher 😀

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:10

      Le thé à la menthe, c’est le bonheur ! Je suis fan du thé vert menthe moi !
      Le soir, je privilégie une infusion, je dors déjà tellement mal !

  • Répondre
    lafeebiscotte
    12 janvier 2018 à 4:36

    J’ai adoré ton article. Tu reprends des choses que je savais déjà et j’ai appris deux trois truc également.
    Moi niveau saveur j’ai une préférence pour le thé noir ou le Earl Grey mais j’ai récemment acheté plus de thé vert justement pour le coté detox et brûleur de graisse

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:11

      Merci beaucoup ma belle, ça me fait plaisir !
      Le thé noir, j’en ai goûté un de supermarché une fois, ça m’a dégoûté ! J’en ai du bon à la maison, il faut que j’essaye !

  • Répondre
    Daily about Clo
    12 janvier 2018 à 12:54

    Le thé vert menthe est mon thé préféré, ça tombe bien !

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:12

      Oh oui, c’est le meilleur ! J’adore ça aussi 🙂

  • Répondre
    byelodieblog
    12 janvier 2018 à 2:46

    J’adore le thé, surtout le thé vert ! Mon préféré est celui au jasmin, je peux en boire toute la journée, ceux à base de fleur aussi, comme la violette, la rose, le lotus, et à base de framboise ^^ Le thé menthe j’adore aussi mais j’oublie souvent que j’en ai xD Mais je pense que je vais essayer de le sortir plus souvent pour terminer mon repas avec 🙂 Des bisous !

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:13

      Oh moi je suis tellement fan du thé vert menthe, j’en bois des litres lool
      Mais après, j’aime bien toutes sortes de thé vert. À la violette, ça doit être terrible, j’adore la violette !

  • Répondre
    Mon train-train girly
    12 janvier 2018 à 9:25

    coucou ma belle

    Tu sais à quel point je suis dingue de thé ! Depuis toute petite grâce à ma grand-mère et ensuite lorsque j’ai vécu en tunisie: le thé vert à la menthe y est traditionnel on en boit énormément! Là je vais testé un mois de gelules de thé vert d’Elie … à voir ce que ça donne 🙂 . bisous

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:16

      Coucou ma belle,

      Oh oui, on a ce point commun ♡ Là, je vais faire une cure de Spiruline contre la fatigue, ça me fera du bien 🙂
      Bisous

  • Répondre
    Simplement Claire (@Clairedmg_)
    13 janvier 2018 à 11:00

    Je suis une grande adepte du thé, en particulier le thé vert 🙂
    Merci pour la découverte !

    Claire

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:17

      Coucou Claire,

      Je suis totalement fan du thé vert menthe de mon côté 🙂
      Bisous

  • Répondre
    Doriane
    13 janvier 2018 à 9:53

    Un article auquel tu à du prendre du bon temps à faire vu que tu adore le thé et que tu en boit au moins 3 par jour lol
    Gros bisous

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:22

      Oui des tonnes par jour même 🙂

  • Répondre
    rainbowdrache
    14 janvier 2018 à 11:32

    Je suis une fan de thé (surtout thé vert et thé noir), mais j’ai quand même appris énormément de choses grace à ton article ! Merci !! Personnellement, je ne bois pas trop de thé vert (ou quand je le fais c’est à la marocaine donc avec plein de sucre, et pas sûre que ce soit très sain comme ça ^-^’) par contre j’ai testé les deux thé detox de Kusmi tea, et je les adore tous les deux et ils m’aident beaucoup ! 🙂

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:23

      Coucou,

      C’est tellement bon le thé, une journée sans, ce n’est pas une belle journée haha !
      Je suis totalement au thé vert menthe, je bois tout sans sucre, c’est une habitude et j’adore ça 🙂

  • Répondre
    Elodie (lebonheurestdanslanature.fr)
    14 janvier 2018 à 4:26

    Coucou,
    Je suis une grande fan de Rooibos ! J’en bois tous les matins pour remplacer les méfaits du café. Merci pour la découverte de cette marque et pour le code promo 🙂 Je pense que je vais me laisser tenter par une petite commande.
    Bisous ! Elodie.

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:23

      Coucou Elodie,

      Ha le Rooibos, j’aime beaucoup, j’en bois de temps à autre, même si je préfère le thé vert 🙂

  • Répondre
    Sarah_Croft
    14 janvier 2018 à 9:49

    Oh le thé vert à la menthe j’adore ça ! Mais je n’en bois plus trop pour le moment car ça a tendance à m’énerver. Je pense que c’est du a la caféine :/ Du coup j’ai remplacé par des infusions à la menthe. Ça a les mêmes propriétés tu pense ?

    • Répondre
      Laura
      18 janvier 2018 à 5:25

      Coucou ma belle,

      Oh moi aussi, c’est tellement bon ! Ha oui probablement, je sais que ça ne me fait pas grand-effet, si ce n’est l’effet élimination haha. Cela n’aura pas les mêmes propriétés, c’est vraiment le thé vert qui fait que, mais il y a des tisanes spéciale digestion. Je sais que j’aime beaucoup le Cocktail Détox des Deux marmottes.

      • Répondre
        Ba
        25 janvier 2018 à 8:18

        Il y a aussi le maté qui ne contient pas de caféine. Suite à l’article j’ai gouté une infusion maté Grenade de chez Malindo, une tuerie !
        Il y a également le rooibos.

        • Répondre
          Laura
          25 janvier 2018 à 9:08

          Je connais bien le maté et le rooibos 😉
          J’en bois souvent 🙂

  • Répondre
    Valeria
    4 juillet 2018 à 7:11

    Très intéressant! J’adore le thé et j’ai aussi des problèmes de digestion.

    • Répondre
      Laura
      4 juillet 2018 à 9:14

      Il est vraiment très agréable, j’avais une réelle sensation de bien-être au niveau de ma digestion

Répondre à ce commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :