Aujourd’hui, nous allons parler loisirs créatifs sur le blog ! C’est assez rare et pourtant, on aime beaucoup ça à la maison en plus des jeux de société ! Faber-Castell nous met au défi de relever le challenge Inktober avec ses produits et selon des thèmes pré-définis à l’avance ! Bien que j’aimerais avoir ce talent, je ne sais pas dessiner, c’est mon mari qui a ça dans le sang, c’est une passion ! Les dessins sont donc les siens, je me suis contenté de les prendre en photo ! Merci à Hivency et Faber-Castell pour l’envoi des produits !
Inktober, le challenger créatif en noir et blanc :
Pour ceux qui ne connaissent pas, Inktober est un challenge créatif réalisé par des artistes dans le monde entier durant tout le mois d’octobre. Chaque jour, les artistes qui y participent dessinent une œuvre sur un thème donné à l’avance. Ainsi, Faber-Castell m’a proposé d’y participer, nous avons donc relevé le défi ! Pour comprendre un peu mieux, il s’agit d’un challenge principalement en noir et blanc, en effet le nom Inktober est un jeu de mot anglais entre Ink qui signifie encre et October.
Pour réaliser le challenge, j’ai reçu les outils parfaits pour créer ce joli dessin. Quoi de mieux que de l’encre de Chine pour dessiner en noir et blanc ? J’ai donc reçu les feutres Pitt Artist Pen qui sont des feutres à encre de Chine. L’encre de Chine pigmentée avec une forte résistance à la lumière est idéale pour la réalisation d’esquisses, de dessins, de croquis, de dessins de mode et d’illustrations. Cette encre résiste à l’eau, elle est inodore, sans acide, avec un ph neutre et ne traverse pas le papier ! Ils sont vraiment excellent, mon mari était aux anges !
Le set de 8 Pitt Artist Pen contient des pointes :
- XS = 0,1 mm parfait pour les petits détails
- S = 0,3 mm.
- F = 0,5 mm.
- M = 0,7 mm
- B = 1-5 mm, pointe de pinceau.
- SC = 1-3 mm biseau doux.
- SB = 0.5 – 5 mm, pinceau doux.
- 1,5 = une pointe ogive.
En plus de ces feutres PITT, il a reçu une gomme « Dust free » bleue qui gomme à merveille sans déchirer la feuille, ni faire de traces. En effet, c’est une gomme en plastique souple et caoutchouc (sans phtalate) dont les résidus s’enroulent ensemble et laissent donc un seul dépôt au lieu d’avoir des résidus de gomme sur toute la feuille. Elle ne fait pas de tâche, on voit vraiment la différence avec la gomme classique de notre fils, par exemple. L’indispensable pour débuter tout dessin ou croquis, c’est le crayon de papier ! Il a donc reçu le Crayon graphite Castell 9000 HB qui est un vrai classique parmi les crayons graphite, lancé sur le marché en 1905 par le comte Alexander von Faber-Castell ! Sa mine est entièrement collée au bois et est ainsi très résistante au bris, il est verni grâce à un vernis écologique à base d’eau ! Autant dire que c’est l’outil indispensable des artistes et dessinateurs ! Qui dit crayon de papier, dit taille-crayon ! Il a utilisé le double taille-crayon Castell 9000 avec collecteur pour les crayons graphite standard et Jumbo. Dans un taille-crayon, ce qui est important, c’est la qualité de la lame, ici elle est en revêtement en titane ce qui permet aux crayons d’êtres taillés de manière fine et précise. La fermeture vissée empêche les résidus de tomber et il possède bien sûr un collecteur de résidus ! Voilà, maintenant qu’on est bien équipé, on peut commencer !
Inktober, notre participation :
Nous sommes le 23 octobre, le thème du jour est : déchirure/déchirer ! Pour ce thème, nous nous sommes inspirés de notre week-end plus que mouvementé suite à la découverte d’une adorable chienne que nous avons du apporter au refuge, suite à son abandon. C’est quelque chose qui nous a marqués, notre chienne Maya étant une chienne adoptée à la SPA ! Ce croquis représente donc Nina et son regard triste que seuls les animaux abandonnés ont. Mais cela nous représente nous aussi, car c’était un profond déchirement que de la laisser en refuge. Voici donc pas à pas les étapes du dessin que mon mari a réalisé. Il a fait la base du dessin avec de très légers traits de crayon graphite.
Puis, il a commencé à faire les contours avec le feutre Pitt S et sa mine de 0,3 mm. Cela donne la base du dessin final.
Il s’est ensuite appliquer sur le nez et les yeux de notre malheureux petit compagnon.
Je suis vraiment admirative devant tant de talent. Le résultat final est splendide et l’encre de chine a un rendu exceptionnel !
Que pensez-vous du résultat ? C’est plutôt réussi non ? En tout cas moi, j’en suis très contente ! Il n’y a pas à dire, un bon matériel, ça change tout ! Autant vous dire qu’il m’a déjà passé sa commande pour de nouveaux crayons pour faire des portraits, de la peinture, des feutres….
J’en profite également pour vous montrer celui qu’il avait réalisé pour le Jour 6 : rongeur ! Étant un grand fan de Disney, il a réalisé Tic & Tac aussi joyeux que complice ! En noir et blanc, mais il a ensuite colorisé son dessin !
N’est-ce pas joli ? Il n’avait pas les crayons de couleurs adapté pour le côté couleurs, mais c’est joli quand même ! Il trône fièrement dans la chambre de mon fils !
Alors, avons-nous réussi le challenge Inktober avec Faber-Castell ? Pour ma part, je considère que oui ! Mon mari a pris un plaisir fou à participer à ce challenger, tellement, qu’il ne s’arrête plus ! Depuis, il a réalisé tout un tas d’autres dessins tous aussi beau les uns que les autres. Il va essayer de se mettre aux portraits. Si vous aussi vous souhaitez participer aux challenges, vous avez jusqu’au 31 octobre pour le faire ! Vous trouverez ici la liste des thèmes ainsi que les œuvres des participants !
Connaissez-vous ce challenge ? Que pensez-vous de notre réalisation ?
32 Commentaires
Le petit monde de NatieAK
23 octobre 2020 à 2:05 pmCoucou,
Je ne comprendrai jamais comment on peut abandonner un animal…Un être qui vit avec nous et qui est jeté comme un vulgaire objet.
Le dessin de ton époux a su parfaitement montrer la tristesse de Nina. J’aime le N/B qui apporte à ce dessin encore plus d’intensité.
Belle journée,
Nathalie
Laura
25 octobre 2020 à 6:37 pmCoucou,
Moi non plus, ça m’échappe….
Je trouve aussi que le noir et blanc apporte beaucoup d’intensité et de profondeur.
Belle soirée,
Aurélie Rose
23 octobre 2020 à 4:56 pmCoucou
Top ton dessin magnifique
Super les crayons
Rondeastucieuse
23 octobre 2020 à 6:13 pmCoucou félicitations à ton mari pour ces dessins. Ils sont magnifiques avec une préférence pour le chien
Laura
25 octobre 2020 à 6:39 pmCoucou,
Merci beaucoup. Oui le chien nous touche particulièrement.
Belle soirée,
Laura
25 octobre 2020 à 6:38 pmCoucou,
Merci 🙂 Oui, les crayons sont parfaits !
Lâm
23 octobre 2020 à 4:58 pmCoucou Laura, les produits Faber Castell sont d’excellente qualité ! Ton mari se débrouille vraiment bien, il faut qu’il continue ! Je vais essayer de me remettre aussi au dessin, c’est trop bête d’avoir lâché ça, je me débrouillais bien pourtant !
Laura
25 octobre 2020 à 6:40 pmCoucou Lâm,
Carrément, du coup, il veut tout ! Une belle idée cadeau pour les fêtes tiens !
Oui, le quotidien est tellement prenant qu’on mets pleins de choses qu’on aime de côté.
Moi, c’est la musique !
Mon mari voulait faire l’école des Condés…
Belle soirée,
Lâm
26 octobre 2020 à 8:47 pmC’est cool s’il reprend en loisirs déjà ! Comme tu dis, ce sera l’occasion de lui offrir du beau matériel ! Et toi, pourquoi ne te remets-tu pas à la musique ? Tu faisais quoi ?
Les tests de Stéphanie
23 octobre 2020 à 5:53 pmoh le dessin est vraiment magnifique
Laura
25 octobre 2020 à 6:40 pmCoucou Stéphanie,
Je suis ravie qu’il te plaise 🙂
Belle soirée,
Nounou Tri'bout
23 octobre 2020 à 6:23 pmTu as un sacré coup de crayon
Laura
25 octobre 2020 à 6:41 pmHello,
Merci pour ton commentaire.
Comme précisé dans l’article, c’est mon mari l’artiste.
Je n’ai pas autant de talent ^^
Belle soirée,
Lilie
23 octobre 2020 à 6:30 pmSuperbe, Mais Inkoctober n’est pas fini. Ca dure tout le mois … Alors à quand les prochains dessins ? C’est un super challenge. Voir le thème décliné de manière très différente par les artistes, c’est absolument génial.
Merci pour ce partage de dessin.
Laura
25 octobre 2020 à 6:42 pmCoucou,
Ravie que ça te plaise ! Oui, il en a d’ailleurs fait d’autres qui sont tout aussi beaux 🙂
Je ne connaissais pas ce challenge avant, on y prend vite goût !
Belle soirée,
Sarah Croft
26 octobre 2020 à 8:50 pmTon mari est tellement doué ! J’adore le dessin qu’il a fait de Nina. Et je ne connaissais pas du tout ce challenge du mois d’octobre 🙂
Maman Écureuil
23 octobre 2020 à 8:25 pmHello, superbe dessin ! J’avoue que du coup, j’ai mis ces feutres dans ma liste de choses à acheter. J’adore dessiner. Merci bcp. Belle soirée
Laura
25 octobre 2020 à 6:43 pmCoucou,
Merci beaucoup, je suis ravie qu’il te plaise !
Ils sont canons, l’encre de Chine, ça a un rendu exceptionnel.
Belle soirée,
Les bons plans de Lilie
23 octobre 2020 à 11:28 pmLe petit chien est tellement adorable… ! J’ai envie de le serrer dans mes bras…
Je connais le principe du Inktober. Pas mal de mes amies le font tous les ans depuis quelques années, perso je n’ai pas sauté le pas, je ne suis pas très douée en dessin haha !
Belle soirée
Laura
25 octobre 2020 à 6:44 pmCoucou,
Moi aussi, l’histoire nous a tellement touché que c’était une évidence.
Je te rassure, je n’ai pas autant de talent que mon mari…. Je crois que je me suis arrêtée en CP niveau dessin lol
Belle soirée,
Isabelle Frappier
25 octobre 2020 à 5:18 amAh, si j’avais le moindre petit talent en dessin, ces produits seraient formidables! Hélas, un enfant de 3 ans fait mieux que moi…
Bisous
Laura
25 octobre 2020 à 6:45 pmCoucou,
Oh comme je te comprends ! Je me suis arrêter en CP niveau dessin.
J’aimerais avoir autant de talent que mon mari, mais j’en suis loin, moi mon truc, c’est la musique !
Belle soirée,
Histoires d'Elwana
25 octobre 2020 à 1:26 pmHello !
Je ne connaissais pas ce challenge, mais il est vraiment cool pour les personnes qui aiment le dessin !
J’aime beaucoup les réalisations et les produits reçus pour les faire semblent vraiment top et de qualité.
Très bonne journée.
Laura
25 octobre 2020 à 6:47 pmHello,
J’ai découvert ce challenge cette année, on y prends vite goût ! Du moins, mon mari, moi je ne sais pas dessiner haha !
Belle soirée,
Le boudoir d'Amandine
25 octobre 2020 à 2:29 pmCoucou !
Cela fait très longtemps que je n’ai pas touché à l’encre de Chine pourtant j’aime beaucoup le rendu.
Ton mari est doué !!
Bisous
Laura
25 octobre 2020 à 6:47 pmCoucou,
Oh oui, le rendu est splendide !
Limite, ça me donne envie de me remettre à la calligraphie !
Merci, il est contente de reprendre enfin le dessin.
Belle soirée,
Girls n Nantes
26 octobre 2020 à 9:17 ambravo pour les dessins
ici l artiste c est mon fils, on va lui prendre une tablette graphique du coup
bises
s0lange06
27 octobre 2020 à 10:22 amCoucou, les dessins sont magnifiques bravo !! Je n’ai jamais testé les stylos de cette marque mais ils ont une très bonne réputation 🙂 Bisous
geribook
27 octobre 2020 à 3:41 pmJe suis incapable d’aussi bien dessiner j’avoue
Laurane
28 octobre 2020 à 11:12 amTop ce challenge ! Ton mari est vraiment doué 🙂
Le regard de Nina est vraiment plein d’émotion.
Karine Made Me Happy
12 novembre 2020 à 4:35 pmCe que j’aimerais savoir dessiner… je suis très admirative de ceux qui ont ce talent!
Bravo pour tes oeuvres. J’ai un gros coup de coeur pour les Tic et Tac, tu t’en doutes… 😉
Laura
14 novembre 2020 à 7:34 pmCoucou,
Pareil, j’aimerais trop ! De manière générale, je ne suis pas trop loisirs créatifs, je manque de talent lol
C’est mon mari le talent de la maison 😉
Bisous